CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

E-180
E-180
Niveau 31
24 juillet 2017 à 09:54:52

Le 23 juillet 2017 à 09:53:13 MorganePretre a écrit :

mais la pérégrination, alpine ou pas, vaguement flegmatique, du Suisse qui parcourt le monde avec son regard neutre et désengagé ça me :fou:

Bouvier t'évoque aussi ça? T'as des récits de voyage qui s'éloignent de ce format?

MrWong
MrWong
Niveau 28
24 juillet 2017 à 12:26:48

Blade Runner de Philip K Dick

MorganePretre
MorganePretre
Niveau 6
24 juillet 2017 à 15:53:10

Le 24 juillet 2017 à 09:54:52 E-180 a écrit :

Le 23 juillet 2017 à 09:53:13 MorganePretre a écrit :

mais la pérégrination, alpine ou pas, vaguement flegmatique, du Suisse qui parcourt le monde avec son regard neutre et désengagé ça me :fou:

Bouvier t'évoque aussi ça? T'as des récits de voyage qui s'éloignent de ce format?

Bouvier c'est que ça franchement. Même quand il s'essaie à un peu d'ironie sur la politique iranienne des années 50 il est d'une distanciation à faire vomir Brecht :( Et j'exagère à peine.

A la limite j'aimais mieux le bon vieux voyage du noble, poète ou prosateur mais toujours lettré, qui venait faire l'expérience du monde en le décrivant comme un exotisme d'intérêt, typiquement chez Jean Potocki c'est ça. Mais en germe y a les mêmes défauts - tout du moins, les mêmes artifices rhétoriques que personnellement je considère comme tels - et de toute façon c'est un rapport à l'espace qui n'est plus possible.

De toute façon je doute de la pertinence du récit de voyage, un genre intimement descriptif et donc pour une bonne part graphique, à l'heure du règne de l'image où le principe même de terra incognita est à peu près inopérant.

E-180
E-180
Niveau 31
24 juillet 2017 à 17:57:07

C'est vrai que Bouvier a un regard très neutre dans L'Usage du monde, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Ce qui peut m'irriter c'est plus l'absence totale de style ou de vision poétique qui transforme le récit en fade description (tu vis peut-être Bouvier comme ça) là où pour moi l'auteur devrait s'approprier les lieux qu'il visite et communiquer les résonances qu'éveillent ses expériences.

Par exemple Le voyage du Condottière de André Suarès n'est que description et intériorité esthétique (je viens d'inventer) sans que ce soit chiant. Bon tu le ranges peut-être dans la catégorie du lettré en recherche d'exotisme (comme Stendhal?) même si c'est différent vu qu'il explore à mon sens le passé et pas une terre inconnue.

En ce qui concerne la limite du descriptif et le rapport à l'espace je te rejoins. Il me semble que Lévi-Strauss le pressentait déjà dans Tristes Tropiques.

BarbuEtBarbant
BarbuEtBarbant
Niveau 6
24 juillet 2017 à 18:12:42

Je trouve qu'il y a du style chez Bouvier, mais ce qui pèche, pour moi, dans le récit de voyage c'est qu'il n'y a aucune composition, parce qu'il n'y a pas de fil, de finalité.

C'est un catalogue de petits faits dont on s'efforce perversement à montrer constamment qu'ils ne disent rien et qu'ils n'ont place ni ne font sens dans aucun ordre qui viendrait les harmoniser, autre que celui très vague de la chronologie qui ne porte aucune valeur en lui-même.

Bon tu le ranges peut-être dans la catégorie du lettré en recherche d'exotisme

Je l'ai surtout jamais lu, pour être honnête. Chez Stendhal ça arrive encore à capter mon intérêt pour la réflexion sur l'histoire et sur l'esthétique qui disputent à la géographie une raison donnée au voyage, mais c'est pas franchement ma lecture de prédilection non plus.

Message édité le 24 juillet 2017 à 18:12:55 par BarbuEtBarbant
BarbuEtBarbant
BarbuEtBarbant
Niveau 6
24 juillet 2017 à 18:16:40

C'est-à-dire que je n'exige pas forcément de la littérature qu'elle dise quelque chose, au sens de pousser une proposition idéologique, mais j'attends tout de même qu'elle aille quelque part, qu'elle organise la somme de ses visions transfigurant les objets du monde en un projet qui dépasse cette étape préalable. Le style ne me suffit plus comme ça a pu être ma préoccupation réellement primordiale à un moment, j'attends de la composition, parce que c'est pas mal ça qui sépare la littérature - plus que la fiction - de ce que j'appellerais le document.

