J'ai pas lu quelque chose de Rousseau (peut-être que je devrais ?
), le Prince je l'ai lu juste avant de m'intéresser au Léviathan.
Je ne cherche pas à tout retenir mais j'aime bien comprendre un maximum de choses dans ce que je lis et, comme toi, réfléchir dessus et me forger petit à petit mon "propre système". Mais mis à part les réflexions politiques, j'aime beaucoup dans la philosophie les nombreuses réflexions qui concernent l'Homme pris en tant qu'individu (ça me motive IRL).
La république a parfois des envolées lyriques, c'est plus sympa à lire aussi parce que c'est un dialogue. Puis il y a forcément beaucoup de références mythologiques, si t'aimes ça tu devrais pas trop t'ennuyer.
J'ai lu l'introduction de 60 pages d'une traduction plus récente (celle de George Leroux) et on y apprend pas mal de choses sur le contexte historique, comment l’œuvre est structurée (en voûte et formant des couples symétriquement autour de la partie centrale sur la justice qui est dans le livre IV
), quelle est sa place parmi les autres œuvres de Platon (c'est grâce à cette partie que j'ai commencé à lire les lois de platon
), un commentaire sur la justice, le projet politique et philosophique de Platon présenté dans la république, etc ... Assez lourd et difficile à lire comme intro, mais ça vaut quand même le coup de s'y intéresser si on a déjà lu la république en entier.
Quand j'aurais la volonté je relirai la république dans cette traduction, histoire de rafraîchir ma mémoire et de découvrir de potentielles nuances dans cette traduction (et les notes différentes évidemment). Là je suis assez occupé avec les lois et le léviathan.
Mais je sens en moi comme un appel, l'appel du maraplathon. Le moment où je m'enfilerai tous ses dialogues en 48 heures ne va pas tarder à venir. 
Le sens du bonheur de Krishnamurti. Mon premier de cet auteur. Ça me plaît comme format et l'auteur est assez intéressant, même si je n'apprends pas grand chose, c'est tellement obvious et ses propos sont pour la plus part telephonés.
Le 24 janvier 2018 à 22:31:14 BigBlanchonCake a écrit :
J'ai pas lu quelque chose de Rousseau (peut-être que je devrais ?), le Prince je l'ai lu juste avant de m'intéresser au Léviathan.
Je ne cherche pas à tout retenir mais j'aime bien comprendre un maximum de choses dans ce que je lis et, comme toi, réfléchir dessus et me forger petit à petit mon "propre système". Mais mis à part les réflexions politiques, j'aime beaucoup dans la philosophie les nombreuses réflexions qui concernent l'Homme pris en tant qu'individu (ça me motive IRL).La république a parfois des envolées lyriques, c'est plus sympa à lire aussi parce que c'est un dialogue. Puis il y a forcément beaucoup de références mythologiques, si t'aimes ça tu devrais pas trop t'ennuyer.
J'ai lu l'introduction de 60 pages d'une traduction plus récente (celle de George Leroux) et on y apprend pas mal de choses sur le contexte historique, comment l’œuvre est structurée (en voûte et formant des couples symétriquement autour de la partie centrale sur la justice qui est dans le livre IV), quelle est sa place parmi les autres œuvres de Platon (c'est grâce à cette partie que j'ai commencé à lire les lois de platon
), un commentaire sur la justice, le projet politique et philosophique de Platon présenté dans la république, etc ... Assez lourd et difficile à lire comme intro, mais ça vaut quand même le coup de s'y intéresser si on a déjà lu la république en entier.
Quand j'aurais la volonté je relirai la république dans cette traduction, histoire de rafraîchir ma mémoire et de découvrir de potentielles nuances dans cette traduction (et les notes différentes évidemment). Là je suis assez occupé avec les lois et le léviathan.
Mais je sens en moi comme un appel, l'appel du maraplathon. Le moment où je m'enfilerai tous ses dialogues en 48 heures ne va pas tarder à venir.
Rousseau je te conseille (la base de sa république, à l'inverse total de Hobbes, c'est la notion d'égalité entre le souverain et le peuple (peuple souverain), et la séparation des pouvoirs (c'est le souverain qui s'occupe de la législation - soit le peuple - et un autre corps qu'il nomme gouvernement, qui s'occupe d'appliquer ces lois)). Après on m'a dit de lire Locke et Bodin, parce que (de ce que je me sais et de ce que l'on m'a dit), ce sont eux qui ont formalisé en premier les grands concepts de la république.
Aaaah oui les fameux discours de Platon... J'ai juste lu Le Banquet moi... Qui n'a rien à voir avec la politique, il est très court et... peu intéressant (il tourne essentiellement autour de l'amour lyrique, donc bon
).
Le seigneur des anneaux ![]()
Le maître et Marguerite de Boulgakov ![]()
Ça m'intéresse merci, je lirai du contrat social de Rousseau après le Léviathan. ![]()
Je peux pas trop te conseiller un dialogue en particulier vu que j'entame seulement mon deuxième dialogue, les lois (j'en suis au livre 9). Mais si tu veux du système politiuqe tu vas être servi avec la république et les lois.
Les lois développent en profondeur la partie législative de la constitution politique de deuxième rang de Platon : une version inférieure, sans communisme, moins idéale, plus pragmatique et démocratique du régime aristocratique/monarchique ultime décrit dans la république. La justice qui était le fil conducteur et la révélation de la république sert toujours de fond au dialogue avec les autres vertus comme la tempérance, le courage et la sagesse. Il y a vraiment une entreprise d'éducation de la société qui se veut complète et assez coercitive, il touche à beaucoup de sujets - y compris ceux qui sont normalement de l'ordre de la sphère domestique/privée.
Je vais pas m'étendre plus, autant lire le bouquin c'est plus instructif que de me regarder faire un résumé alors que j'ai pas fini.
En tout cas j'aime bien.
Toujours le King, j'en suis à marche ou crève ![]()
C'est comment Stephen king ?
Si je passe de Dostoïevski, Boulgakov, Tolstoï à king ça le fait ou c'est une perte de temps ?:(
Le 30 janvier 2018 à 10:11:40 oniwanbanshuu a écrit :
Si je passe de Dostoïevski, Boulgakov, Tolstoï à king ça le fait ou c'est une perte de temps ?:(
Pourquoi "perte de temps" ? La lecture ne t'apporte vraiment aucun plaisir pour gérer tes lectures comme un comptable ?
Sinon pour King, c'est distrayant mais pas toujours exceptionnel. Marche ou crève est vraiment sympa (et pas long, donc tu ne perdras pas trop de temps
).
Le 30 janvier 2018 à 11:58:10 Ahmadeus a écrit :
Si je passe de Dostoïevski, Boulgakov, Tolstoï à king ça le fait ou c'est une perte de temps ?:(Pourquoi "perte de temps" ? La lecture ne t'apporte vraiment aucun plaisir pour gérer tes lectures comme un comptable ?
Sinon pour King, c'est distrayant mais pas toujours exceptionnel. Marche ou crève est vraiment sympa (et pas long, donc tu ne perdras pas trop de temps).
perte de temps dans le sens ou lire un pavé de 500 pages alors que la qualité n'est pas bonne, c'est pour moi une perte de temps, j'ai jamais lu stephen king, d'ou ma question
Si tu cherches le style de Dostoïevski chez King, passe ton chemin en effet.
Mdr ce cuistre
N'oublie pas il est interdit de lire quoi que ce soit de contemporain à part si c'est sud américain.
Et le mieux c'est de rester xixe xxe comme tu le fais, meme si boulgakov c'est un peu limite. Mais bon c'est russe ça passe.
À mon tour de demander un peu conseil, je sors des lectures de proust, flaubert et joyce. C'était splendide. Mais l'écoute, enfin plutôt l'énième réécoute de la tétralogie de Wagner m'a donné envie de me plonger dans les légendes germaniques ou récits apparentés. Le seigneur des anneaux par exemple, mais j'ai peur que ce soit horriblement mal écrit. Ça passe pour quelqu'un comme moi ?
Le seigneur des anneaux par exemple, mais j'ai peur que ce soit horriblement mal écrit.
Tu vas te faire taper ![]()
Le 30 janvier 2018 à 12:04:33 oniwanbanshuu a écrit :
Le 30 janvier 2018 à 11:58:10 Ahmadeus a écrit :
Si je passe de Dostoïevski, Boulgakov, Tolstoï à king ça le fait ou c'est une perte de temps ?:(Pourquoi "perte de temps" ? La lecture ne t'apporte vraiment aucun plaisir pour gérer tes lectures comme un comptable ?
Sinon pour King, c'est distrayant mais pas toujours exceptionnel. Marche ou crève est vraiment sympa (et pas long, donc tu ne perdras pas trop de temps).
perte de temps dans le sens ou lire un pavé de 500 pages alors que la qualité n'est pas bonne, c'est pour moi une perte de temps, j'ai jamais lu stephen king, d'ou ma question
Dans ce cas essaye avec un récit court, Marche ou crève en 4 heures c'est plié.
Le 30 janvier 2018 à 23:40:24 Macgeek a écrit :
Mdr ce cuistreN'oublie pas il est interdit de lire quoi que ce soit de contemporain à part si c'est sud américain.
Et le mieux c'est de rester xixe xxe comme tu le fais, meme si boulgakov c'est un peu limite. Mais bon c'est russe ça passe.À mon tour de demander un peu conseil, je sors des lectures de proust, flaubert et joyce. C'était splendide. Mais l'écoute, enfin plutôt l'énième réécoute de la tétralogie de Wagner m'a donné envie de me plonger dans les légendes germaniques ou récits apparentés. Le seigneur des anneaux par exemple, mais j'ai peur que ce soit horriblement mal écrit. Ça passe pour quelqu'un comme moi ?
![]()
En effet j'avance vite sur marche ou crève, il est assez court.
Stephen King, c'est de la littérature populaire fantastique, ça se lit facilement et assez vite.
King est un très bon conteur, il sait raconter des histoires prenantes et plaisantes à lire, c'est ce qui a fait et fait encore son succès aujourd'hui.
Après je suis dans une "période" King, j'ai fait une sélection, je ne compte pas lire l'intégralité de son oeuvre, ça fait vraiment beaucoup.
Debug
Stephen King ca reste chouette mais il y a mieux, je pense notamment à Dan Simmons ![]()
Le sacré et le profane, de Morceaux Eliade
Actuellement en train de lire la nouvelle traduction du Seigneur de Anneaux, La fraternité de l'Anneau ! J'enchaînerai ensuite avec Nana de Zola.
L'Odyssée d'Homère. Il était grand temps que je m’attaque à ce classique, surtout après avoir lu le cycle Ilium et Olympos de Dan Simmons^^