Je ne connais que le film mais apparemment Verhoeven a subverti le roman en reprenant son modèle de société militariste tout en montrant son côté fasciste et impérialiste.
Ce que je trouve excellent dans le film c'est que la critique est implicite et assez subtile. Quand j'étais ado moi et mes potes on adorait ce film pour son côté guerrier et bourrin sans se douter un seul instant qu'une critique se cachait derrière
Je suis d'ailleurs persuadé qu'une majorité de personnes le vivent comme ça
Et le pire c'est qu'après l'avoir revu, je le trouve toujours excellent là-dessus. C'est en même temps un film de guerre jouissif et une critique d'une société guerrière, je trouve pas que l'un des deux aspects empiète sur l'autre ou qu'on soit forcé de choisir.