Le 28 décembre 2015 à 04:26:19 Pipe_a_eau a écrit :
"Ah je suis sur "Le retour du vieux dégueulasse" perso'"
Et tu penses quoi du style "Je vomis mes idées sur la page" ? Perso, je vais le recommencer (bof, 15 pages, pas grave), mais je vais devoir me concentrer sur la forme pour piger un peu le fond, ou il veut en venir.
J'ai jamais ressenti Bukowski comme tu le décris, j'ai lu une bonne dizaine de livre du bonhomme (entre recueil de nouvelles et romans) et moi je trouve la forme très accessible, pas si hachée que ça, et qui ne masque pas le fond (d'ailleurs il ne faut pas chercher trop profond à mon avis chez Bukowski). J'adore cet auteur en le prenant avec simplicité.
Le 30 décembre 2015 à 23:22:25 wpaohpaoh a écrit :
Là, je viens de finir Demande à la poussière, de John Fante, et je vais sûrement lire Bandini. L'auteur est jouissif, un style oralisé qui donne une saveur particulièrement intense à des turpitudes d'un apprenti écrivain en mal d'amour et de sentiments, mais pas en reste d'illusions.
Ouais ce roman est génial, un de mes préféré tout style confondu.
J'arrive au bout de l'oeuvre de John Fante (il me reste Rêve de Bunker Hill et Grosse faim à lire), et franchement c'est vraiment un de mes auteur favori. Mais Demande à la poussière reste son meilleur, les autres sont tous bons, celui là est exceptionnel.
Et puis inutile de lire John Fante dans un sens ou dans l'autre, que ça soit chronologique ou selon les dates de parutions, l'oeuvre est tellement cohérente que tu peux la prendre par n'importe quel bout. Un peu comme Bukowski d'ailleurs, pas étonnant que le premier soit un des auteur phare du second.