Le 24 février 2018 à 20:38:09 Azherka a écrit :
Le 24 février 2018 à 19:20:13 xXxSALUTxXx a écrit :
J'ai fini les Lois de Platon. Il est temps de se mettre à table, c'est l'heure du Banquet. 
Il me semble que Les Lois est un des derniers ouvrages de Platon, son point de vue politique est un peu plus subtile que dans La République. Je me trompe ?
Son point de vue politique ne m'a pas paru varier, il est toujours guidé par la volonté de mettre à la tête de l'Etat des savants pratiquant d'une manière excellente les 4 vertus qu'il expose dans la République. La différence est que Platon établit dans les Lois une législation complète de sa deuxième cité, non pas la première qui est un modèle de cité parfaite dont il parle déjà dans la République (particulièrement au livre 5). Il cite brièvement ce modèle dans les Lois au livre 5 lorsqu'il pose les fondations de sa deuxième cité, pour expliquer que cette seconde cité qu'il voudrait édifier concrètement est inspiré du modèle divin, premier en unité.
Il y a beaucoup de lois, elle sont détaillées et touchent beaucoup de sujets bien différents et assez précis, mais il ne faut pas croire qu'il fait de son livre un étalage brut de lois : avant chaque loi il expose les raisons qui motivent le législateur à les créer, comme il le dit lui-même un préambule qui s'efforce de faire comprendre aux citoyens le bien fondé de chaque loi.
Faut savoir aussi que Platon s'inspire de la législation des différentes cités de son époque, sparte et athènes par exemple, mais aussi celle de l'égypte.
Message édité le 24 février 2018 à 22:35:51 par xXxSALUTxXx