CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
08 octobre 2025 à 18:39:57

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/7/1558822781-hqdefault-01.jpg

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
09 octobre 2025 à 23:23:41

Je start Lobo Antunes

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
09 octobre 2025 à 23:27:07

Mauvignier en lice pour le Goncourt ; qui a lu du Minuit contemporain - y a juste lui qui m'attire ?

--G--
--G--
Niveau 34
10 octobre 2025 à 01:56:30

Apprendre à finir c'est excellent, rien lu d'autre.
Stoe sera de bon conseil ici.

LeconteDeLisle
LeconteDeLisle
Niveau 33
10 octobre 2025 à 20:11:17

Je taille pas assez dans le minuit contempo pour avoir un avis pertinent mais même si j'apprécie certains projets - la littérature objectuelle de Thomas Clerc ou quelques miettes de Toussaint - j'ai l'impression que leur prod' se dispute entre imitateurs de Robbe-Grillet et imitateurs de Claude Simon, qui restent leurs deux grosses figures trous noirs.

Y a une volonté à s'ouvrir à de la littérature sur le travail - En Salle, Sortie d'usine - qui est intéressante politiquement mais dont la forme me parle pas toujours autant que je le voudrais.

Ils capitalisent encore pas mal sur Echenoz qui est un putain de faisan, je suis tombé sur quelques véritables accidents industriels chez eux. J'ai tapé un Julia Deck qui est un des pires romans que j'ai lu de ma vie, level POL ou Stock.

Même Mauvignier me plaît plus tellement. Je l'avais découvert avec ses travaux sur la violence de la foule et du groupe que j'avais trouvés vraiment bons, surtout Dans la foule même si c'est le deuxième que j'ai tapé, mais à partir de Continuer j'ai eu plus de mal et maintenant j'ai le sentiment qu'il fait de la littérature aussi chiante, servile et blanche que n'importe quel capitaliseur de rentrée littéraire.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
11 octobre 2025 à 22:54:29

Je pensais à R.-G. ce matin, et par hasard je tombe sur La Reprise en bouquinerie cet aprèm, que tu m'avais conseillé en plus.
Je feuillette ça a l'air d'être encore plus zinzin que Le Voyeur, R.-G. à son top, je finis le Portugais psychanalyste et je fonce direct là

MMCaravaggio
MMCaravaggio
Niveau 3
13 octobre 2025 à 16:50:58

Ai acheté Seiobo est descendue sur terre du Nobel 2025 - sans trop savoir par quel roman commencer - convaincu par le pitch. D'après ma vague confrontation à des avis, son oeuvre serait teintée d'humour noir. J'espère ne pas être détrompé.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
14 octobre 2025 à 19:45:16

Incroyable Bioy Casares, plus grand auteur de SF je veux pas savoir

MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
14 octobre 2025 à 20:37:08

Un amuseur sympathique, mais bon si Jorge lui avait pas donné du clout au début de tlon uqbar orbis tertius par pure amitié pour lui, on s'en rappellerait pas et à raison, c'est une sorte de petit lycéen vieilli qui s'est rêvé Stevenson.

Et c'est pas grand chose Stevenson.

MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
14 octobre 2025 à 20:39:03

En vrai c'est terrible j'ai relu ma critique du Plan, et j'ai lu ça y a 3 ans, j'en ai pas le moindre souvenir. Les seuls vagues perceptions imagées que j'en ai, je crois que ce sont des parasitages des Tartares de Buzzati.

J'ai vraiment niqué mon cerveau, je me rappelle de rien.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
14 octobre 2025 à 21:30:44

B. C. c'est un peu l'excroissance métaphysique de Jorge, enfin s'il avait écrit de la SF anglo-saxonne quoi

Mais c'était intéressant de lire ça juste après Robbe-Grillet par hasard (récupérés dans la même bouquinerie), y a un peu les mêmes tentatives de déconstruction de littérature avec la même quantité d'influences bien différentes pour donner une sorte de policier protéiforme

Message édité le 14 octobre 2025 à 21:32:32 par BennyProfane
BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
14 octobre 2025 à 21:36:58

Ca m'a fait penser à Le Déchronologue de Stéphane Beauverger. J'ai lu ça quand j'ai commencé la litté, un roman fantastique/SF avec une narration non linéaire, au XVIIIe siècle à peu près dans les Caraïbes, beaucoup cité sur le forom, mais bon ; ça peut plaire à certains ici

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
14 octobre 2025 à 23:32:43

Lu Cet été-là de William Trevor, roman autour d'une relation d'été, éphémère.
Le style n'était pas mauvais, et il y avait tous les ingrédients pour que ça me plaise, mais curieusement je n'ai pas accroché. Je n'ai pas beaucoup ressenti la mélancolie qui émane de ce genre de fiction de par le thème abordé. J'ai même trouvé la chose un peu ennuyeuse par moments, ce qui m'arrive assez rarement quand je bouquine il me semble. Il y avait peut-être quelque chose d'un peu trop elliptique ou de trop sec dans l'écriture, je ne sais pas, mais j'ai l'impression d'en avoir manqué la sensibilité. Peut-être pas le bon moment de lecture pour ce roman.