J'attends d'elle qu'elle soit holiste au fond.

E-180
E-180
Niveau 31
24 juillet 2017 à 18:54:10

C'est un catalogue de petits faits dont on s'efforce perversement à montrer constamment qu'ils ne disent rien et qu'ils n'ont place ni ne font sens dans aucun ordre qui viendrait les harmoniser, autre que celui très vague de la chronologie qui ne porte aucune valeur en lui-même.

C'est-à-dire que je n'exige pas forcément de la littérature qu'elle dise quelque chose, au sens de pousser une proposition idéologique, mais j'attends tout de même qu'elle aille quelque part, qu'elle organise la somme de ses visions transfigurant les objets du monde en un projet qui dépasse cette étape préalable. Le style ne me suffit plus comme ça a pu être ma préoccupation réellement primordiale à un moment, j'attends de la composition, parce que c'est pas mal ça qui sépare la littérature - plus que la fiction - de ce que j'appellerais le document.

J'attends d'elle qu'elle soit holiste au fond.

D'accord, intéressant. Du coup on peut envisager un récit de voyage qui n'en serait pas vraiment un. Si l'auteur construit son récit comme une unité qui ne tomberait pas dans le catalogage et la simple narration "épisodes" successifs, ce serait autre chose.

Rien qu'à écrire ces conditions d'écriture je me rends compte qu'effectivement l'esprit du récit de voyage serait tronqué. Et ça correspond assez à ma vision qui voit l'écriture du RV comme une aventure hasardeuse (dans le sens d'aléatoire).

Branettite
Branettite
Niveau 10
25 juillet 2017 à 19:18:26

Je commence In Tenebris maintenant, j'ai adoré l'Âme du mal, que de rebondissements !

Pizza_Bambino
Pizza_Bambino
Niveau 8
26 juillet 2017 à 00:29:28

En ce moment je lis Terre des hommes de Saint Exupery, la guerre des gaules de Jules César et je vais lire pendant mes vacances Balade avec Epicure de Daniel Klein !

EclatsNabien
EclatsNabien
Niveau 3
26 juillet 2017 à 20:42:00

Je suis en train de terminer American Psycho de Bret Easton Ellis, ensuite j'enclencherai avec Les lois de l"Attraction du même auteur [[sticker:p/1kkr]]

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
26 juillet 2017 à 21:29:37

Le frère de sang, de Giacometti et Ravenne.

RobertoBolano
RobertoBolano
Niveau 3
27 juillet 2017 à 00:38:39

Almanach d'un comté des sables d'Aldo Leopold
Cahiers de Cioran, à petite doses

Message édité le 27 juillet 2017 à 00:38:46 par RobertoBolano
GewaltoPunch
GewaltoPunch
Niveau 6
27 juillet 2017 à 12:27:22

Le 17 mai 2017 à 00:39:06 _LePacha a écrit :
T'enchaînes pipe à eau ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491483765-la-chancla.png

:ouch:

Londinium
Londinium
Niveau 10
28 juillet 2017 à 00:12:13

J'ai terminé ce matin Des souris et des hommes de Steinbeck. Et j'ai enchaîné sur Roman avec cocaïne de Aguéev :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2017 à 01:57:52

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Très bon roman de SF.

_catwayne_
_catwayne_
Niveau 5
28 juillet 2017 à 13:29:57

J'ai terminé la Valse aux adieux de Kundera, les souvenirs de Foenkinos et je m'arraque à la chute des géants de Ken Follett qui je le sens, va me prendre un bon moment :peur:

Pilou_CS
Pilou_CS
Niveau 54
28 juillet 2017 à 14:18:26

Je lis les différents Gabriel Katz et je m'étonne d'apprécier ses trucs.

PaulDAmour
PaulDAmour
Niveau 10
28 juillet 2017 à 16:17:49

Le Mythe de Sisyphe,Camus.
C'est un des premiers essais que je lis,je cache pas que je galère un peu.

zahbout
zahbout
Niveau 18
30 juillet 2017 à 00:21:31

Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa

Stoekio
Stoekio
Niveau 10
30 juillet 2017 à 19:48:58

Je viens de finir La Piste de glace. Ca a beau être le roman de Bolano le plus direct et le moins suggestif, ça reste une proposition romanesque d'une efficacité folle et d'un dosage parfait.

Ce mec même sur ses ouvrages entre guillemets mineurs il met des mines.

J'ai fini Complaintes gitanes de Garcia Lorca pour l'agreg c'était très bon, je vais enchaîner avec une relecture de Gargantua a priori.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment