CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Superdofin
Superdofin
Niveau 54
10 novembre 2025 à 12:43:40

J'ai commandé la meilleure biographie de Kubrick, de Michel Ciment

La maison des feuilles, curieux de voir ce truc avec le texte qui fait des formes. Ou des fois y a juste un mot au milieu de la page

Et la biographie de Napoléon de 800 pages de Patrice Gueniffey, je sens que je vais mettre du temps à le lire :peur:

zingarou
zingarou
Niveau 51
10 novembre 2025 à 15:28:17

Saint Luigi : Comment répondre à la violence du capitalisme ?
de Nicolas Framont

La violence du capitalisme, c'est une violence que l'on cache, qui est discrète, qui se décide avec des PowerPoint et qui pourtant s'exerce partout, aux États-Unis, en France et dans le reste du monde. Face à cette violence, ne devrions-nous pas hausser le ton et changer de tactique ? Jusqu'à quel point et à quel prix ? Ce sont ces questions que la personnalité de Luigi Mangione soulève, de façon spectaculaire et dérangeante. Ce sont ces questions que ce livre pose et qu'il se propose de traiter.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/46/1/1762784841-saint-luigi.jpg

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
11 novembre 2025 à 17:03:37

Anna et ses fantômes (Black Velvet) d'Alain Doremieux.

Reconnu des amateurs de SF pour ces anthologies. Unique roman de l'auteur. Fabuleux et d'une noirceur absolu, un très grand livre !

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
14 novembre 2025 à 05:10:35

Je lis encore une chinoiserie semi-validée par Zairois (Jia Pingwa - La capitale déchue). C'est un roman feuilleton dans une ville de Xi'an fantasmée, renommée Xijing (capitale de l'est, ndt), bon je sais pas si je finirai. Narration bien vulgaire, scandaleuse à moitié censurée. Zairois adore les feuilletons.

C'est intéressant le rapport au sexe et au proscrit dans cette littérature encore en modernisation, dans un pays en développement, en bouleversement et en recherche. Ici c'est bourré de scènes censurées par l'auteur ou pas, injustifiées, vulgaires, à la limite du kitsch. On est clairement dans un propos de provocation. Là où chez Mo Yan par exemple, c'est du réalisme bien sale type Bukowski etc.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 novembre 2025 à 16:55:02

Les Émigrants de W.G. Sebald. Toujours un plaisir.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
14 novembre 2025 à 18:52:41

J'ai pris de chez mes parents les trois premiers tomes des Rois maudits - Druon, j'emprunterai le restant plus tard.
Lu les deux premiers pour l'instant.
D'un côté je n'ai trop rien de négatif à en dire. C'est bien écrit, c'est accrocheur, d'un point de vue romanesque je trouve que ça se lit très bien, il y a une distribution équilibrée entre actions et incursions dans l'intériorité des personnages, incursions dévoilant notamment les intentions véritables et les jeux de pouvoir qui se dissimulent derrière les bonnes paroles ; certains de ces personnages semblent un peu limités à leur "rôle" et à une caractérisation grossière (rôle d'épouse adultère qui pleure après ses beaux cheveux, rasés, par exemple), mais le manque de développement et les simplifications sont difficilement évitables dans le projet d'une suite en format bref, j'imagine bien qu'il faut faire essentiellement avec ce qui a conduit l'Histoire à être telle qu'elle est plutôt qu'avec toute la potentielle complexité humaine de ses acteurs, l'inconvénient étant naturellement que cela touche à la justesse de leur portrait.
D'un autre côté justement, comme je n'ai pas assez de connaissances en la matière je n'aborde pas d'un œil averti la représentation de ces faits historiques, ce qui me rend difficilement capable par exemple de faire la part des choses entre hypothèse utilisée pour la fiction et réalité historique certifiée, d'entendre forcément le parti pris de l'auteur (même s'il paraît parfois nettement accorder sa faveur à certains personnages), de constater les manques et les insuffisances. De ce point de vue je n'ai donc pas d'avis valable et je pourrai largement entendre les critiques autour de tel ou tel choix de représentation.
Ceci dit la série retrace l'essentiel de toute une période, de toute une lignée, et ça m'intéresse beaucoup de découvrir plus en détail ce qui suit la mort de Philippe Le Bel. Je connaissais déjà l'histoire de sa succession dans les grandes lignes mais en lire le "roman" me permet de mieux l'intégrer. Puis je me représente mieux ce que signifiait régner en ce temps-là (comment le pouvoir était distribué, où ça se passait, quels étaient les organismes influents à se mettre dans la poche, etc).
Donc pour le moment lecture plutôt positive pour moi, j'aime bien ce que je peux en tirer.

Taspoo
Taspoo
Niveau 4
16 novembre 2025 à 15:15:02

Je commence Contes de l'inattendu, un recueil de nouvelles et textes pour adultes écrits par Roald Dahl. Je ne le connaissais que pour ses romans jeunesse que j'ai lus enfant. J'ai trouvé ce bouquin par hasard à 5€ sur une brocante

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
16 novembre 2025 à 16:40:40

Lu le tome 3 des Rois maudits, maintenant je laisse la série en pause un petit moment.

J'ai Nana de Zola mais il ne me tente pas trop celui-là, je me tâte https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486804138-columbo05.jpg Je le lirai un jour ou l'autre de toute façon. Des kheys qui l'ont lu ou veulent le lire ?

KobeSmul
KobeSmul
Niveau 75
18 novembre 2025 à 11:06:48

Le Bel Été, Cesare Pavese

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 57
18 novembre 2025 à 22:43:20

jai repris la lecture en novembre (je suis un tres petit lecteur) mais la je suis content,

J'ai lu:

Le joueur Dotoievski
Le horla Maupassant
Phedre Racine
L'etranger Camus

Et demain ou dans la semaine j'attaque Andromaque de Racine aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

InvincibleDieu
InvincibleDieu
Niveau 8
20 novembre 2025 à 06:11:57

Je viens d'attaquer méto , pour ceux qui connaissent pas ce chef doeuvre :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/47/4/1763615496-1000013576.jpg

Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport - étonnant jeu de l'Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents... - et l'instruction - cours de biologie et d'agriculture essentiellement - tiennent une grande place. Tout écart de conduite est sévèrement puni par les "César", des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout. Aucun des enfants n'a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne "craque" - les lits sont extrêmement fragiles. Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais..

Tres mysterieux et cool , ils en ont meme fait une BD

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 57
21 novembre 2025 à 17:33:11

Le 18 novembre 2025 à 22:43:20 :
jai repris la lecture en novembre (je suis un tres petit lecteur) mais la je suis content,

J'ai lu:

Le joueur Dotoievski
Le horla Maupassant
Phedre Racine
L'etranger Camus

Et demain ou dans la semaine j'attaque Andromaque de Racine aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

ducoup jai commancer Les nuits blanche de dosto

Superdofin
Superdofin
Niveau 54
22 novembre 2025 à 13:14:22

C'est particulier La maison des feuilles, y a plein de pages comme ça

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/47/6/1763813488-1000011950.jpg

Message édité le 22 novembre 2025 à 13:14:40 par Superdofin
RungeKutta
RungeKutta
Niveau 78
22 novembre 2025 à 21:01:45

Je crois que la littérature argentine c'est trop pour moi
J'ai pas fini Marelle de Cortazar, pas aimé l'ancêtre de Saer, et l'Aleph de Borges c'était pas mal mais en même temps je suis un peu perplexe, ce que je lisais ça rentrait dans mon cerveau et en ressortait aussitôt
Cette littérature est trop intellectuelle :hap:

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 57
23 novembre 2025 à 14:49:20

Le 21 novembre 2025 à 17:33:11 :

Le 18 novembre 2025 à 22:43:20 :

J'ai lu:

Le joueur Dotoievski
Le horla Maupassant
Phedre Racine
L'etranger Camus

ducoup jai commancer Les nuits blanche de dosto

aie mon cœur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 57
24 novembre 2025 à 13:09:32

