Pendant les 15 jours que j'ai passé en vacances, j'ai lu
-Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises de François Reynaert.
Assez plaisant au début quand il parle d'une histoire ancienne que je ne connais(sais) pas bien. Mais dès qu'il parle d'une époque plus récente (à partir de Louis XIV) je ne trouve pas ça génial.
Son but est de déconstruire des idées fausses sur l'histoire.
En fait, il veut juste donner son avis qui n'est pas universel en disant que ce que disent les autres c'est du cliché et que lui apporte son avis: orignal et vrai.
C'est de la manipulation (même si je suis souvent d'accord avec lui, ce procédé est toutefois malhonnête )
Assez agréable à lire (500 pages quand même) mais pas indispensable.
Je ne sais pas s'il lit ce topic mais Bonapartisme devrait lire ce livre
-Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino
J'ai beaucoup aimé, le type de narration est original et bien trouvé.
On pourrait quand lui reprocher une faible continuité de l'histoire (mais je pense que c'est voulu)
Très rafraîchissant
-Jacques le Fataliste et son maître de Diderot
Je n'ai pas réussi à le finir. Ça me semblait trop répétitif et pas passionnant mais il est vrai que je n'ai pas eu les meilleures conditions de lecture possibles.
-Salammbô de Flaubert
Ce n'est pas le livre que je préfère de Flaubert. L'idée réaliste présente dans Madame Bovary et l'Education sentimentale, que j'ai adoré, n'y est pas présente. Toutefois l'histoire est prenante et le style plein de fastes.
Bon livre mais sans plus.
- Mrs Dalloway de Virginia Woolf
J'en avais déjà lu 100 pages mais javais été contraint de le rendre à la bibliothèque à mon grand regret. Je l'ai relu du début et quelle claque!!!
Les personnages paraissent réel et ils nous reflètent, le style est magnifique.
Rien à redire.
L'un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu
-L'Amant de Marguerite Duras
Je n'ai pas aimé du tout. Le style du nouveau roman: pourquoi pas si cela crée une beauté ; mais là rien. Duras décide de déconstruire son récit juste comme ça pour montrer son originalité.
Aucun intérêt.
-Notre Dame de Paris de Hugo
Très déçu. Hugo se livre à un pseudo travail d'historien pas intéressant pour un sou. Il s'étend sur des pages sur des détails inintéressants (certains qui se révèlent même faux vu l'historiographie actuelle).
L'histoire ne commence qu'au bout de 400 pages et elle n'est pas extraordinaire. Elle tient debout mais bon...
Vraiment moyen.
Pourquoi ce roman a-t-il une si belle réputation?