CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

[ElPacho]
[ElPacho]
Niveau 10
06 juin 2017 à 11:16:14

Le 06 juin 2017 à 10:09:06 Ahmadeus a écrit :
Nuit de fureur de Jim Thompson.
Extra, comme d'hab'.

Je l'ai lu récemment, j'ai aimé mais sans plus. Ça se lit bien et vite en tout cas. Je voulais commencer cet auteur par Rage noir, certains trouvent que c'est son meilleur, est-ce que tu l'as lu ? Je pense me le prendre.

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
06 juin 2017 à 13:05:40

Le 06 juin 2017 à 11:16:14 [ElPacho] a écrit :

Le 06 juin 2017 à 10:09:06 Ahmadeus a écrit :
Nuit de fureur de Jim Thompson.
Extra, comme d'hab'.

Je l'ai lu récemment, j'ai aimé mais sans plus. Ça se lit bien et vite en tout cas. Je voulais commencer cet auteur par Rage noir, certains trouvent que c'est son meilleur, est-ce que tu l'as lu ? Je pense me le prendre.

Non je n'ai pas lu Rage noire, pas encore.
J'ai lu Pottsville, 1280 habitants et Une femme d'enfer jusqu'à maintenant.

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
07 juin 2017 à 17:08:27

Nos amis les humains, de Bernard Werber.

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
08 juin 2017 à 11:14:06

Le Symbole perdu, de Dan Brown.

DelPieroAzzurro
DelPieroAzzurro
Niveau 9
08 juin 2017 à 11:46:15

La fille du capitaine de Pouchkine

Lightning02
Lightning02
Niveau 54
08 juin 2017 à 12:28:50

La Roue du temps - tome 1, de Robert Jordan.

Lou-Phyasmine
Lou-Phyasmine
Niveau 10
09 juin 2017 à 07:20:23

Fahrenheit 451, Ray Bradbury (English) ;
The Burying Point, Ann Brahms (English) ;
Twilight: Fascination, Stephenie Meyer (English) ;
El Cuaderno de Maya, Isabel Allende (Español)。

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2017 à 19:09:39

Des souris et des hommes. Je l'avais vu en pièce de théâtre y a quelques années, j'avais adoré.

Usehfy12
Usehfy12
Niveau 10
11 juin 2017 à 01:09:56

Le Dôme ( tome 1 ) de Stephen King, un assez gros pavé pour le novice de la lecture que je suis ( plus de 800 pages quand même :hap: ), mais ultra prenant, j'ai très envie de choper le tome 2 :oui:

TotalRecall
TotalRecall
Niveau 10
11 juin 2017 à 14:57:57

Le 11 juin 2017 à 01:09:56 Usehfy12 a écrit :
Le Dôme ( tome 1 ) de Stephen King, un assez gros pavé pour le novice de la lecture que je suis ( plus de 800 pages quand même :hap: ), mais ultra prenant, j'ai très envie de choper le tome 2 :oui:

Une raison particulière de commencer par un tel pavé si tu n'as pas l'habitude de lire ? :hap:

Jackson
Jackson
Niveau 10
11 juin 2017 à 22:11:13

Druide de Oliver Peru, le début est pour l'instant très bon

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
12 juin 2017 à 08:31:23

Le dernier cercle du paradis des frères Strougatski.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2017 à 12:15:55

W ou le souvenir d'enfance, Georges Perec

E-Hopper
E-Hopper
Niveau 10
12 juin 2017 à 20:23:03

Une vie de Maupassant

zahbout
zahbout
Niveau 17
13 juin 2017 à 18:55:58

Après la correspondance tome 3 de Flaubert, j'entame le vide de Patrick Sénécal

M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
13 juin 2017 à 20:17:43

Les Rois maudits : Les Poisons de la couronne, de Maurice Druon.

Banjdetec
Banjdetec
Niveau 10
13 juin 2017 à 20:37:46

Essayé Zweig avec le recueil Amok, Lettre d'une Inconnue et La ruelle au clair de lune (Stock, 1946)
C'est bien écrit, j'ai trouvé la première nouvelle assez passionnante, déstabilisé par la seconde et pas encore lu la troisième. C'est quand même pas la joie, doux euphémisme.
Attaqué Lanzarote de mon pote Houellebecq, ça fait du bien, on se marre déjà un peu plus, quel bonheur de retrouver ce vieil ami aigri.

