Zola c'est de moins en moins bon au fur et à mesure de la rédaction du cycle, mais tu peux toujours essayer La Fortune des Rougon, La conquête de Plassans, La Faute de l'abbé Mouret ou Son Excellence Eugène Rougon.
Hugo c'est très différent suivant le format. Sa prose est à destination d'un public plus populaire, elle est encyclopédique, chargée, ultra démonstrative, faut apprécier. Son théâtre et sa poésie sont assez lourds également mais plus dans la tradition du romantisme qui cherche une certaine transcendance.