CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
09 décembre 2025 à 07:02:16

Fort aimable.

J'ai lu le Pérec, j'ai beaucoup aimé.

Comme souvent on a affaire à un bouquin à concept, le but ici c'est de prendre une situation en apparence très banale - un conscrit, dans les années 50, cherche à se faire péter les bras par les potes de son sergent pour éviter d'aller faire l'Algérie - et de la surcharger de toutes les figures de rhétorique possibles, listées avec comique et ridicule dans un index à la fin du bouquin.

Le but derrière c'est de faire jouer tout un système de représentation - l'épopée et sa surcharge de figures topiques, des deux cent cinquante types d'anaphores différentes à toutes les amplifications imaginables - pour esquisser par contrecoup le ridicule grotesque et un peu inquiétant de ce qu'a été une guerre coloniale non assumée.

C'est très amusant en soi, dans le genre petit fascicule d'argot à jeux de mots dérapants traversé par des plagiats nombreux (ça fait marrer le lecteur érudit de tomber dessus quand il les débusque), mais c'est loin d'être vain comme on peut le penser de prime abord si on a pas bien capté la dimension critique qu'il y a à jouer sur ce genre et ces figures-là. On sait combien l'Etat et la société français ont été réticents à traiter ces événements comme la guerre coloniale qu'elle était, et forcer le code de la représentation de la guerre avec ces figures sur un événement dérisoire et décevant est très offensif.

Même réussite que sur l'excellentissime Un cabinet d'amateur, une longue ekphrasis mais avec une réflexion sur ce que c'est de monétiser l'art à l'ère capitaliste importante.

Globalement, un de mes grands plaisirs depuis un an ou deux ça aura été de comprendre à quel point les Oulipiens ou les Butor étaient pas des farfelus qui faisaient joujou.

Guy-de-Lusignan
Guy-de-Lusignan
Niveau 40
09 décembre 2025 à 07:40:38

Au risque de passer pour un énorme gland aux vues des livres que vous vous tappez tous sur ce topic , je lis alexis laipsker les poupées qui est un thriller assez sombre dans la veine de Grangé .

Ouais c'est pas une autobiographie d'un vietnamien pendant le 16 ème siècle ou les mémoire d'un philosophe mais ca reste sympa :hap:

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
09 décembre 2025 à 08:57:20

y aura plus de littérarité dans l'autobiographie du vietnamien que dans le roman de gare

Guy-de-Lusignan
Guy-de-Lusignan
Niveau 40
09 décembre 2025 à 09:35:01

Le 09 décembre 2025 à 08:57:20 :
y aura plus de littérarité dans l'autobiographie du vietnamien que dans le roman de gare

Je cherche le divertissement , pas l'élévation suprême en lisant un bouquin redescend l'ami :ok:

Et Alexis laipsker c'est tres bien , j'imagine que tu n'a jamais lu ce genre :(

Et autobiographie ne veux pas systématiquement dire chef doeuvre littéraire hein

Message édité le 09 décembre 2025 à 09:35:26 par Guy-de-Lusignan
Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
09 décembre 2025 à 09:40:41

Tu lis ce que tu veux, je pense que ça posera d'autant moins problème à quiconque ici que le forum est mort.

Mais si tu débarques en mode aggro avec direct une remarque condescendante sur les lectures que tu penses être la moyenne de l'endroit, c'est clair que ça va provoquer de la réaction. C'est pas illogique.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
09 décembre 2025 à 09:41:29

+ la comédie de mœurs dans le Laos du XVIIIe ça défonce le récit de vie vietnamien mais ça c'est un détail.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
09 décembre 2025 à 09:48:56

redescend l'ami

https://youtu.be/Ywvdr7MSS9p0?si=6JHyd7230_QbKdFi&t=195

zingarou
zingarou
Niveau 51
09 décembre 2025 à 11:06:37

https://youtu.be/Ywvdr7MSS9p0?si=6JHyd7230_QbKdFi&t=195

grand film !
soit dit en passant

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
09 décembre 2025 à 13:00:33

Je mourrai avec cet extrait gravé dans mes neurones

zahbout
zahbout
Niveau 18
10 décembre 2025 à 13:53:11

Une histoire du conflit politique (Julia Cagé & Thomas Piketty). Mon dernier livre de l'année 2025. En terme de lecture, une année où j'ai moins lu de livres en nombre à cause de fréquents livres en début d'année à plus de 2 000 pages. Pas de gros coup coeur à part l'autobiographie de Miklos Szentkuthy. Et mention spéciale au Zibaldone de Léopardi.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
11 décembre 2025 à 10:29:42

Jacques Stephen Alexis quelqu'un a lu ? Cité dans Texaco ça a l'air banger
Haïti / les Caraïbes...

Oui l'espace d'un cillement c'est pas mal mais je préfère quand même largement Chamoiseau dans le genre

Prochain roman ça part sur ça que j'ai reçu récemment ou L'emploi du temps qu'il me tarde depuis longtemps ou un Inoué (Confucius)

LeconteDeLisle
LeconteDeLisle
Niveau 33
11 décembre 2025 à 20:21:36

L'EDT faut avoir l'énergie mentale c'est ultra mongolisant formellement. Mais grosse frappe, un de mes classico de l'année.

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 57
14 décembre 2025 à 00:08:39

Du contrat social

bisonfume
bisonfume
Niveau 7
15 décembre 2025 à 12:12:19

Je viens de finir un roman de SF "la Justice de l'Ancillaire" qui a réussi à m'intriguer suffisamment pour que je ne le lâche pas, mais qui au final ne me donne pas spécialement envie de lire la suite.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562659106-jesus-bofbof.png
La traduction française n'était pas des meilleures non plus.
Aujourd'hui j'attaque la trilogie de BD "Le Royaume sans nom". :oui:

bisonfume
bisonfume
Niveau 7
15 décembre 2025 à 12:13:51

Le 10 décembre 2025 à 13:53:11 :
Une histoire du conflit politique (Julia Cagé & Thomas Piketty). Mon dernier livre de l'année 2025. En terme de lecture, une année où j'ai moins lu de livres en nombre à cause de fréquents livres en début d'année à plus de 2 000 pages. Pas de gros coup coeur à part l'autobiographie de Miklos Szentkuthy. Et mention spéciale au Zibaldone de Léopardi.

Ton avis sur le livre de Cagé et Piketty m'intéresse, quand tu auras fini. :oui:

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 57
16 décembre 2025 à 18:13:34

Le 14 décembre 2025 à 00:08:39 :
Du contrat social

J'ai lue 2 nouvelle de stefan zweig: lettre d'une inconnu, ruelle au clair de lune

et la j'attaque le rouge et le noir de Stendhal

RungeKutta
RungeKutta
Niveau 78
16 décembre 2025 à 19:04:03

J'ai commencé Le château de Kafka
Le chapitre 5 m'a régalé, hâte de lire la suite https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Sinon j'ai abandonné "Fleur noire", un roman coréen sur l'immigration de 1000 coréens vers le Mexique au début du XXème siècle. Roman intéressant d'un point de vue historique (l'histoire coréenne en dehors du conflit avec la Corée du nord est très peu connue) mais les personnages et le style sont insipides

Message édité le 16 décembre 2025 à 19:05:18 par RungeKutta
Fou_Fighters
Fou_Fighters
Niveau 71
21 décembre 2025 à 17:51:37

J’viens de finir « preuves d’amour » de Lisa Gardner.
L’un de ses meilleurs.
Je passe maintenant à « arrêtez-moi » du même auteur.

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
25 décembre 2025 à 10:03:58

J'ai lu d'une traite Le territoire des monstres. C'est un polar aux thématiques intéressantes, assez facile à lire et plutôt malin. Assez classique malgré tout, mais j'ai aimé (puisque lu d'une traite)

(8/10)

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 57
25 décembre 2025 à 13:08:51

Le 16 décembre 2025 à 18:13:34 :

Le 14 décembre 2025 à 00:08:39 :
Du contrat social

J'ai lue 2 nouvelle de stefan zweig: lettre d'une inconnu, ruelle au clair de lune

et la j'attaque le rouge et le noir de Stendhal

cetait tres bien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png je me lance dans le mythe de ctullu mtn

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment