CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
31 août 2025 à 14:07:35

Je suis dans Le Nom de la rose de Eco.

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
31 août 2025 à 15:11:19

Belle lecture de la saison hivernale pour moi. J'adore l'atmosphère et le contexte décrits dans ce roman.

zingarou
zingarou
Niveau 51
31 août 2025 à 18:41:19

Cap Horn
de Francisco Coloane

Des nouvelles dans lesquelles la nature dicte le comportement des hommes et où la violence des êtres et des éléments laisse place à la liberté.

https://www.lalibrairie.com/livres/cap-horn_0-8824010_9782369147206.html?ctx=8ac88cc640d670ff7d45086e5ffb79ce

zahbout
zahbout
Niveau 18
31 août 2025 à 19:04:57

Demain, j'entame Lève-toi et tue le premier sous titre : L' histoire secrète des assassinats ciblés commandités par Israël (Ronen Bergman).

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 septembre 2025 à 13:53:09

J'enchaîne les classiques puisque j'ai lu The Mill on the Floss (George Eliot) et à présent je lis La Chartreuse de Parme (Stendhal).

Le premier cité fut très long à se mettre en place, j'ai assez peu accroché aux personnages principaux, et la fin était littéralement désastreuse. Tout n'est pas à jeter pour autant, Eliot est une fine écrivaine, elle sait manier sa barque, mais disons qu'il faut vraiment aimer l'Angleterre provinciale, les dilemmes moraux, et une lecture un peu sociologique.

Quant au second, pour l'instant il ne me convainc pas du tout. J'ai comme l'impression d'une ironie qui tape à côté, d'une légèreté un peu forcée, un romantisme suranné, le tout me paraît superficiel et barbant. Et pas du tout moderne, même si j''imagine qu'on peut rapprocher de Byron (que j'aime pas non plus). Mais je ne perds pas complètement espoir qu'à force de bâtir son intrigue et d'amener des jolies filles, on n'arrive pas à quelque chose. J'avais beaucoup aimé Le Rouge et le Noir.

MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
03 septembre 2025 à 19:45:29

Depuis mon dernier post d'il y a deux semaines, j'ai tapé quelques lectures.

- Relecture de la Recherche de l'absolu de Balzac, qui a été une relecture difficile pour le boulot (comme celle de la peau de chagrin y a deux trois ans), parce qu'elle m'a encore une fois mis le nez dans le fait que je n'aimais plus le petit gros comme avant. L'ouverture du bouquin compte parmi ce que Balzac a fait de pire comme mis en contexte trop longue, avec des considérations sur la morale sociale en Flandre et aux P-B assez vaseuses et qui ne sont pas tant justifiées que ça par l'intrigue derrière. In extremis, on a quand même cette belle image d'un père saturnien qui cherche à dévorer ses enfants, comme le fera Hulot dans la Cousine et comme le faisait déjà un peu M. Grandet. Impossible à lire en tout cas pour des ado de banlieue, je l'ai sorti de la pile.

- Le Retour en Gaule, de Rutilius Namatianus, un début avorté de poème de voyage fluvial et maritime qui a une manière extrêmement tactile de parler de l'eau. On a sinon des morceaux de mélancolie stoïcienne des ruines qui fonctionnent bien, c'est intéressant.

- Fuck Up d'Arthur Nersesian, un roman américain des années 90 sur une errance punk dans le milieu des cinémas gays new-yorkais notamment. C'est une très bonne descente aux enfers pendant toute une partie du bouquin, un peu gâchée par sa fin improbable au ton assez discordant avec le reste. On rit en grinçant des dents une bonne partie du bouquin tout de même.

- Ne t'excuse pas, un recueil de Darwich de 2004 où il évoque avec lyrisme son refus de se laisser enfermer dans une seule identité, et notamment dans celle du défenseur de la Palestine en souffrance. C'est assez triste et ambigu à lire en 2025 pendant un génocide - oui - mais Darwich reste une des grandes voix de la poésie contemporaine et le moindre de ses morceaux contiendra toujours assez d'images pour justifier la lecture de n'importe laquelle de ses oeuvres.

Je lis le premier tome de The Expanse en parallèle, les techniques feuilletonnantes donnent envie d'avancer mais je suis absolument certain que ce sera bien trop long pour moi.

Limpo
Limpo
Niveau 54
03 septembre 2025 à 20:54:04

Je viens de terminer Récursion de Blake Crouch.
Excellent, un des meilleurs romans SF que j'ai lu.

Énormément d'émotions dans la dernière partie.

Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
07 septembre 2025 à 20:25:23

J'ai terminé "Les fils de la Médina", une première incursion chez Naguib Mahfouz, qui est grosso modo une réécriture de l'Histoire sainte transposée dans un quartier du Caire. C'est donc essentiellement un roman allégorique qui mâtine quand même son récit de particularismes culturelles issus de l'organisation sociale cairote. Pas désagréable à lire du tout mais sur la longueur la transparence du dispositif a fini par me fatiguer comme (je ne sais pas si le parallèle est très pertinent mais ça m'y a fait penser) dans "La maison aux esprits" d'Isabel Allende par exemple. J'ai lu qu'il avait écrit des romans plus directement réalistes donc je vais essayer de voir par là si ça me parle davantage.

Message édité le 07 septembre 2025 à 20:26:49 par Yedachorem
Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
07 septembre 2025 à 20:26:15

Et sinon je retente Moby Dick, en vo, après avoir abandonné une première lecture il y a 6 ou 7 ans.

Guy-de-Lusignan
Guy-de-Lusignan
Niveau 39
09 septembre 2025 à 10:23:11

Le 31 août 2025 à 14:07:35 :
Je suis dans Le Nom de la rose de Eco.

Chef d'œuvre

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
09 septembre 2025 à 11:12:35

Personne :
Humbert Humbert :

Je suis dans une petite rose

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
11 septembre 2025 à 21:40:07

Le 31 août 2025 à 15:11:19 :
Belle lecture de la saison hivernale pour moi. J'adore l'atmosphère et le contexte décrits dans ce roman.

Oui Le Nom de la rose est une bonne option pour une lecture d'hiver :hap:

C'est un roman qui m'a bien plu, sans cependant m'avoir apporté l'enthousiasme qui aurait pu naître chez moi de ce qu'il proposait. Au cœur de l'œuvre, il y a Guillaume de Baskerville, ancien inquisiteur, et son secrétaire le novice Aldo, qui vont enquêter sur une série de meurtres ayant lieu dans l'abbaye qui les accueille.

Il m'a semblé que la narration ne consistait pas tant en un déroulement de l'enquête, qu'elle ne portait sur la manière dont cette enquête pouvait être tentée et menée, c'est à dire que les investigations manquent du dynamisme et du relief qu'elles auraient eu dans un "pur" policier médiéval, et que l'accent est mis sur les aspects logique, psychologique et philosophique qui interviennent dans l'enquête. Ce qui n'est pas mauvais en soi, et pour ma part je n'ai pas éprouvé forcément de déception devant ce côté un peu "enfoncé", voire poussif, de l'enquête.
Une affaire politico-religieuse tendue va inquiéter et retarder la démarche de l’enquêteur, en lien avec un contexte religieux complexe dans lequel Guillaume a encore la charge d’organiser une rencontre entre les représentants du pape et ceux de l’empereur : divergences entre ordres religieux, hérétismes plus ou moins radicaux, affrontement sur la question de la pauvreté du Christ et conséquences pour l'Eglise, accointances avec le pouvoir en place, etc. Cela donne régulièrement lieu à des passages assez épais mais j'ai plutôt apprécié avoir accès à ce champ historique qui donne du corps à l'œuvre.
J’ai trouvé intéressante l’idée que le mobile du coupable soit de garder secret un second volume de la Poétique d’Aristote, ce afin que l’autorité religieuse puisse toujours inspirer la crainte sans être tournée en dérision avec la bénédiction du philosophe. La question du rire intervient ailleurs dans l'œuvre et fait partie de l’éthique de Guillaume, qui trouve fondamental de pouvoir injecter le rire dans le fait religieux, le rire signifiant la possibilité de prendre du recul face au dogme et de conserver cet interstice entre soi et la vérité.

Finalement le roman se clôt sur un double échec, pour l’enquête comme pour la rencontre. Le dénouement est à la fois amer et cruel, puisque le feu va tout ravager, le livre recherché, la grande bibliothèque, l’abbaye tout entière, et probablement aussi le corps des accusés de meurtre et de sorcellerie emmenés par l’inquisiteur de passage Bernardo Gui. C’est ici que la logique et la perspicacité de Guillaume de Baskerville achoppent à la nature chaotique et hasardeuse de la vie : la ligne des meurtres est venue croiser celle des péchés de chair qui se produisent entre les moines, il y a eu différents meurtriers et le principal responsable n’a même pas agi directement, l’un a tué, un autre a caché le corps, etc, et finalement on arrive trop tard, on ne tient aucun coupable, on ne sauve rien ni personne. Comme si tout le savoir et les déductions de l’enquêteur avaient été vains. Que l'abbaye soit semée de morts malgré la présence de l'enquêteur et que la fin du roman soit étonnamment aussi violente et désastreuse fait son effet et donne un sentiment de gâchis, on aurait presque envie de reprendre l'enquête à zéro pour voir comment l'empêcher de foirer à ce point.

J’ai apprécié en général l’ensemble des personnages mis en scène, leurs caractères, leurs sensibilités et leurs savoir-faire différents, ainsi que l’atmosphère du huis-clos abbatial, avec notamment l’espace-clef de la grande bibliothèque, espèce de labyrinthe à énigmes défendu par des démons illusoires. J’ai aimé la relation de maître à novice entretenue par Guillaume et Aldo et je l'ai aimée davantage que ces deux personnages en soi, que j’ai quelquefois trouvés caricaturaux, et leurs actions surprenantes. Le fait qu’ils acceptent facilement la mise en accusation de la jeune villageoise surprise dans l’abbaye et accusée à tort de sorcellerie peut laisser perplexe ; Aldo, qui a nourri des sentiments forts envers elle et qui la sait innocente, semble abandonner très rapidement l’idée de prendre sa défense, à côté d’un Guillaume qui se contente de la qualifier de “chair à bûcher”. Comme la narration ne mentionne quasiment plus l’affaire par la suite, cela produit l’effet d’un détachement improbable. Il ne s’agit pas de discuter de la psychologie des persos mais j’ai trouvé ça détonnant de la part de figures justement à la recherche de la vérité et capables de discuter l’autorité religieuse. Pareil avec le moment où l’abbé est pris au piège dans les murs de la bibliothèque : Guillaume ne cherche pas un moyen de le sauver, que ce soit avant ou après avoir su que le mécanisme qui le permettrait facilement a été sabordé. On peut comprendre le fait qu’il soit obnubilé par l’idée de mettre la main sur le coupable, moins l’indifférence, en tous cas l’inaction, dont il fait preuve. Bref, cela a nui un peu à mes yeux à la cohérence ou à la crédibilité des personnages, après je peux tout à fait mettre ça sur le compte des choix du vieil Aldo quant au contenu de son témoignage.
Sinon, le fait qu’Aldo se met à questionner certains principes religieux, par exemple la distinction faite entre l'amour inspiré par Dieu et l'amour pour un être humain, ou bien réclame des éclaircissements au sujet d'autres discriminations subtiles, fait de lui le regard naïf et le relai de l'incompréhension ou de la perplexité du lecteur lui-même.

En somme, lecture plaisante et intéressante, j’ai beaucoup aimé me plonger dans une fiction ancrée dans l’époque médiévale, c’est un de ces gros romans dans lesquels on peut facilement se sentir immergé, et il aura été beaucoup moins rébarbatif que je ne l’aurais cru. Un avis mitigé ou indécis sur certains points toutefois, mes réserves sur les personnages, un côté peut-être mal fondu que j’ai trouvé à l’ensemble et ressenti à la lecture, entre l’enquête et les discussions religieuses par exemple, comme s’il y avait une séparation trop nette entre certains niveaux de la narration, et j’en ressors avec une certaine impression d’inachevé ou d’incompréhension, peut-être logique et voulue, qui donne envie d’y revenir ou tout au moins d’y réfléchir. Comme l'œuvre est assez riche en éléments religieux et autres, il y a des choses, des choix de représentation, que j'ai pu mal juger.

KobeSmul
KobeSmul
Niveau 75
14 septembre 2025 à 07:59:39

J'enchaine les Simenon, notamment Le Passager Clandestin qui se déroule sur un paquebot et à Tahiti. Il retranscrit bien l'atmosphère des expats de l'époque - bien que ça n'est pas tant changé - entre whisky, petite criminalité et détournement de mineur

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
14 septembre 2025 à 13:46:34

Je vague et j'hésite entre différents bouquins ces jours-ci. Notamment j'ai commencé L'Inde, un million de révoltes de V. S. Naipaul, je ne sais pas si je le lirai d'une traite ou pas. En poésie sans doute Averno de Louise Glück. Et à la bibli j'ai emprunté à tout hasard Débâcle de Lize Spit. J'avais emprunté aussi Millenium People de J. G. Ballard, auteur que je ne connais pas du tout, mais au feuilletage finalement ça ne me tentait pas, à tort peut-être.

Akanou
Akanou
Niveau 49
15 septembre 2025 à 00:26:08

J'ai fini Dune, et la j'entame Dungeon Crawler Carl après des recommandations à l'unanimité de mes potes. Je sens que je vais bien me marrer.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 septembre 2025 à 14:06:01

J'ai reposé la Chartreuse à la fin du premier livre et j'ai viré contemporain avec The Brief Wondrous Life of Oscar Wao (Junot Diaz, 2007) qui est un roman familial-généalogique aux thématiques socio-identitaires et au style hyperactif, façon Zadie Smith ou Otessa Moshfegh, et qui s'étire des années 90 au New Jersey à la dictature de Trujillo à Saint Domingue. Vraiment typique des bouquins américains de ces 30 dernières années. Personnages ados archétypés qui se veulent attachants, réalisme donné par une langue vulgaire et décomplexée, histoire accélérée, une poignée de pathos, des références culturelles à foison, de la couleur avec l'histoire caribéenne hispanique, on emprunte au cinéma en ressortant de bonnes vieilles ficelles. C'est divertissant mais assez superficiel.

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
15 septembre 2025 à 15:12:50

Le 15 septembre 2025 à 00:26:08 :
J'ai fini Dune, et la j'entame Dungeon Crawler Carl après des recommandations à l'unanimité de mes potes. Je sens que je vais bien me marrer.

Dune le premier tome ? Tu peux tenter de lire la suite si ça t'a plu, mais perso je me suis arrêté à la fin du 3 (Les Enfants de Dune) car je ne ressentais plus aucun attachement aux personnages. C'est peut-être le côté Hard SF avec gestion à grande échelle qui m'a lassé.

RungeKutta
RungeKutta
Niveau 78
15 septembre 2025 à 15:56:09

La fête du bouc de Mario Vargas Llosa

J'aime beaucoup le style d'écriture, et intéressant pour le côté historique

Message édité le 15 septembre 2025 à 15:56:27 par RungeKutta
MonsieurBPGH
MonsieurBPGH
Niveau 61
15 septembre 2025 à 16:17:06

Suicide - Edouard Levé

zahbout
zahbout
Niveau 18
15 septembre 2025 à 18:19:24

Demain La Russie selon Poutine (Anna Politkovskaïa).

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment