Je viens de terminer la maison des feuilles. Comme SaintSimon voulait un retour, je vais en dire quelques mots :
Déjà je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, c'est une oeuvre assez conséquente et pas forcément accessible.
Personnellement j'ai beaucoup aimé, la forme comme le thème abordé captive vraiment le lecteur et certains passages nous scotchent littéralement au livre.
Au niveau du contenu c'est un livre assez unique qui mêle avec réussite différents genres : une ambiance générale pesante qui met le lecteur assez mal à l'aise; des phases d'explorations; des phases de psychanalyse; des passagesqui abordent la mythologie; des explications scientifiques, le tout enrobé d'une couche de mystère très bien rendue.
Le travail de l'auteur pour rendre son oeuvre réaliste est remarquable; l'essai de Zampano est bourré de références; certaines fictives, d'autres réelles, ce qui donne un vrai relief au texte et témoigne d'un vrai travail de recherche.
La mise en page est géniale et contribue à l'immersion dans l'histoire.
Enfin, seul point noir; l'histoire est interprétée et commentée par un personnage tiers qui étale sa vie à de nombreuses reprises alors qu'elle n'a pour moi qu'un intérêt limité.
En conclusion je conseille vigoureusement ce livre à tous ceux qui veulent d'un livre qui sorte des sentiers battus et qui n'ont pas peur de lire quelque chose d'un peu "costaud". Je pense qu'il vous marquera.