Forde Voir le profil de Forde
Posté le 25 juillet 2013 à 12:56:31 Avertir un administrateur
Dit comme ça, on a l'impression que c'est une suite "brute", posée juste après le roman de Wells, sans liens entre les deux. Mais c'est faux, et le prologue n'est pas ce seul lien (je ne veux pas en dire trop)
C'est plus complexe que ça, la suite de Baxter est vraiment très réfléchie et très "logique".
Je viens juste de finir Les Vaisseaux du Temps d'ailleurs, et c'était passionnant !
C'est vrai que Baxter multiplie les références, conserve le style d'écriture ainsi que la personnalité et la mentalité du personnage principal, très victorienne, tout en le rendant plus humain et "concret". Mis à part le prologue, je parlais surtout des développements qu'il donne à l'histoire, ça n'a rien à voir avec celle de Wells. En même temps, 100 ans les sépare.
Par contre la dernière partie est effectivement beaucoup plus proche du roman original, la boucle est bouclée
Je viens de le finir et je l'ai trouvé excellent aussi, il amène une bonne réflexion sur ce qui fait l'Homme, ses dérives, sa place et son action dans le temps et l'univers...