Thad_Beaumont
Posté le 20 janvier 2010 à 19:37:37
sigur7
"Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne"
Si tu aimes, évite le film avec Jackie Chan. Une Hérésie, même en étant tolérant. ^^
Bah moi j'ai bien aimé le livre, et j'ai bien aimé le film aussi. Il faut retenir que malgré le titre identique, c'est très librement adapté du roman, et très second degré
Aucun roman n'a probablement jamais aussi bien porté son titre. Meursault est un être totalement étranger à lui-même et aux autres, aux sentiments humains. Les joies, les peines, il ne connaît pas. Il apparaît comme un monstre d'inhumanité et d'indifférence, pour lequel on ressent du dégoût mais aussi, paradoxalement, de la pitié, envers cet homme qui a pleinement, et absurdement, accepté sa condition d'être humain, c'est-à-dire, ici, d'animal.
Car oui, c'est en fait un animal, il ne vit que par ses instincts primaires, manger, dormir, copuler, et peut ressentir la peur et la colère.
Il n'y a qu'à la toute fin où il semble faire preuve d'un semblant d'humanité, mais toujours pour en aboutir à la même conclusion.
Assez troublant comme lecture, mais j'ai bien apprécié au final. C'est effectivement l'absurde dans toute sa splendeur