J'ai commence Alexandre le Grand de Manfredi, en fait j'ai déjà fini un des trois tomes.
Le livre raconte plutôt Alexandre le Grand que les campagnes d'Alexandre le Grand, bref, le livre le colle vraiment, se préoccupe un peu moins de ce qui se passe au second plan, afin, en partie, d'en dépeindre la personnalité et la psychologie.
En fait c'est un peu comme le film Alexandre, avec beaucoup moins d'ellipses, plus de détails, et de ce que j'en ai vu, beaucoup moins d'acharnement sur l'homosexualité, mais l'on en parle quand même. (d'ailleurs Alexandre s'est tapé 3-4 nanas contre 0 mec).
Maintenant si je devais donner un avis sur cette première partie, eh bien je dirais qu'après les Misérables c'est sûr que ça fait un petit choc. Déjà le livre est traduit de l'italien, donc forcément on perd au passage, mais en plus l'auteur a pris le parti d'adopter un langage relativement moderne (choix qu'il explique à la fin du premier tome). J'aurais aimé un peu plus d'emphase, mais bon... Du coup ça fait un peu littérature de gare, mais ça se laisse suivre, l'histoire étant assez bien diluée. Pour le côté épique, le premier tome s'arrête avant les choses sérieuses (avant les batailles sont rapidement traitées), donc on verra par la suite. La relation entre Alexandre et son père est bien développée cependant.
Pour la réalité historique, je dirais qu'elle est globalement respectée (de ce que l'on connaît de l'Histoire bien sûr), même si le tout se veut assez romancé et quelques petits remaniements (heureusement, sinon j'aurais acheté un livre d'Histoire).