"Spirituel", oui. Pour le dire plus prosaïquement, il n'y a ni action, ni personnages, ni fil conducteur autre que la pensée de l'auteur. On parle souvent de la poésie du Coran comme d'une de ses qualités mais je crois que c'est fondamentalement un poème. Je veux dire que l'évangile de Jean est incroyablement poétique mais n'est pas un poème.
Le 08 septembre 2016 à 23:49:17 SaintAnselme a écrit :
Je viens de terminer Britannicus
Je crois que c'est ce qu'il m'a été donné à lire de plus beau à ce jour.
Le 08 septembre 2016 à 23:52:45 Enton a écrit :
Tu as écouté les dernières bêtises de Zemmour je suppose (son interview concernant son nouveau bouquin sur Lci je crois bien) ?
Oui (enfin, c'est pas pour ça que j'ai décidé de lire le Coran). J'ai vu deux évolutions par rapport à l'époque du suicide français. D'abord, il a renforcé son refus du "pas d’amalgame", en disant que le bon musulman est forcément djihadiste parce qu'il doit imiter le Prophète, qui est un guerrier. D'un coté je ne peux pas m'empêcher de trouver ça sympathique parce que j'ai encore des montées d'acide quand je repense à l'éruption de "je suis Charlie". De l'autre je note que, dés l'introduction - l'introduction du premier bouquin que je consulte sur le sujet -, Denise Masson, affirme exactement le contraire. La révélation islamique c'est le Coran, "descendu avec la Science de Dieu", tout le contraire de la révélation chrétienne qui passe par la personne du Christ - les Évangiles n'étant que des textes témoins inspirés. Ça m'a d'ailleurs permis de comprendre pourquoi l'islam n'avait pas d'église à proprement parler (autre thème cher à Zemmour), ce serait un contre-sens puisque l'église tient sa légitimité d'avoir été instituée par Jésus, le pouvoir sacramentel des prélats remonte, de manière plus ou moins continue, aux apôtres qui le tenaient eux-même du Christ ( qui l'annonce à plusieurs reprises et les confirme dans leur tâche lors de son apparition en majesté). Mais cela n'a de sens que si le Salut passe par un dieu "fait homme pour que nous devenions nous-mêmes des dieux", si le Salut passe par le Livre seule le niveau de connaissance du Livre confère une autorité religieuse. Dans l'ensemble, ce genre de subtilités (et je ne doute pas d'être très loin de la complexité réelle de la question), sont parfaitement étrangères à ses analyses.
La deuxième évolution c'est son soi-disant scoop sur l'opération ronces qui serait un entrainement de l'armée pour prendre le contrôle des banlieues. C'est quand même là qu'on se rend compte que le mec n'a plus aucun sens des réalités, fantasmer sur les banlieues islamisées, jusqu'à un certain point passe encore mais s'imaginer un scénario de sécession (comment subvenir ? les Qatari vont envoyer de l'aide alimentaire ? lol). Sur un autre forum (HFR), un mec explique qu'en plus ce genre d'opération est ultra-banale et que Zemmour est juste une bille en matière militaire.
Rien de nouveau, en somme : l'incapacité habituelle des journalistes à mener la moindre recherche et l'absence totale d’honnêteté intellectuelle font que parole médiatique dépend de la gouaille d'un parleur et de son idéologie.
Ça durera ce que ça durera et, un jour, ça changera, recommencera - mais, tout du long, ah, ça ira.