Le 07 août 2016 à 10:15:54 W_Wenders a écrit :
T'as des avis sur les deux premiers bouquins?
Une grosse claque pour le premier, sans hésitation ma meilleure lecture cette année. Même si c'est assez long à lire pour ce que ça représente en terme de longueur (ça ne se lit pas aussi facilement qu'un Boris Vian ou un Maupassant), au final ça en vaut tellement la peine, - tant les descriptions sont magnifiques et empreintes d'une poésie inouïe (rien que ça!). La prose de Gracq parvient réellement à créer une atmosphère de songe éveillé, à transmettre des images très fortes, et à philosopher sans tomber, à mon sens, dans un langage prosaïque.
Bref, à lire absolument, je pense pas être le seul à avoir fait le commentaire mais je suis de ceux qui se demandent comment il se fait que Gracq soit aussi peu connu aujourd'hui.
Pour le deuxième, j'ai également adoré, moins que le premier évidemment, mais quand même. Ça se lit beaucoup plus facilement que le Rivage des Syrtes, mais le bouquin possède un intérêt littéraire (et philosophique tant qu'on y est) presque tout aussi grand. Ce roman de Giono est étonnant, vraiment, du début à la fin, tant à travers les personnages, à travers les différents styles (il a la particularité d'alterner entre différents narrateurs), qu'à travers l'intrigue. (Je ne veux pas spoil, mais la fin
)