Le troisième tome de Red Rising, "Morning Star". Ça me rappelle beaucoup Hunger Games, mais je trouve l'univers plus agréable.
L'histoire se déroule dans un univers où l'homme à évoluer pour se diviser en plusieurs races :
- Les rouges (classe ouvrière)
- Les bleus/jaunes/verts/violets(ingénieur, médecin, jesaisplus, artiste)
- Les roses (esclaves sexuels)
- Les gris et les noirs (les soldats)
- Les blancs (la classe religieuse)
- Les argentés (je ne me souviens plus)
et
- Les dorées (la classe supérieure, les politiques, chefs de guerre, CEO de multinationale, etc.).
Ces nouvelles races humanoïdes se sont lancées à la conquête du système solaire suite à la surpopulation terrestre.
On suit les aventures de Darrow, un rouge, vivant dans une mine crasseuse où il collecte de l'hélium-3, gaz essentiel à la terraformation des planètes et satellites du système solaire. Son monde est dur, il rappelle l'univers de 1984 à travers la surveillance totale de la population, l'insistance des messages et la communication à outrance persuadant les rouges qu'ils sont des pionniers et que leurs labeurs sera largement récompensé une fois la terraformation de Mars complétée.
Puis un jour Darrow comprend qu'on ment au rouge depuis maintenant plusieurs siècles, la terraformation de Mars est depuis longtemps achevé. Il cherchera alors à chambouler l'ordre des choses pour détrôner les dorées de leurs piédestaux et instaurer un monde où toutes les races seront libres.
Pour le moment je crois que juste le premier tome est sorti en français, mais l'anglais est accessible.