CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
20 novembre 2017 à 13:04:17

Train d'enfer pour Ange rouge de Thilliez

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
20 novembre 2017 à 23:09:58

Nouvelles de Petersbourg de Gogol

Boudinus
Boudinus
Niveau 3
21 novembre 2017 à 10:19:49

Le Paris des Merveilles de Pierre PEVEL!!!

toujours aussi génial!

zahbout
zahbout
Niveau 17
21 novembre 2017 à 18:08:15

Silence aux pauvres de Henri Guillemin

ala29
ala29
Niveau 8
23 novembre 2017 à 13:47:41

Le 20 novembre 2017 à 12:26:26 DeSilvaAlbert a écrit :
Le meilleur des mondes, d'ailleurs faudrait que je le finisse :noel:

Oui il vaut clairement le coup, bien que le début soit un peu longuet, la deuxième partie relève complétement le niveau.
Et je ne peux que te conseiller Retour au Meilleur des Mondes qui est, je trouve, encore mieux que le roman de base :ok:

zahbout
zahbout
Niveau 17
23 novembre 2017 à 17:31:17

Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2017 à 21:26:59

Le Nom de la Rose de Umberto Eco. Mais je préfère le film, qui va bien plus à l'essentiel, que le livre.

E-180
E-180
Niveau 31
24 novembre 2017 à 22:35:53

Récits d'un pèlerin russe

Ce petit livre raconte à la 1ère personne des épisodes de vie d'un pèlerin russe de la 2ème moitié du XIXème, c'est assez sympa. Le monde décrit ressemble beaucoup à l'idée qu'on se fait du (Bas?) Moyen-Âge européen: un monde enchanté par des superstitions pagano-religieuses où on rencontre des bandits de grand chemin dans les forêts, des nobles pénitents, des mystiques qui poursuivent la quête de la prière ultime...

Je trouve amusant que ce livre qui a des visées plutôt spirituelles m'ait séduit par son pittoresque populaire, mais le côté mystique est pas ridicule pour autant, la détermination du pèlerin dans sa quête de prière force l'admiration et interpelle.

Message édité le 24 novembre 2017 à 22:36:29 par E-180
LePolemikos
LePolemikos
Niveau 7
24 novembre 2017 à 22:53:36

En soi c'est pas quelque chose de si étonnant que ça au fond, c'est qu'une des incarnations nombreuses de ces récits de pérégrinations qu'on a pour partie rangé autour de la notion de l'apologue.

Ça me fait pas mal penser à la maqâma chez les arabes - cette dernière est plus souvent comique mais elle hésite pas à faire intervenir des personnages de la tradition religieuse -, à l'exemplum, à toutes ces formes brèves qui dans un prolongement d'une certaine rhétorique antique font souvent intervenir le voyageur comme personnage-fonction propre à susciter l'enfilage d'anecdotes.

Quand j'étais petit et que j'allais dans la famille en Bourgogne les vieux racontaient souvent des histoires marrantes à édification morale sur Jésus et Pierre qui se baladaient dans la région et qui aidaient les gens, c'était marrant, faudrait que je cherche si quelqu'un s'est déter à consigner tout ça.

NoomaX
NoomaX
Niveau 11
24 novembre 2017 à 22:56:22

René Barjavel - La Nuit des Temps

E-180
E-180
Niveau 31
24 novembre 2017 à 23:14:00

Oui, d'ailleurs je croyais naïvement qu'une partie des anecdotes étaient de 1ère main, reprises telles quelles, et qu'un moine avait fait sa tambouille avec. Mais apparemment la forme a été totalement inventée par l'auteur (pour les anecdotes ça reprend de la tradition orale j'imagine), ce qui est assez logique vu la tradition millénaire que tu évoques.

LePolemikos
LePolemikos
Niveau 7
24 novembre 2017 à 23:19:51

Finalement quand tu lis le truc ça pourrait très bien être émis de cette première main dont tu parles, c'est ça qui compte.

Le masque du conteur est toujours menteur mais jamais trompeur.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
25 novembre 2017 à 22:07:51

Le désert des Tartares de Buzzati

Emaxz
Emaxz
Niveau 10
25 novembre 2017 à 22:31:09

Merci pour la découverte E-180, ce livre me tente beaucoup. Depuis que j'ai vu Andreï Roublev de Tarkovski récemment, je cherche des oeuvres qui traitent de la Russie médiévale.

Côté lecture, j'ai presque bouclé le 3e tome de La Compagnie Noire de Glen Cook, j'espère que les trilogies suivantes seront aussi bonnes que la première.

Volciel
Volciel
Niveau 9
26 novembre 2017 à 10:58:58

J'ai récemment fini le Hobbit et du coup je me suis lancé dans le Seigneur des anneaux. J'avais un peu peur de pas aimer vu les nombreux retour négatifs que j'ai lu mais finalement ça me plait assez :noel: Jusque là du moins j'aime beaucoup le style de Tolkien, mais j'ai pris les livres en anglais et je pense que c'est pour ça.

paulmartien
paulmartien
Niveau 3
26 novembre 2017 à 18:19:41

Je lis Sa majesté des mouches de william Golding, vous connaissez ??

Une bande de jeunes échoués sur une île qui doivent survivre... Du coup, ils s'organisent en communauté et ça va vite dégénerer...

:-)

StaViator
StaViator
Niveau 6
26 novembre 2017 à 18:22:37

C'est un classique très renommé, il y a des chances que beaucoup connaissent :o))

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
26 novembre 2017 à 19:31:06

stoechio qui vire meulainien :o))

Mais ouais Sa majesté des mouches c'est du très solide !

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
28 novembre 2017 à 09:12:51

Le 26 novembre 2017 à 18:19:41 paulmartien a écrit :
Je lis Sa majesté des mouches de william Golding, vous connaissez ??

Une bande de jeunes échoués sur une île qui doivent survivre... Du coup, ils s'organisent en communauté et ça va vite dégénerer...

:-)

J'ai lu ça au printemps dernier, c'est pas mal mais la 4ème de couverture m'avait spoilée toute l'histoire. :hap:

LucienRebatut
LucienRebatut
Niveau 12
28 novembre 2017 à 14:05:36

La Grève, de Ayn Rand (en français). Bouquin intéressant pour le moment, c'est un sacré pavé en tout cas. :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment