CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
13 janvier 2026 à 16:06:58

Parenthèse jeux vidéo en début d'année, j'ai pris le train jeux indés, j'enchaîne les pépites là, j'ai d'ailleurs Okami qui traîne, acheté sur Wii y a longtemps, une arlésienne, je vais en profiter pour le lancer.
Aussi les BD pourquoi pas, je dois me rattraper.

Themousen
Themousen
Niveau 44
13 janvier 2026 à 18:43:00

J'en alterne plusieurs, là je suis sur le troisième tome de Konosuba et de temps en temps je me lis une nouvelle de l'intégrale Lovecraft que mon conjoint m'a offert pour Noël
Une fois Konosuba fini je m'attaque à Christine (de Stephen King), j'avais adoré le film et j'ai toujours pas lu le livre donc je vais remédier à ça

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
14 janvier 2026 à 00:47:59

Des nouvelles d'Alain Doremieux (collection Le livre d'or de la science-fiction) et du Thomas Ligotti (Chants du cauchemar et de la nuit).

J'adore !

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
14 janvier 2026 à 11:14:59

De mon côté je me lance dans l'ambitieux projet de l'intégrale des Contes d'Edgar Poe, la version Pléiades prenait la poussière chez mes parents.

En parallèle de ça je suis en pleine lecture des adaptations en BD de Ken Follett. C'est ... pas si mal.

--G--
--G--
Niveau 34
14 janvier 2026 à 17:26:30

Le 13 janvier 2026 à 16:06:58 :
Parenthèse jeux vidéo en début d'année, j'ai pris le train jeux indés, j'enchaîne les pépites là, j'ai d'ailleurs Okami qui traîne, acheté sur Wii y a longtemps, une arlésienne, je vais en profiter pour le lancer.
Aussi les BD pourquoi pas, je dois me rattraper.

Okami c'est Capcom hein, le même studio que le grand Viewtiful Joe (les exclues Capcom sur Game Cube c'était un truc bordel entre ce dernier et Resident Evil 4... ils ont bien baissé niveau créativité. Ils sont pas descendu au niveau de Konami qui est mort mais c'est dommage)

zahbout
zahbout
Niveau 18
14 janvier 2026 à 17:38:08

Demain une biographie Richard Nixon (Antoine Coppolani). Comme le dit Michel Collon : "il n' y a pas de bon président."

King_of_Angmar
King_of_Angmar
Niveau 77
16 janvier 2026 à 19:56:06

Je suis en train de lire Shining la nouvelle traduction :hap:

zingarou
zingarou
Niveau 51
17 janvier 2026 à 12:19:14

Servir les riches : les domestiques chez les grandes fortunes
De Alizée Delpierre

Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d'Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.

En s'appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d'une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine « exploitation dorée » peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d'ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
17 janvier 2026 à 13:04:47

@BennyProfane : j'adore Okami et je l'avais aussi fait sur Wii à l'époque, par contre c'est Capcom c'est aux antipodes de l'indé.

Si tu as la possibilité joue plutôt à la version HD (dispo sur PC Switch PS4 et ONE) car la version Wii est amputée d'une partie de l'ending + motion gaming qui a mal vieilli.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
20 janvier 2026 à 16:19:03
BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
20 janvier 2026 à 16:19:50

Le 17 janvier 2026 à 13:04:47 :
@BennyProfane : j'adore Okami et je l'avais aussi fait sur Wii à l'époque, par contre c'est Capcom c'est aux antipodes de l'indé.

Si tu as la possibilité joue plutôt à la version HD (dispo sur PC Switch PS4 et ONE) car la version Wii est amputée d'une partie de l'ending + motion gaming qui a mal vieilli.

Oui je sais je voulais pas faire de lien mais j'y ai pensé vu qu'il traîne chez moi, dans ce cas je fonce sur Switch, 20 € ça va.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
21 janvier 2026 à 18:15:19

Je lis Le Moine, de Lewis. Un roman de 1796, ce qui ajoutera un peu du 18e siècle dans mes lectures où il est assez rare.

FoqueEnStock
FoqueEnStock
Niveau 4
22 janvier 2026 à 12:11:10

Finie ma relecture intensive du Banquet de Platon, pour l'écriture d'un commentaire plaisant (mais sérieux) sur le thème de l'homosexualité antique (en réaction à un évènement récent des dis-United States et à la polémique stupide qui l'entoure), que je partage : https://www.facebook.com/bibifoc.delabanquise/posts/pfbid0QDAzCoJkBDGN2UMywdNAgLf8EwovK5tSkY73JMLnaSoMN7fwvQPtgTKTHRTmFA88l?locale=fr_FR%2F (Pouvait pas le poster sur JVC, ça m'aurait pris 4 posts et j'aurais été censuré ...)

Schlemiel
Schlemiel
Niveau 17
22 janvier 2026 à 21:58:47

Okami j'ai hurlé, l'intro c'est pas moins de 20 min de gameplay où il faut cliquer sur A pour défiler

Message édité le 22 janvier 2026 à 22:02:48 par Schlemiel
icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
23 janvier 2026 à 00:23:31

Okami a un début très laborieux c'est vrai. Mais au bout d'une dizaine d'heures de jeu l'aventure s'entoure d'un charme assez fou et pas que dans son visual design.

Mais il faut être sensible au style des estampes japonaises car on va pas se cacher que c'est un des atouts principaux du jeu. Autrement ce serait un simple Zelda-like anecdotique.

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 57
23 janvier 2026 à 16:34:23

Bon la societe du spectacle je rame je rame jen suis qu'au chap 3, jai lu le cid entre

Rimbowie
Rimbowie
Niveau 32
26 janvier 2026 à 03:17:21

Je suis en train de terminer la biographie de Rimbaud par Jean-Jacques Lefrère, bon sang, que c'est détaillé, je pense que c'est la bio ultime du poète.

zingarou
zingarou
Niveau 51
26 janvier 2026 à 03:18:57

Des lobbys au comptoir : L'industrie de l'alcool contre la santé

Entrez dans les coulisses d'une guerre d'influence méconnue ! Plongez au coeur des stratégies "cognitives" et "relationnelles" déployées par les géants de l'alcool pour façonner les politiques publiques et contrer les initiatives de santé publique en France, dans un contexte de baisse de la consommation d'alcool et de concurrence accrue entre les produits.
Ce livre, fruit d'une enquête rigoureuse, vous révélera comment les producteurs d'alcool pour contrer les préconisations de santé publique, cherchent à brouiller les acquis scientifiques sur la dangerosité de l'alcool, déplacent les enjeux en transformant leurs produits en « patrimoine culturel », infiltrent les cercles de décision politique, et tentent même de discréditer leurs opposants. Ils renégocient dès que possible, notamment les avancées de la loi Evin. Ils ne lâchent rien, allant jusqu'à obtenir que la taille de l'avertissement aux femmes enceinte reste la plus petite possible. Et vous comprendrez pourquoi, malgré les dangers avérés de l'alcool sur la santé et les "Janvier sobre", la régulation reste timide en France, et surtout comment le lobby de l'alcool a su l'imposer, en s'appuyant sur l'ancrage territorial de ses filières.
Mais l'industrie ne gagne pas à tous les coups ! L'ouvrage analyse aussi ses échecs, comme l'interdiction de la vente d'alcool dans les stades. Il donne ainsi des clés pour comprendre les conditions de réussite et de défaite des stratégies d'influence. Il analyse la capacité de l'industrie à maintenir un cadre réglementaire favorable jusqu'à un certain point, notamment en matière de publicité et de fiscalité, malgré les enjeux de santé publique. Ce livre est ainsi une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse aux dynamiques de pouvoir, à la santé publique et à l'envers du décor de l'une des industries les plus puissantes de France.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
26 janvier 2026 à 22:49:41

Donc lu Le Moine de Lewis, roman gothique dont l'histoire se déroule dans l'Espagne du XVIe siècle, et ça m'a bien plu.

On y découvre le personnage d'Ambrosio, moine capucin connu pour son apparence de vertu rigoureuse qui se retrouve soudain confronté à la tentation ; une fois éveillé son goût pour la luxure, il sombrera dans le péché et l’immoralité. Ambrosio joue un rôle funeste dans la destinée de deux jeunes filles, et son histoire est plus ou moins longuement interrompue par le récit des précédentes mésaventures de l’une d’elles et de son amant.

Le Moine est une représentation de la tentation par le diable d’un mortel prétendument vertueux et incorruptible, tentation à laquelle il cède plus d’une fois et dans des circonstances de plus en plus cyniques, que certaines révélations finales viennent noircir encore. J’ai trouvé intéressant le personnage de la femme tentatrice en Mathilda, qui rapidement ne devient plus l’objet même de la tentation mais une incitatrice et une facilitatrice, perfidie étrange sur laquelle la fin du roman nous éclaire. La chute finale d’Ambrosio, après des accès douloureux et captivants de lutte entre repentir, espoir de pardon, et terreur face à la gravité des crimes et au châtiment qui l’attend sur terre, est impressionnante.

L'œuvre accueille différents ingrédients du gothique littéraire : innocentes persécutées, bâtiments et autres lieux lugubres et labyrinthiques (monastère, cimetières, caveaux, château hanté), apparitions et actes surnaturels et démoniaques. J’ai lu très peu de romans gothiques mais j’ai trouvé celui-ci assez étonnant dans ce qu’il recèle de violence et de détails macabres. Il se mêle d’une critique envers la vie monacale et les autorités religieuses radicales et inflexibles. Certains personnages, à l’exemple de la tante Leonela, apportent un peu de comique à un ensemble assez sombre, qui avait été marqué par la censure après sa première publication.

Ici je lis Le Voyant d'Etampes - Abel Quentin, emprunté par hasard à la bibli.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 janvier 2026 à 12:23:54

Tu me donnes envie de le relire. En gothique n'hésite pas à lire Dracula, Trilby et Rebecca. Pour donner envie: le premier est épistolaire et plein de suspense, le deuxième est rempli d'argot parisien de la fin 19ème et le méchant a fait date (malgré que ce soit une figure de l'antisémitisme), Rebecca a un très fameux incipit et donne à voir une version "moderne" du genre.

Là je suis sur Of Human Bondage (Somerset Maugham). J'en suis à 200 pages et il en fait 700, ça risque de me prendre un moment. Jusqu'ici c'est un roman sur un jeune orphelin ayant grandi avec son oncle vicaire et qui rêve de s'échapper, mais dont les ambitions de vie d'artiste se cassent les dents sur la réalité et qui semble pour l'instant promis à la médiocrité. On commence au Royaume-Uni, ensuite Heidelberg, à présent il vient d'arriver à Paris.

Ce thème du fils prodigue qui se disperse m'intéresse, c'est un thème classique dans lequel on peut sans doute tous se refléter. Il représente aussi cette période charnière du début 20ème, avec un premier assouplissement des normes sociales. Je dois avouer que le développement est assez lent, mais néanmoins je ne perds pas mon intérêt pour le personnage et la narration a cette justesse d'observation qui me fait apprécier toute oeuvre.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment