Quitte à jouer les purs, autant vous faire les héritiers de la culture gréco-romaine ou celtique. Je sais que c'est pas tendance de nos jours après le passage de Musso et tonton Adolf, mais ça sera toujours plus crédible que ce fantasme d'une culture de souche française. La France est un pays qui s'est fait passer dessus par je ne sais combien de peuples et de civilisations, on n'a plus le droit de prétendre à une quelconque autochtonie.
Admettez-vous le concept de mélange, que tous les linguistes actuels emploient ? Eh bien ! Le mélange est le contraire de la pureté
Imagine prétendre parler d'une science positive avec ce niveau.
En faisant de l'analyse de vocables impressionniste et cassée.
Non, la lexico' ça marche pas comme ça, de la même manière que poser des billes sur le sol c'est pas de la physique.
Si t'as une autorité linguistique sur laquelle t'appuyer pour soutenir la pertinence de l'idée de pureté je t'en prie, en attendant tu fais la trompette.
Le 07 avril 2026 à 13:00:16 :
Admettez-vous le concept de mélange, que tous les linguistes actuels emploient ? Eh bien ! Le mélange est le contraire de la pureté
Non, la lexico' ça marche pas comme ça, de la même manière que poser des billes sur le sol c'est pas de la physique.
Si t'as une autorité linguistique sur laquelle t'appuyer pour soutenir la pertinence de l'idée de pureté je t'en prie, en attendant tu fais la trompette.
Mon analyse est logique au sens le plus pur du mot. Mais cela vous défrise
. Si le consensus idéologique interdisait d'employer le mot bleu, nieriez-vous que le ciel est bleu ?
Quant à mes autorités, j'en ai déjà cité plusieurs. Mais je pourrais encore citer tous les grammairiens et linguistes qui utilisaient très explicitement ce critère jusque dans les années soixante. Remarquons que vous n'avez rien réfuté, mais vous vous contentez d'alléguer le vice de procédure dans le raisonnement au nom de l'emploi d'un mot...
Vous êtes ce qu'on appelle un petit roquet de l'idéologie dominante, vous auriez soutenu la thèse strictement inverse il y a cent ans et vos semblables soutiendront des thèses tout aussi inverses dans cent ans au nom du même consensus scientifique...
Ne pas louez son siècle est parler à des sourds
Le 07 avril 2026 à 12:31:24 :
Quitte à jouer les purs, autant vous faire les héritiers de la culture gréco-romaine ou celtique. Je sais que c'est pas tendance de nos jours après le passage de Musso et tonton Adolf, mais ça sera toujours plus crédible que ce fantasme d'une culture de souche française. La France est un pays qui s'est fait passer dessus par je ne sais combien de peuples et de civilisations, on n'a plus le droit de prétendre à une quelconque autochtonie.
Mon cher, vous êtes le meilleur soutien de mes thèses puisque vous employez tous les stéréotypes et biais idéologiques gauchistes. Quand est-ce que j'ai parlé de « pureté raciale », etc ? La simple évocation de la pureté de la langue, concept absolument traditionnelle en grammaire et linguistique (les Grecs et les Romains en dissertaient déjà), éveille en vous, d'une manière toute pavlovienne, des délires à propos de « tonton Adolf », de « l'autochtonie » et de la « pureté raciale ».
Quant à vos commentaires historiques, ils n'ont ni queue ni tête. La France ne s'est fait passer dessus par personne. La France est née de la synthèse entre la Gaule romanisée, les invasions germaniques et le christianisme. Avant cette synthèse, elle n'existait pas et depuis, elle a connu un développement propre et homogène, matinée d'apports étrangers réels mais limités (enfin, jusque dans les années soixante).
Je vous annonce, comme diagnostic, que votre esprit est malade du gauchisme : une cure de réalité est à prendre au plus vite
.
Le 07 avril 2026 à 13:33:01 :
. Si le consensus idéologique interdisait d'employer le mot bleu, nieriez-vous que le ciel est bleu ?
Quant à mes autorités, j'en ai déjà cité plusieurs. Mais je pourrais encore citer tous les grammairiens et linguistes qui utilisaient très explicitement ce critère jusque dans les années soixante. Remarquons que vous n'avez rien réfuté, mais vous vous contentez d'alléguer le vice de procédure dans le raisonnement au nom de l'emploi d'un mot...
