Bout-en-train
Posté le 21 novembre 2009 à 11:21:35
Ca y est, j'ai commencé le sacro-saint "Du côté de chez Swann", je crois que j'ai de la lecture pour toute l'année . J'avais peur que ça soit trop lourd, que le style soit trop complexe, comme on le dit souvent de Proust. En fait, les phrases sont certes souvent à rallonge, mais c'est raconté avec une grande simplicité, une grande humanité, et c'est assez accessible
Sinon, j'avais peur que les M. Gallo soient des récits vraiment "simplistes", faits pour vendre, et sans grande précision. C'est pas le cas, apparemment, j'en lirai peut-être un
Ce n'est que mon avis bien sûr, ça ne veut pas dire que tu vas aimer
Mais je vois que je n'étais pas le seul à penser comme ça, on a dû entendre certains échos peu favorables de cet auteur...
Je ne pense pas que ça soit simpliste, mais vulgarisateur (sans connotation péjorative), et pour moi c'est déjà très bien puisque cela permet d'ouvrir le sujet au plus grand nombre. Il faut distinguer le public ciblé, ce livre n'est certainement pas une analyse historique, et il est évident que le néophyte ou le curieux y trouvera davantage d'intérêt que l'historien
Je l'avais déjà lu en troisième. Je me rappelle que je l'avais choisi par défaut, que cette couverture sobre ne m'inspirait guère. Je me souviens également que le début m'avait semblé long, moyennement intéressant, mais que la suite m'avait surpris et beaucoup plu.
Et il est amusant de se rendre compte de son "évolution" depuis le collège : ce roman est véritablement excellent, j'étais passé complètement à côté de toute la symbolique de l'oeuvre lors de ma première lecture 
D'ailleurs même le début m'a semblé intéressant, et j'ai dévoré l'ensemble d'un trait.
Le meilleur des Barjavel que j'ai lus à ce jour.
Un bijou de science-fiction, de philosophie et de poésie, une maîtrise totale, livré par un grand écrivain sans doute au sommet de son art.