CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2016 à 01:22:42

"Spirituel", oui. Pour le dire plus prosaïquement, il n'y a ni action, ni personnages, ni fil conducteur autre que la pensée de l'auteur. On parle souvent de la poésie du Coran comme d'une de ses qualités mais je crois que c'est fondamentalement un poème. Je veux dire que l'évangile de Jean est incroyablement poétique mais n'est pas un poème.

Le 08 septembre 2016 à 23:49:17 SaintAnselme a écrit :
Je viens de terminer Britannicus

Je crois que c'est ce qu'il m'a été donné à lire de plus beau à ce jour.

Le 08 septembre 2016 à 23:52:45 Enton a écrit :

Tu as écouté les dernières bêtises de Zemmour je suppose (son interview concernant son nouveau bouquin sur Lci je crois bien) ?

Oui (enfin, c'est pas pour ça que j'ai décidé de lire le Coran). J'ai vu deux évolutions par rapport à l'époque du suicide français. D'abord, il a renforcé son refus du "pas d’amalgame", en disant que le bon musulman est forcément djihadiste parce qu'il doit imiter le Prophète, qui est un guerrier. D'un coté je ne peux pas m'empêcher de trouver ça sympathique parce que j'ai encore des montées d'acide quand je repense à l'éruption de "je suis Charlie". De l'autre je note que, dés l'introduction - l'introduction du premier bouquin que je consulte sur le sujet -, Denise Masson, affirme exactement le contraire. La révélation islamique c'est le Coran, "descendu avec la Science de Dieu", tout le contraire de la révélation chrétienne qui passe par la personne du Christ - les Évangiles n'étant que des textes témoins inspirés. Ça m'a d'ailleurs permis de comprendre pourquoi l'islam n'avait pas d'église à proprement parler (autre thème cher à Zemmour), ce serait un contre-sens puisque l'église tient sa légitimité d'avoir été instituée par Jésus, le pouvoir sacramentel des prélats remonte, de manière plus ou moins continue, aux apôtres qui le tenaient eux-même du Christ ( qui l'annonce à plusieurs reprises et les confirme dans leur tâche lors de son apparition en majesté). Mais cela n'a de sens que si le Salut passe par un dieu "fait homme pour que nous devenions nous-mêmes des dieux", si le Salut passe par le Livre seule le niveau de connaissance du Livre confère une autorité religieuse. Dans l'ensemble, ce genre de subtilités (et je ne doute pas d'être très loin de la complexité réelle de la question), sont parfaitement étrangères à ses analyses.
La deuxième évolution c'est son soi-disant scoop sur l'opération ronces qui serait un entrainement de l'armée pour prendre le contrôle des banlieues. C'est quand même là qu'on se rend compte que le mec n'a plus aucun sens des réalités, fantasmer sur les banlieues islamisées, jusqu'à un certain point passe encore mais s'imaginer un scénario de sécession (comment subvenir ? les Qatari vont envoyer de l'aide alimentaire ? lol). Sur un autre forum (HFR), un mec explique qu'en plus ce genre d'opération est ultra-banale et que Zemmour est juste une bille en matière militaire.
Rien de nouveau, en somme : l'incapacité habituelle des journalistes à mener la moindre recherche et l'absence totale d’honnêteté intellectuelle font que parole médiatique dépend de la gouaille d'un parleur et de son idéologie.

Ça durera ce que ça durera et, un jour, ça changera, recommencera - mais, tout du long, ah, ça ira.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2016 à 18:06:27

otto weininger sexe et caractere

ImpactDrogba
ImpactDrogba
Niveau 10
12 septembre 2016 à 18:35:05

Je préfère Hamidullah je pense en essai de traduction du Coran. Celle de Berque, bien qu'elle ait été récemment un peu contestée, n'est pas si mal.

Et attention de pas trop amalgamer les pratiques du catholicisme avec celle des chrétiens tout entier, surtout par rapport à cette question de l'institution temporelle d'une autorité religieuse.

A propos, je suis en train de lire en ce moment les textes contenus dans l'ouvrage Œuvres Choisies - quel vilain titre - de Calvin chez GF.

segamer22
segamer22
Niveau 9
13 septembre 2016 à 08:42:19

Cosmos de Michel Onfray.

