C'est le ton du récit de voyage de l'entre-deux guerres - qui a ensuite transpiré à mort sur l'écriture de types comme les hussards - qui veut ça, c'est un trait de l'époque comme le DIL systématisé dans la deuxième partie du XIXe.
C'est pas une tradition dont je suis extrêmement friand non plus ce recours obsessif à l'essentialisation simplificatrice mais bon.
Je ne sais plus qui disait que l'aphorisme c'est la marque de l'écrivain de droite, pour une période comprise entre les années 20, 30 et les années 60 y a beaucoup de ça.
Message édité le 18 décembre 2017 à 09:51:16 par Ekphrasis