Ben c'était un grand malade quoi
J'ai visité sa maison en Touraine, c'est pour ça que je dis ça, on a vu son vrai bureau avec des brouillons encore là. Il raturait ses feuilles mais violemment, il transformait des passages entier en gribouillant par-dessus de partout, impressionnant. Et on nous a appris qu'il buvait tellement de café pour écrire qu'au bout d'un moment il a eu la flemme de faire moudre les grains et qu'il les croquait direct. Autant dire que c'était un peu trop efficace et qu'il devait être dans un état inhumain.
Pour comprendre que je n'exagère pas, voici un brouillon de Balzac qui s'est dit que même après l'impression, c'était pas super bien : http://expositions.bnf.fr/brouillons/explorees/images/trans/rm008.jpg
Pour rigoler de ces pauvres auteurs qui n'avaient pas Microsoft Word, voici Flaubert : http://michel.balmont.free.fr/pedago/brouillons/flaubert.jpg