J'ai fini l'autre jour Une matinée d'amour pur de Mishima.
Première "déception" que j'ai avec cet auteur. Pas que ce soit de la merde, mais j'ai pas retrouvé tout ce qui m'a fasciné dans le reste de son oeuvre, l'obsession pour l'Absolu ou un idéal.
Ca se retrouve un peu dans 2 nouvelles (Une histoire sur un promontoire et Une matinée d'amour pur), sinon on reste dans avec des personnages qui sont toujours à fleur avec quelque chose qui les tourmente et qu'ils ne comprennent pas vraiment, qui leur échappe. Mais il n'y a pas cette aura mystérieuse et insaisissable qui m'avait saisi dans tous ses autres textes.
J'ai lu Le Hibou et la Baleine de Nicolas Bouvier aussi, très court mais sympathique si on connait un peu son oeuvre.
Là je lis Variations sans thème de Xu Xing, c'est un recueil de nouvelles que j'ai chopé complètement par hasard. J'adore, j'ai l'impression de me retrouver dans l'univers de Wong Kar-Wai en plus underground, avec des héros paumés qui savent pas quoi foutre de leur vie et qui zonent avec poésie. Je pensais que pas que ça existait ce genre de littérature en Chine (surtout dans les années 80), mais apparemment c'est un OVNI.