J'ai enfin lu un livre que je souhaitais lire depuis longtemps : La Disparition, de Georges Perec, ce fameux roman qui ne comporte pas un seul "e".
Pour un tel ouvrage, un mini-pavé s'impose :
Superbe prouesse littéraire, un exercice de style que j'ai trouvé très réussi, même si Perec -on peut le comprendre- use de tous les subterfuges possibles pour contourner la difficulté, comme l'invention de mots (nostalgical), l'usage de langues étrangères, l'élision de certains mots (s'uicidant pour se suicidant), etc.
On sent que l'auteur s'est bien amusé à écrire ce livre, comme je me suis amusé à le lire. En effet l'absence du "e" donne lieu à des situations et des dialogues assez cocasses. Il est parsemé de jeu de mots (pangramme sans E, palindrome...), truffé de références (Poe, Shakespeare, et sûrement plein d'autres que je n'ai pas décelées), d'allusions à la voyelle manquante (par exemple il y a 26 chapitres sauf le cinquième qui n'existe pas).
Bref plein de détails qui fourmillent dans le texte et que je me suis plu à découvrir
J'ajouterai que malgré la difficulté de certains passages dûe à l'utilisation d'un vocabulaire très large et de formulations parfois alambiquées, l'ensemble se lit rapidement, et l'histoire tient plus ou moins la route.
J'ai d'ailleurs été assez surpris à ce niveau-là, je pensais plus lire un objet de curiosité ludique qu'un vrai roman, qui prend ici la forme d'un roman policier, complexe certes, parfois tiré par les cheveux certes, mais tout de même sensé
Enfin, il est à noter que Perec a réalisé l'exploit de reprendre 6 poèmes connus de Lamartine, Rimbaud, Hugo et Baudelaire (qu'il nomme pour l'occasion "fils adoptif du commandant Aupick" !!
) sans la lettre E.
J'ai comparé avec les versions originales sur internet, et c'est tout bonnement bluffant
Pour conclure, si vous aimez, que dis-je, adorez la langue française, ce roman ovni est à dévorer, sans aucune hésitation