Jattaque les 3 conte de flaubert https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 novembre 2025 à 13:59:57

Le 22 novembre 2025 à 21:01:45 :
J'ai pas fini Marelle de Cortazar, pas aimé l'ancêtre de Saer, et l'Aleph de Borges c'était pas mal mais en même temps je suis un peu perplexe, ce que je lisais ça rentrait dans mon cerveau et en ressortait aussitôt

Je comprends ton ras-le-bol. J'ai détesté L'ancêtre de Saer. J'ai décroché de Marelle au bout de 100 pages, j'ai trouvé ultra daté, et pour tout dire juste mauvais. Pourtant je l'ai pas encore vu écrire une mauvaise nouvelle, j'en suis à quatre recueils et il y en a encore trois autres que je lirai pour sûr. Je peux encore rajouter Sabato, pas aimé le Tunnel. Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis "intellectuel", même si les oeuvres pré-citées ont aussi des aspects assez bruts / sensoriels / sexuels / viscéraux. C'est une question d'époque je dirais - les intelligentsia de l'époque de la guerre froide ont réussi à être pénibles dans tous les pays.

Mais Borges ça reste intemporel et Bioy Casares vaut la peine. Un mot pour le roman graphique El Eternauta, qui a été mis en scène dans une très bonne mini-série diffusée cette année sur Netflix . Et y'a d'autres noms: Manuel Puig, César Aira. C'est quand même parmi les grands pays de littérature avec une "âme" particulière, un peu comme la Russie.

RungeKutta
RungeKutta
Niveau 78
24 novembre 2025 à 17:51:48

Le 24 novembre 2025 à 13:59:57 :

Je comprends ton ras-le-bol. J'ai détesté L'ancêtre de Saer. J'ai décroché de Marelle au bout de 100 pages, j'ai trouvé ultra daté, et pour tout dire juste mauvais. Pourtant je l'ai pas encore vu écrire une mauvaise nouvelle, j'en suis à quatre recueils et il y en a encore trois autres que je lirai pour sûr. Je peux encore rajouter Sabato, pas aimé le Tunnel. Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis "intellectuel", même si les oeuvres pré-citées ont aussi des aspects assez bruts / sensoriels / sexuels / viscéraux. C'est une question d'époque je dirais - les intelligentsia de l'époque de la guerre froide ont réussi à être pénibles dans tous les pays.

Mais Borges ça reste intemporel et Bioy Casares vaut la peine. Un mot pour le roman graphique El Eternauta, qui a été mis en scène dans une très bonne mini-série diffusée cette année sur Netflix . Et y'a d'autres noms: Manuel Puig, César Aira. C'est quand même parmi les grands pays de littérature avec une "âme" particulière, un peu comme la Russie.

J'ai pas essayé les nouvelles de Cortazar, il faudrait que je regarde en effet :oui:
Je note les autres noms que je ne connaissais pas vraiment, merci!

Rassuré de pas être le seul à avoir vite décroché sur Marelle. J'ai trouvé ça prétentieux et lourdingue. Les détectives sauvages de Bolano, qui partage pas mal de points communs pourtant, j' ai adoré en revanche

L'ancêtre de Saer on a l'impression de lire un livre de philosophie couplé à un récit de voyage. Sauf que c'est un roman sur une civilisation fictive donc ça mène un peu nulle part.

zahbout
zahbout
Niveau 18
24 novembre 2025 à 18:41:18

Les naufragés sous-titre : Avec les clochards de Paris (Patrick Declerck).

--G--
--G--
Niveau 34
24 novembre 2025 à 20:17:54

Le 24 novembre 2025 à 17:51:48 :

Le 24 novembre 2025 à 13:59:57 :

Sauf que c'est un roman sur une civilisation fictive donc ça mène un peu nulle part.

Jonathan Swift en PLS (si ce n'était que lui)

Message édité le 24 novembre 2025 à 20:18:24 par --G--
Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment