Les choses comme elles sont, une initiation au bouddhisme ordinaire, Hervé Clerc
Je sais pas si c'est le livre qui est mal foutu ou le bouddhisme, mais j'ai vraiment du mal. L'auteur est incapable de définir clairement ce qu'est le bouddhisme et il revendique cette opacité à coup de citations paradoxales du Bouddha, d'explications à la limite de la caricature ("tu vois quand tu arrêtes de vouloir voir") et autres conneries.
Pas de construction un tant soit peu systématique, on te balance en vrac des exposés (nirvana, conduite morale, méditation) suivis d'explications du karma et de la réincarnation qu'on reconnaît ne pouvoir justifier ou expliquer.
Tout ça pour que dans les 20 dernières pages l'auteur avoue avoir eu une expérience mystique à 16 ans après avoir pris du LSD pendant mai 68, expérience qui l'a marquée à vie et qu'il a pu interpréter des années après comme contact avec le Nirvana. Je trouve ça limite malhonnête vu qu'en définitive le mec a l'air de vouloir "rationaliser" et classer une expérience mystique (dont je nie pas la puissance) qui s'apparente à une révélation mais qui lui est arrivé indépendamment de sa croyance au bouddhisme.
Tous ses conseils et son initiation découlent de cette révélation que tu ne vivras peut-être jamais en dépit de tes efforts et que lui a découvert par hasard en se défonçant.
Mon post serait plus adapté au topic dédié aux critiques, mais du coup, quelqu'un pour éventuellement me conseiller un meilleur livre sur le bouddhisme?