Autant au debut j'avais un peu peur du syndrome "philosophe mediatique", autant plus j'avance dans ma lecture plus je suis agreablement surpris.

[ElPacho]
[ElPacho]
Niveau 10
13 septembre 2016 à 10:44:01

Tu en penses quoi ?

lawesome
lawesome
Niveau 10
13 septembre 2016 à 19:38:43

"Un intérêt particulier pour les morts" de Ann Granger.
Faut l'avouer l'histoire traine vraiment en longueur, mais bon il me reste plus qu'une centaine de pages à lire pour connaitre enfin l'identité du coupable dans ce polar. Après on verra si je continuerais la saga ou pas :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 septembre 2016 à 21:41:29

Le 13 septembre 2016 à 10:44:01 [ElPacho] a écrit :

Tu en penses quoi ?

traumatisé a vie , tellement véridique.

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
14 septembre 2016 à 11:14:19

Rosemary's Baby d'Ira Levin
Franchement je suis à fond dedans, je le termine ce soir.

Après j’enchaîne sur Ça de Stephen King, j'ai jamais rien lu de cet auteur mais j'ai aimé plusieurs films adaptés de ces œuvres.

[Yangus]
[Yangus]
Niveau 22
17 septembre 2016 à 13:57:52

Les raisins de la colère de Steinsbeck

monacolyonnais
monacolyonnais
Niveau 9
17 septembre 2016 à 18:47:52

Je viens de terminer Le vieil homme et la mer (Hemingway) et Voyage au bout de la nuit (Céline), et je vais surement enchainer sur La ferme des animaux (Orwell) qui est assez court avant d'attaquer la pièce de théatre Harry Potter and the cursed child (en anglais)

SirNova
SirNova
Niveau 35
17 septembre 2016 à 18:55:38

"Ceux qui sauront" de Pierre Bordage

Ensuite j'attaque sur les recits d'Edgar Allan Poe

DrogbaDeSuisse
DrogbaDeSuisse
Niveau 8
17 septembre 2016 à 21:13:30

Un barrage contre le Pacifique, c'est un peu con parce que j'ai mille trucs à lire en ce moment mais je l'ai pas tapé depuis mes 16 ans et j'ai une bizarre envie de m'y replonger.

SaintAnselme
SaintAnselme
Niveau 9
18 septembre 2016 à 04:48:31

J'ai lu cette semaine Les Précieuses ridicules de Molière, et Atala et René de Chateaubriand.

[ElPacho]
[ElPacho]
Niveau 10
18 septembre 2016 à 15:50:56

Je viens de terminer Le vieil homme et la mer (Hemingway) et Voyage au bout de la nuit (Céline)

Tu en as pensé quoi du Voyage ?

Okamipower
Okamipower
Niveau 10
19 septembre 2016 à 01:42:01

Crime et châtiment de Dostoïevski, j'en suis au chapitre 5 de la sixième partie, le dénouement approche à grands pas, il doit me reste à peine 80 pages en comptant l'épilogue.
Je n'ai pas pu me procurer l'édition d'actes sud avec les traductions de André Markowicz du coup je me contente de l'édition flammarion traduite par Pierre Pascal :(

marmot84
marmot84
Niveau 10
19 septembre 2016 à 13:57:36

La force du Bouddhisme de Jean-Claude Carrière et le Dalaï Lama

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:12:28

Les Faux-Monnayeurs de Gide, j'aime beaucoup l'aspect fragmenté pour accentuer le point de vue moraliste du roman pour l'instant.

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
21 septembre 2016 à 15:46:04

Le Troisième Homme de Graham Greene
Le Soleil et l'Acier de Mishima

Volciel
Volciel
Niveau 9
21 septembre 2016 à 17:18:09

Le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens et La soumission librement consentie
Les deux livres sont de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

briseurdedestin
briseurdedestin
Niveau 5
21 septembre 2016 à 18:31:12

L'île mystérieuse de jules Verne. Il et vraiment énorme du grand jules Verne ( mon auteur préféré ).

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment