Récits d'un pèlerin russe
Ce petit livre raconte à la 1ère personne des épisodes de vie d'un pèlerin russe de la 2ème moitié du XIXème, c'est assez sympa. Le monde décrit ressemble beaucoup à l'idée qu'on se fait du (Bas?) Moyen-Âge européen: un monde enchanté par des superstitions pagano-religieuses où on rencontre des bandits de grand chemin dans les forêts, des nobles pénitents, des mystiques qui poursuivent la quête de la prière ultime...
Je trouve amusant que ce livre qui a des visées plutôt spirituelles m'ait séduit par son pittoresque populaire, mais le côté mystique est pas ridicule pour autant, la détermination du pèlerin dans sa quête de prière force l'admiration et interpelle.
Message édité le 24 novembre 2017 à 22:36:29 par E-180