CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

zahbout
zahbout
Niveau 18
08 juin 2026 à 19:35:55

Je viens de me rendre compte que mon édition est mal imprimé à partir de la page 352, on revient à la page 161 pendant des dizaines de pages ! On perd plus de 30 pages pour revenir à la page 382 !
Comment font ils pour se planter comme ça ? Il n'y a pas des vérifications ? C'est rageant !

zahbout
zahbout
Niveau 18
13 juin 2026 à 17:43:55

L' ami américain (Eric Branca). Le topic bug !

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
16 juin 2026 à 23:56:13

Là je suis sur Millenium People, un roman de J.G. Ballard qui me tentait moyennement. Et il ne me parle pas du tout, je le trouve ennuyeux et je peine vraiment à le terminer. Je préfère nettement les nouvelles de l'auteur.

Pour l'expérience j'ai eu envie de relire une nouvelle de Poe, La Chute de la maison Usher, histoire de voir ce que donnait une relecture. Mais décidément je reste plutôt hermétique à Poe, tout au moins à ses histoires extraordinaires. J'en relirai une de temps en temps pour voir. Parfois je me demande si ce n'est pas mon édition qui perturbe ma lecture, vu qu'elle est illustrée dans un style que je n'aime pas du tout, que je trouve lisse et laid, ça joue peut-être un peu.

Et avant ça j'ai terminé Le Troisième Policier de Flann O'Brien. Généralement j'apprécie difficilement les œuvres qui sont absurdes de bout en bout, mais ici il y avait quelque chose de radicalement délirant et de naïf dans le ton qui m'a plu. Ca m'a évoqué un peu les histoires qui peuvent nous venir à l'esprit quand on est enfant.

Trenotero
Trenotero
Niveau 4
18 juin 2026 à 07:15:44

Les Trois Mousquetaires, j'adore :content:

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
18 juin 2026 à 16:49:59

@HydredeChambre : Étrange. Je trouve personnellement que Poe reste une référence en matière de romantisme noir et la Chute de la Maison Usher est indéniablement une ses nouvelles que je préfère, à égalité avec le Scarabée d'Or.

Perso je suis sur une lancée de classiques de la SF. Après les Chroniques Martiennes et Fondation je me suis attaqué au célèbre Neuromancien de William Gibson et j'enchaînerai sans doute avec Hypérion ou Children of Time.

zahbout
zahbout
Niveau 18
20 juin 2026 à 15:02:51

L' âge de la colère (Pankaj Mishra).

"L' un des intellectuels les plus percutants du monde anglo-saxon."

"Cet essai capital sonde les racines profondes de notre époque enflammée." The New York Times.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
20 juin 2026 à 19:36:11

Finito Millenium People de J.G. Ballard et mon opinion n'a pas changé, c'est un roman qui ne m'a pas plu et dont la lecture a été ennuyeuse pour moi. La réflexion sur la violence gratuite pour contrer l'absurdité du monde et de la vie aurait pu m'intéresser davantage, mais j'ai trouvé le discours étouffé dans des détails répétitifs (notamment les descriptions des manifs et des émeutes) qui n'apportaient pas grand chose, les personnages m'étaient antipathiques, leurs préoccupations et leurs relations ne me parlaient pas, et surtout j'ai trouvé les dialogues trop présents et souvent maladroits / improbables (et cette manie d'interpeller avec le prénom même quand les deux personnages sont face à face, ou de parler d'un tiers connu des deux en employant toujours bien prénom ET nom, pourquoi ?). Bref, l'œuvre n'a pas une moyenne dégoûtante sur SC, je passe peut-être à côté. Dommage car j'apprécie assez Ballard dans ses nouvelles, mais ici ça s'étend mal.

Je ne vais pas me lancer dans la lecture d'un pavé maintenant pour une question d'organisation, alors je commence Le Baron perché de Calvino.

Le 18 juin 2026 à 16:49:59 :
@HydredeChambre : Étrange. Je trouve personnellement que Poe reste une référence en matière de romantisme noir et la Chute de la Maison Usher est indéniablement une ses nouvelles que je préfère, à égalité avec le Scarabée d'Or.

Oui, j'ai du mal à m'expliquer cet effet de rester en dehors de ses textes à chaque fois, de ne pas ou si peu y trouver d'accroche, tout en ayant conscience de la qualité de l'écriture. Peut-être son style (ou la traduction), qui fait que je me souviens davantage d'avoir lu des phrases que d'avoir lu une histoire. Et comme dit plus haut je crois que les illustrations qui accompagnent les textes dans mon édition actuelle ont tendance à influencer négativement ma lecture. Le premier recueil de nouvelles de Poe que j'avais lu bien avant, en édition classique non illustrée, sans toutefois me marquer vraiment (à part pour une ou deux nouvelles) m'avait laissé une impression plus positive.
Mais que Poe soit une référence et plaise à beaucoup de lecteurs ne me surprend pas, je le comprend tout à fait. En tous cas, tenter une relecture de temps à autre est une expérience qui me plaît. Je verrai avec "Le Scarabée d'Or" par exemple.

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
22 juin 2026 à 00:22:45

Poe a écrit sur des thèmes très diversifiés, peut-être que La Chute de la Maison Usher ne correpondait juste pas à tes sensibilités.

Essaie, en plus du Scarabée d'Or, Manuscrit trouvé dans une Bouteille ou encore des Arthur Gordon Pym.

On retrouve du Poe dans beaucoup de phénomène de pop culture actuelle, et pas seulement dans le mythe Lovecraftien.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
22 juin 2026 à 22:34:55

Alice Renard la teen récipiendaire du goncourt de la nouvelle 2026, quelqu'un a un avis ?

HerosMuet2
HerosMuet2
Niveau 2
25 juin 2026 à 18:15:45

Je reprends D'un château l'autre. En parallèle, j'écoute et réécoute en boucle le podcast Face à l'Histoire consacré à Céline, passionnant.

À ce sujet, certains parmi vous ont-ils lu l'un des livres suivants :

• Céline scandale, par Henri Godard
  • Céline, par Henri Godard
  • La vie de Céline, par Frédéric Vitoux
  • Bébert ou le chat de Céline, par Frédéric Vitoux

Je compte les acheter mais je ne sais par lequel commencer :hap:

zahbout
zahbout
Niveau 18
25 juin 2026 à 20:55:29

Demain Trop et jamais assez (Mary L. Trump), nièce de qui vous savez sur son fameux oncle.

--G--
--G--
Niveau 34
27 juin 2026 à 21:07:05

Le 20 juin 2026 à 19:36:11 :
Finito Millenium People de J.G. Ballard et mon opinion n'a pas changé, c'est un roman qui ne m'a pas plu et dont la lecture a été ennuyeuse pour moi. La réflexion sur la violence gratuite pour contrer l'absurdité du monde et de la vie aurait pu m'intéresser davantage, mais j'ai trouvé le discours étouffé dans des détails répétitifs (notamment les descriptions des manifs et des émeutes) qui n'apportaient pas grand chose, les personnages m'étaient antipathiques, leurs préoccupations et leurs relations ne me parlaient pas, et surtout j'ai trouvé les dialogues trop présents et souvent maladroits / improbables (et cette manie d'interpeller avec le prénom même quand les deux personnages sont face à face, ou de parler d'un tiers connu des deux en employant toujours bien prénom ET nom, pourquoi ?). Bref, l'œuvre n'a pas une moyenne dégoûtante sur SC, je passe peut-être à côté. Dommage car j'apprécie assez Ballard dans ses nouvelles, mais ici ça s'étend mal.

Je ne vais pas me lancer dans la lecture d'un pavé maintenant pour une question d'organisation, alors je commence Le Baron perché de Calvino.

Oui, j'ai du mal à m'expliquer cet effet de rester en dehors de ses textes à chaque fois, de ne pas ou si peu y trouver d'accroche, tout en ayant conscience de la qualité de l'écriture. Peut-être son style (ou la traduction), qui fait que je me souviens davantage d'avoir lu des phrases que d'avoir lu une histoire. Et comme dit plus haut je crois que les illustrations qui accompagnent les textes dans mon édition actuelle ont tendance à influencer négativement ma lecture. Le premier recueil de nouvelles de Poe que j'avais lu bien avant, en édition classique non illustrée, sans toutefois me marquer vraiment (à part pour une ou deux nouvelles) m'avait laissé une impression plus positive.
Mais que Poe soit une référence et plaise à beaucoup de lecteurs ne me surprend pas, je le comprend tout à fait. En tous cas, tenter une relecture de temps à autre est une expérience qui me plaît. Je verrai avec "Le Scarabée d'Or" par exemple.

Le plus grand roman de la trilogie Nos Ancêtres, ça reste Le Chevalier inexistant pour moi. Pour sa protiéformité.

--G--
--G--
Niveau 34
27 juin 2026 à 21:13:26

Perso je vais aller choper Moi qui ai servi le Roi d'Angleterre de Bohumil Hrabal.
Après la lecture de Une si bruyante solitude (plutôt misanthrope dans un sens) et une tout à fait récente de Trains étroitement surveillés (merveille de picaresque guerrier, politique et sexuel dans un sillon "contemporain" de Hasek).
Ça m'a l'air tout à fait formidable et askip très picaresque aussi. Naïf-orchestral j'ai envie de dire. D'ailleurs je le dis.

Message édité le 27 juin 2026 à 21:14:07 par --G--
witchi-tai-to
witchi-tai-to
Niveau 1
28 juin 2026 à 19:16:26

Je découvre Cécile Minard. Un de ses premiers romans, Le Dernier Monde, et un autre préfacé par elle, Les Aventures de China Iron, de Gabriela Cabezón Camara. Des lecteur.ices de Minard, par ici ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/26/7/1782666706-528f8de0-bfb3-4e9f-819a-cb6b21f53d77.jpg

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
29 juin 2026 à 12:21:19

J'avais envie de lire du médiéval, j'ai commencé Merlin de Robert de Boron.

Le 22 juin 2026 à 00:22:45 :
Poe a écrit sur des thèmes très diversifiés, peut-être que La Chute de la Maison Usher ne correpondait juste pas à tes sensibilités.

Essaie, en plus du Scarabée d'Or, Manuscrit trouvé dans une Bouteille ou encore des Arthur Gordon Pym.

On retrouve du Poe dans beaucoup de phénomène de pop culture actuelle, et pas seulement dans le mythe Lovecraftien.

Je lirai ces nouvelles en priorité quand je retrouverai le bouquin de Poe qu'il y a quelque part dans des cartons pas chez moi :ok: Je me demande vraiment si je les apprécierai autrement que ses nouvelles fantastiques / surnaturelles. A ce propos je suis plus sensible à celles de Lovecraft tout en reconnaissant sans peine que son écriture est largement moins soignée et qu'il y a une large part de "déchet" dans son œuvre. C'est le quelque chose de plus franchement glauque, dérangeant et pessimiste d'un point de vue cosmique chez lui qui me touche davantage (alors que d'ordinaire je n'aime pas spécialement lire les auteurs qui donnent dans ces registres ; il y a peut-être chez Lovecraft cette dimension tellement radicale et fictive qu'elle me permet de garder un certain détachement vis à vis de textes susceptibles d'être démoralisants ou très angoissants).

Le 27 juin 2026 à 21:07:05 :

Le 20 juin 2026 à 19:36:11 :

Le plus grand roman de la trilogie Nos Ancêtres, ça reste Le Chevalier inexistant pour moi. Pour sa protiéformité.

Sans doute le prochain Calvino que je lirai. Des deux premiers de la trilogie j'ai préféré Le Vicomte pourfendu. Le Baron perché m'a donné l'impression d'être une sorte de loupe dirigée avec poésie sur l'individu dans sa sphère et ses rapports aux autres mais j'ai trouvé que ça manquait un peu d'accroche peut-être, un côté monotone ; en tous cas j'apprécie bien l'humour de Calvino, sa façon de faire survenir du délirant ici et là dans un texte qui fait mine de garder son sérieux.

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
30 juin 2026 à 00:33:34

@HydredeChambre : J'ai un feeling assez similaire concernant Lovecraft.
Je reconnais et déplore sa prose très inégale, son point de vue sur certaines catégories ethniques et aussi son nihilisme.

En revanche j'adore imaginer ce qui a pu se produire dans son esprit tourmenté à l'invention de tel concept, voire simplement constater l'influence colossale qu'il a pu avoir sur la pop culture moderne.

Sans Lovecraft, des pans entiers de notre imaginaire moderne s'effondrent, mais c'est encore plus vrai pour Poe, qui a certes exercé son influence sur Lovecraft mais également sur les romans noirs / thrillers /polars.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment