Je viens de finir "L'homme qui rétrécit" de Richard Matheson.
Bien qu'ayant trouvé le début un peu long, j'ai globalement bien aimé.
On assiste à un récit en deux parties : la lutte pour la survie d'une homme dans un environnement hostile (qui n'est autre que sa cave) ; entrecoupée de flash-backs sur sa lente déchéance, où on le voit perdre peu à peu ses repères et les gens qu'il aiment, qui constitue la deuxième partie.
Différents thèmes sont abordés : solitude, exclusion, différence, image du père et du mari.
Divers sentiments nous habitent au fur et à mesure de la lecture, à l'image du héros : compassion, pitié, tristesse, peur, colère etc.
Le tout servi par un récit efficace et bien écrit.
Finalement, au delà de l'aspect de science-fiction, on peut voir ce roman comme une sorte de conte philosophique sur la nature de l'homme.
A lire 