TotalRecall
TotalRecall
Niveau 10
14 juin 2017 à 03:04:51

La fille aux cheveux étranges de David Foster Wallace :oui:

Gribzz_
Gribzz_
Niveau 8
14 juin 2017 à 11:58:53

Je suis sur les Illusions perdues de Balzac depuis bientôt trois semaines.
J'arrive pas à bien avancer à cause du taff et du beau temps mais j'apprécie énormément, malgré le fait que ce soit mon premier test de la Comédie humaine.
D'ailleurs si vous avez 2-3 propositions des prochains que je pourrais lire c'est volontiers.

ComeOnChelsea
ComeOnChelsea
Niveau 10
14 juin 2017 à 12:18:44

Si t'affectionnes Illusions perdues autant lire Splendeur et Misères qui en constitue la suite directe - mais une lecture préalable du Père Goriot pour celui-là est sans doute payante vu l'importance dans les deux romans de Vautrin.

J'aime beaucoup La Cousine Bette qui sent la fin et la noirceur de l’œuvre balzacienne, y a une écriture intéressante qui subvertit la forme du feuilleton et qui est très théâtrale dans une enfilade de très courtes scènes marquées par des changements d'intérieurs et beaucoup de dialogues.

Le Curé de Tours est bon, bien condensé dans sa typologie de la vieille fille, méchant, grinçant aussi parce que le roman est féroce mais son enjeu est absolument dérisoire.

Le Curé de village et Le Médecin de campagne sont intéressants à parcourir, parce qu'on a dans les deux une esquisse de propositions de système social, c'est original pour un Balzac qui se fait plus volontiers descripteur critique.

Les Chouans, pour la manière dont il adapte le roman historique au registre tragique, ça fonctionne bien. Sa """suite""" Une ténébreuse affaire m'avait bien branché également, en proposant un prototype de policier sur fond d'intrigue de changement de régime.

Tu peux lire par série également, en tapant dans le fantastique par exemple ou en lisant les trois livres qui composent le livre mystique - même si Louis Lambert est parfois un peu dur à manger dans sa conceptualisation philosophique étrange.

Le Lys dans la vallée est sympa à tenter dans le sens où c'est un projet qui tente de crever de l'intérieur les clichés du romantisme, mais il les embrasse tellement par instant que ça peut laisser dubitatif au début. C'est une expérience.

J'aime beaucoup la doublette que l'on peut faire des chercheurs fous - l'un esthétique, l'autre scientifique - en lisant en parallèle Le Chef-d’œuvre Inconnu et la Recherche de l'absolu.

Les nouvelles publiées en poche dans la continuité de La Maison du Chat-qui-pelote sont assez tristes, un peu désespérantes dans leur manière de présenter via des études de mariage une société figée mais ça fonctionne très bien.

Si tu veux rester dans le milieu du journalisme, le peu cité Une fille d'Eve est assez chouette. Un poil torché mais il fait partie de ces bons morceaux de la comédie humaine sur la manière dont les tractations financières de l'après 1831 commencent à salement peser sur la France.

César Birotteau est à lire également dans un ordre d'idée proche, le grand roman balzacien sur le commerce.

______________________

Je suis très amateur de la CH personnellement. Tout ça ce sont, pour des raisons différentes, de bons choix, j'ai jamais vraiment lu un morceau de l'ensemble qui m'a paru un mauvais livre bien que certains m'aient plus ennuyé que d'autres donc tu peux vaguement commencer par où tu veux, plus tu parcours le projet plus l'ensemble se tient de manière cohérente.

Ce qui me paraît intéressant pour Balzac c'est de lire en série, soit diégétique comme par exemple pour Goriot - Illusion - Splendeurs, soit par proximité thématique, en suivant l'évolution d'un personnage, en tentant de suivre sa classification générique propre - il a par exemple regroupé de lui-même presque tout son fantastique dans ses études philosophiques...etc.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment