J'ai fini la Horde du Contrevent, j'ai franchement eu du mal à y voir plus que de la branlette, et la chute était évidemment attendue dès les premières pages. 5/10
Sinon je me suis fait un week-end lecture.
Contes de la fée verte, par Poppy Z. Brite, recueil de nouvelles sans chute à l'intérêt douteux, une prétendue « atmosphère sombre et gothique » qui consiste à placer le champ lexical du sang et des ténèbres à toutes les pages, dans des récits mettant constamment en scène des androgynes eu teint de vampires ou homosexuels et autres personnages d'un cliché à la limite de la parodie. 3/10
Un peu de ton sang, de Theodore Sturgeon, court roman épistolaire qui narre péniblement la vie d'un patient psychiatrique, dont on finit par apprendre les caractéristiques surprenantes à peine annoncées par le titre du bouquin, le tout affublé d'une explication oedipienne à la mords-moi-le-noeud. L'édition était accompagnée d'une nouvelle tout aussi excitante sur un brave abruti qui séquestre plus ou moins une jeune femme. 3/10
La Maison des Damnés, de Matheson. Un exemple parfait du thème du château hanté, avec des personnages un brin plus réalistes que les éternelles victimes idiotes des films d'horreur. On a affaire à tous les poncifs du genre (médiums, possessions, sceptique de service, délires sexuels) mais c'est divertissant et même prenant par moments, ma lecture la plus sympathique du week-end. 6/10.
Dans la Dèche du Royaume Enchanté, de l'illustre (paraît-il) Cory Doctorow (personnalité du web dont je n'avais jamais entendu le nom auparavant). Une anticipation sur le « tout connecté » avec pour décor principal un Disneyland. Un univers et une idée de départ intéressants pour un scénario dont on se fout totalement sur la rivalité des employés du parc, mené par des personnages génériques sans personnalité. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout (pour moins de 250 pages ça la fout mal). Un internaute le qualifiait sur internet de sous-Zelazny, et je rejoins totalement son avis (l'univers bien sympa sur lequel on implante une histoire bidon m'avait effectivement rappelé la douloureuse Île des Morts). 3/10
Pour finir, Fantômes et Farfafouilles, de Frederic Brown (le gothique/horreur/dark était à l'honneur à la bibliothèque, j'ai fait mon stock, il m'en reste encore 5 à lire). Quarante-deux (la référence semble évidente) très courtes nouvelles fantastique/science-fiction à la chute souvent cocasse, plus semblables à des histoires drôles (certes amusantes) qu'à de la littérature. Au bout d'un moment on a l'impression d'être en face d'un recueil de blagues, mais c'est facile à lire et franchement malin par moments. 5/10