Je viens de finir "Zéro Faute; l'orthographe: une passion française" de François de Closets (c'est long à écrire tout ça^^). Remarquable analyse des évolutions de la langue française et un travail de recherches tout à fait louable.
Toutefois, comme on pouvait s'y attendre, le journaliste se réserve le droit - légitime, malgré tout - d'exposer son point de vue sur la question. La réforme orthographique étant absolument impensable à cause du joug des conformistes et la pédagogie impossible à modifier, il propose, pour contenir l'effondrement du niveau orthographique scolaire, de dépasser notre conservatisme et d'apprendre aux élèves à se servir des correcteurs orthographiques (qui corrigent avec succès 99% des erreurs lexicales mais seulement 80% des erreurs syntaxiques et grammaticales), de consacrer plus de temps à la grammaire et de laisser choir une fois pour toutes l'orthographe trop compliquée de nos mots puisque le correcteur s'en charge admirablement bien.
Ah! qu'elle m'effraie, cette société d'assistés qui malicieusement nous guette!
Voilà en tout cas les ravages de "l'enfant-Roi" à qui les parents et les maîtres s'efforcent tant bien que mal de plaire... Catastrophique inversion des rôles. Closets dénonce les nombreuses et handicapantes aberrations de la langue française, mais celle-là ne mérite-t-elle pas la palme du désordre pédagogique contre-productif? Cet effondrement scolaire ainsi que, par extrapolation, le délinquance, on l'aura hélas bien cherché. J'ignore si l'espoir est encore possible à l'heure actuelle, mais il y a vraisemblablement de bonnes raisons d'être inquiet.