Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l'intelligence des animaux ?, de Frans de Waal.
Titre putaclic de l'éditeur français, l'original étant "Are we smart enough to know how smart animals are".
Excellent pour le peu que j'en ai lu, un de ces rares bouquins capables de changer en profondeur celui ou celle qui le lit. Plutôt que de comparer le comportement de chaque espèce animale à la nôtre pour l'analyser et tirer des conclusions hâtives, il faut au contraire essayer de plonger subjectivement dans le monde tel qu'il est appréhendé par chaque espèce. Approche forcément imparfaite, on ne pourrait pas voir, ou plutôt entendre le monde comme le fait par exemple une chauve-souris, mais cela permet toutefois d'effleurer au moins la richesse incroyable des stratégies comportementales développées par chaque espèce...