Vous êtes ce qu'on appelle un petit roquet de l'idéologie dominante, vous auriez soutenu la thèse strictement inverse il y a cent ans et vos semblables soutiendront des thèses tout aussi inverses dans cent ans au nom du même consensus scientifique...
Louer*.
T'as oublié d'inclure un de mes messages dans tes prompts, celui qui répond à tes sornettes sur la culture gauloise. Allez encore un petit effort Diobrando100 et tu seras bientôt crédible dans ton rôle de défenseur de l'exception culturelle française.
PS : Woof Woof ! 
Le 07 avril 2026 à 13:33:01 :
🎺
retourne prêcher sur le 18-25 maintenant
Hester Prynne dans La Lettre Ecarlate sah cette queen
La lettre brodée, d'ailleurs, je la conçois comme un élément très puissant et évoquateur, littéraire, bourré de matière, de significations
C'est peut-être ma meilleure découverte de l'année jusqu'à présent.
C'est vraiment la bouffée d'air frais dont j'avais besoin, j'avais une légère fatigue littéraire à force de rester dans une certaine zone de confort, alors que j'ai de grosses lacunes dans certaines périodes.
Et quelle plume. J'attends un peu de lire Moby Dick.
Lorenzaccio
Délire souvent verbeux et nombriliste comme on sait, plein de complaisance pour la bassesse. C'est bien quand y a de la dérision, j'ai ri plusieurs fois.
J'attends un peu de lire Moby Dick.
Bon courage ![]()
Actuellement Silence de Shsaku Endo pour ma part
Danse Macabre de Stephen King. L'aspect méta de la conception littéraire dans le genre horrifique est assez sympa, mais sans plus.
Sinon nouveau recueil de nouvelles de Lovecraft : Dagon des éditions J'ai Lu format poche. Un plaisir, surtout par ce temps grisâtre.
J'ai commencé à lire le procès de Kafka
Excellent mais juste pourquoi ça parle autant de cul, Franz était un peu obsédé quand même 
Bien-être (Nathan Hill). Grand prix de littérature américaine 2024.
Je termine bientôt le recueil de nouvelles de SF / d'anticipation de J.G. Ballard. L'ensemble est plutôt de bonne qualité, intéressant, et, à part peut-être celles qui s'ancrent dans le même monde fictif (Vermilion Sands), les histoires sont plutôt variées. Certains des textes penchent vers une sorte de merveilleux. A mon avis ceux qui apprécient les nouvelles de Bradbury ou de Buzzati (je n'ai pas beaucoup de références qui se rapprochent dans le genre mais le recueil m'a évoqué ces deux-là) peuvent tenter.
J'ai commencé Guerre et Pluie de Velibor Colic (le forum ne veut pas des signes diacritiques du monsieur).
J'avais lu récemment Tango de Satan de Krasznahorkai, et je pense qu'il y a un décalage entre mon expérience de lecture et la qualité de ce roman ; je l'ai trouvé intéressant tout le long, j'apprécie l'idée du petit groupe désemparé qui voudrait croire à une issue, à un miracle, mais ça n'a pas bien pris chez moi. Peut-être en partie parce que les personnages sont peints à gros traits, je ne sais pas. Du même auteur j'ai également Mélancolie de la résistance, je vais laisser passer du temps avant de m'y mettre.
Je commence Madame Bovary . J'ai tout de suite accroché.
Je l'ai étudié au lycée mais ce n'était vraiment pas ce que j'appréciais à l'époque. Je me dis que mes goûts ont bien changés mais je suis toujours aussi éclaté en analyse/commentaire de texte ![]()
Daniel Vaxelaire - Les chasseurs d'épices
Il raconte notamment la vie de Pierre Poivre, marin au nom prédestiné qui réussit à subtiliser des girofliers et des muscadiers au monopole néerlandais dans les Moluques
En ce moment le miroir de Cassandre de Werber
L'histoire d'une adolescente quasi majeure qui se découvre un don et qui vit dans la misère faute de mieux avec quelques clochards dans Paris
Franchement pas stressant et plutôt sympa
J'ai adoré Madame Bovary. J'ai essayé de repérer et d'analyser les procédés d'écriture, les figures de style etc comme en cours de français à l'époque. ![]()
Je vais commencer La reine Margot ce soir ![]()