Ici je poursuis un peu ma pioche hasardeuse dans les rayons de litté contemporaine de la bibli et je lis La Nuit des béguines de Aline Kiner.
C'est une œuvre comme beaucoup d'autres, moyenne au sens où elle ne propose pas de style percutant ; après c'est un roman historique qui a lieu dans le Paris du Moyen-âge, et qui aborde plus précisément la situation des femmes du béguinage royal, avec d'autres questions d'époque (notamment l'hérésie), et je trouve ça toujours intéressant à découvrir.

Ce mois-ci ou le mois prochain je me referai peut-être un Rougon-Macquart. Je suis plus ou moins l'ordre de parution selon ce que j'ai de dispo, en laissant des "trous" quand j'ai pas (je devrais récupérer certains tomes dans la famille donc je n'achète pas les manquants pour le moment car j'ai horreur de créer des doublons :fou: ), et donc le prochain devrait être Nana. Celui-ci ne me tente pas vraiment mais j'ai déjà eu de bonnes surprises avec Zola, on verra.

--G--
--G--
Niveau 34
15 octobre 2025 à 12:30:23

Le 14 octobre 2025 à 19:45:16 :

C'est autant SF que du Gracq, du Wells type Dr Moreau (pas The Shapes Of Things to Come, La Guerre des Mondes ou The Time Machine) ou L'esclave vieil homme et le molosse.

Le gigantisme et la peur de recréer un monde que nous avons perdu et des archipels que nous avons détruits, la mélancolie de la pangée (ou tour de Babel, c'est selon), ne sont qu'esquissés dans ce que j'ai lu de Bioy Casares.
Les Chroniques Martiennes ou les recueils comme Quand les ténèbres viendront c'est moins gigoteur, moins Burroughs aussi.
Il n'y a pas d'esprit de la science-fiction chez Bioy Casares. Pas plus que chez Savinien de Cyrano, pas plus que chez Meyrink (vu Le Golem au rayon Fantasy / SF de ma ville).

Cela-dit, pour rebondir sur Monsieur Iguane, il y a des romans parmi mes favoris que je relis régulièrement parce que je les oublie (Saison de la migration vers le nord, Hécate et ses chiens et, oui, Fictions)

Message édité le 15 octobre 2025 à 12:30:58 par --G--
--G--
--G--
Niveau 34
15 octobre 2025 à 12:47:40

J'exagère sur le "pas d'esprit" mais je retrouve plus de ce vertige aux informes formes de coulée de lave, de bombe à hydrogène ou de monolithe kubrickien dans les souterrains des Morlocks ou les délires hallucinatoires de Witkiewicz (Ou dans le dernier doc de Herzog, en parlant de coulées de lave) que dans Le Napoleon de Notting Hill ou L'invention de Morel et son palimpseste cinématographique.

Ou à ce compte, tout ce que Rod Serling ou Matheson ont proposé en 1959, c'est de la SF.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
15 octobre 2025 à 15:55:29

Tu devrais lire Le palais des rêves du K, t'as pas encore lu il me semble

--G--
--G--
Niveau 34
15 octobre 2025 à 16:16:11

Je l'ai lu mais je l'ai peu apprécié

chikitok
chikitok
Niveau 50
16 octobre 2025 à 00:16:51

la guerre de cent ans de georges minois , que j'enchaine après Les Rois Maudits
Passionant , dans la lignée de l'histoire du moyen age du meme auteur .

Pour les accros des livres historiques je conseille fortement

Message édité le 16 octobre 2025 à 00:17:11 par chikitok
Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
16 octobre 2025 à 10:35:09

Le 14 octobre 2025 à 19:45:16 :

Tu conseilles quoi stp ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 octobre 2025 à 11:59:56

Un truc fort cool c'est l'anthologie de la littérature fantastique (éditeurs: Borges, Bioy Casares, O'Campo). C'est pas traduit chez nous, mais pour ceux qui se débrouillent en espagnol (ou à la rigueur, ça a été traduit en anglais). 80 histoires courtes voire très courtes qui partent dans tous les sens, et qui distillent l'essence du fantastique selon l'idée que ces trois-là en avaient un soir de 1937.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment