Pas "contrairement" mais "comme". Beaucoup ne vont pas jusqu´au bout.
Ah bah ca me rassure alors ^^ Parce que je cherchais des avis sur l´oeuvre et je tombais toujours sur des avis positifs, " Faulkner retranscrit parfaitement la pensée, les divagations" etc. C´est vrai en même temps mais c´est comme si le livre n´était pas fait pour le lecteur. On rentre d´emblée dans la tête de quelqu´un que l´on ne connait pas. Bien sûr, cete interrogation permanente, cette envie de recouper toutes les informations qui parsèment le livre, c´est fort, mais, faut avoir du cran, de l´expérience, je crois ^^
C´est si bien que ça Kundera?
C´est absolument génial. J´avais déjà lu l´Ignorance, qui m´avait énormément plu.
Pour le moment j´ai jamais croisé un auteur qui utilise la même démarche que Kundera dans sa narration. Il te raconte l´histoire, mais un peu comme un psychologue, en faisant des arrêts sur images, pour expliquer certains actes, certaines pensées des personnages. Ca parait enfantin, mais c´est si précis et si bien pensé souvent, que t´accroches complètement.
Kundera est vraiment un écrivain dans le sens où il expose les choses de manière concise; il sait recouper tous les sujets, les lier, pour faire quelque chose de bien fermé. Il y a pas mal de personnages ( une dizaine ^^ ) mais tu sens qu´ils sont tous vivants, que l´auteur a cerné leurs caractères, qu´il les maîtrise et qu´il n´a aucun mal à comprendre tous leurs actes. Du coup, c´est super facile à lire, mais c´est aussi très enrichissant: quand tu lis Kundera, tu te sens plus intelligent, enfin c´est mon impression ^^