CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

BebertDeSorbon
BebertDeSorbon
Niveau 5
03 août 2025 à 17:28:33

Finito Le Jardin des Finzi-Contini, célèbre classique italien des années 60 qui raconte la manière dont une famille juive vit, à la belle-époque, près de Bologne, une lente dégradation dont le point culminant sera la mort de presque tous ses membres dans les camps.

On pose d'emblée en ouverture la mort de tous ces personnages qu'on suivra après le prologue, et ça donne une pesanteur tout à fait intéressante à la construction de l'intrigue, puisqu'à chaque page passée on sent que pour ces personnages auquel on apprend à s'attacher, le four s'approche.

On reste à côté de ça dans ce mélange de psychologie et de réalisme qui a toujours quelque chose de fondamentalement proustien dans mon coeur de Français, mais c'est bien quand même sans réinventer la roue de ce point de vue-là.

Le bouquin traite de la question de l'identité (ces personnages sont-ils juifs ? Bourgeois ? Italiens ? De Ferrare, leur ville-région à la singularité marquée ? ) avec beaucoup de pertinence, de noirceur et de dérision parfois, mais sans jamais omettre une tendresse de fond incontestable.

Bref c'est bien, c'est un classique pour des raisons compréhensibles et tout à fait acceptables, je le trouve sensiblement meilleur que la version qu'en a donnée De Sica mais elle est bien aussi, bref tout ça c'est bien, le patrimonial c'est bien, les bourgeois se regardent la bite et on lit jamais autre chose parce que la littérature c'est que ça mais c'est bien.

BebertDeSorbon
BebertDeSorbon
Niveau 5
03 août 2025 à 17:38:11

(c'est un chouette bouquin sur la langue aussi, j'en parle vite fait sur SC mais en gros le bouquin a pas mal d'inserts à la fois de la langue parlée dans la région de Ferrare mais aussi de la langue spécifiquement parlée par les juifs de Ferrare, on a aussi du milanais de temps en temps et d'autres dialectes ou sociolectes qui se mélangent, ce que la trad' fr a gardé en laissant les expressions dialectales dans leur VO pour les traduire en note, c'est bueno et ça rejoint ce que je disais sur l'identité).

zahbout
zahbout
Niveau 18
04 août 2025 à 14:51:04

Mémoires d'un touriste (Stendhal). L' un des 4 Stendhal à relire annuellement selon Albert Thibaudet.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
04 août 2025 à 18:48:03

Yan Lianke t'as entendu parler stoe ? il était à un concours de l'agreg, va savoir pourquoi
La fuite du temps, je vais démarrer, ça m'a l'air d'être du sous Mo Yan

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
05 août 2025 à 00:09:09

J'imagine qu'il était en comparé, franchement tu peux retrouver les trucs les plus inattendus dans ces deux programmes. Je chierai à jamais sur ce concours mais je lui reconnais au moins ça. L'année après les deux que j'ai passées il y avait du Guimaraes Rosa, c'est un des derniers types que j'aurais imaginés figurer là.

Tu t'y connais mieux que moi en chinoiserie mais tes ref du moment j'ai tenté un peu. Mo Yan j'avais lu le Chantier, j'en étais resté sur un a priori assez négatif, mais c'était l'époque où j'étais le plus anti-naturaliste et je voyais un cousinage dans le projet. J'ai oublié beaucoup de choses du bouquin mais y a une scène de meurtre de chien avec une pelle je crois, ou en tout cas j'ai gardé un écho d'un truc comme ça assez pénible et typique de la perspective d'un réalisme que j'aime pas. Je me souviens par éclipse d'un délire autour des troupes de théâtre communiste itinérantes qui m'avait un peu plus parlé.

Incidemment, même si je m'y connais pas bien en noich, Yan Lianke j'ai tenté y a deux ou trois ans. Je me suis cassé les dents sur les Quatre Livres. Le bouquin me rappelait pas mal ce que les Russes proposent en littérature de camp mais avec une espèce de surréalisme complètement assumé dans la présence de personnages mystiques, comme transcendants, et de phénomènes naturels extraordinaires genre des tempêtes de fleurs - mais sans jamais toucher à la fascination que peut exercer sur moi un Genet de prison, parce que chez Genet l'extrêmement banal est mythifié par la littérature alors que dans ce bouquin c'est l'inverse, l'extraordinaire est banalisé.

Je trouvais ça bien mais assez vite j'avais l'impression de trouver les motifs lourds et répétitifs et j'ai pas réussi à l'achever.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
08 août 2025 à 23:03:09

Moins de temps pour lire ces jours-ci, j'arrive seulement à la fin du Gilles de Drieu la Rochelle, que j'avais un peu de mal à poursuivre longuement de toute façon, et pour couper avec un peu de poésie aujourd'hui j'ai lu Paroi de Guillevic.

Laraflynn
Laraflynn
Niveau 1
13 août 2025 à 10:28:24

Je termine Les petits enfants du siècle, de Christiane Rochefort, roman intéressant sur la société française des années 60, avec beaucoup d'audace dans le style et un ton qui rappelle celui de Sagan.
Je commence La guerre par d'autres moyens, de Karin Tuil, dont j'avais bien aimé les précédents romans.

Message édité le 13 août 2025 à 10:32:39 par Laraflynn
zahbout
zahbout
Niveau 18
13 août 2025 à 17:27:36

Autobiographie d'un mystique spirituellement incorrect (Osho).

MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
14 août 2025 à 08:20:00

Je continue doucement mon explo sur plusieurs années de la biblio de Lagerkvist, en lisant cette fois-ci son Mariamne que j'ai dans mes étagères depuis très longtemps mais que je n'avais jamais lu jusque là.

C'est un livre qui, globalement, se demande pourquoi l'amour ne redresse pas les caractères violents et les tendances autodestructrices, en méditant sur la stérilité intrinsèque à ces mauvaises natures humaines qui nous habitent.

C'est un bouquin qui ressemble pas mal dans les thèmes et dans le ton à son Barabbas mais en plus court, plus sec, moins ambigu.

C'est sympa mais trop loin du grand frère en terme de maîtrise et d'ampleur. Ca peut faire un bon point d'entrée chez Lagerkvist, mais pour qui a déjà mis le pied dedans c'est bien sans être incroyable, ça fait pas bouger les lignes.

--G--
--G--
Niveau 34
14 août 2025 à 17:03:05

Les Âmes masquées j'ai bien aimé.
C'est pas Barabbas ni Le Nain mais c'est très bon.

--G--
--G--
Niveau 34
14 août 2025 à 17:04:42

Bon cette année j'ai pas lu du gigantesque globalement faut dire, à part La Passion selon G.H. (Lispector) et Crépuscule d'automne (Cortázar)

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
15 août 2025 à 16:30:03

J'ai fini le Yan Lianke du coup. Toujours partagé par cette école réaliste moyanesque, pas forcément convaincu.

Y a un (sur)réalisme magique bien plus présent que chez le chef de file, et la réécriture chinoise marquésienne est bien plus aboutie. Je ressens que Yan Lianke a plus tendance à utiliser un vocabulaire et une symbolique chinoise - l'appel à la nature, le pin, symbole de longévité , etc. - ce qui donne une espèce de prosaïque poétique bien plus ancrée, chinoise. Et de l'autre côté, comme tu soulignes stoe, des scènes extraordinaires banalisées qui résonnent très surréalistes.

C'est pas totalement du Mo Yan, c'est zairois qui m'avait présenté comme un sous Mo Yan, c'est moins réalisme sale et y a pas son style de world literature qui essaye de plaire à tout le monde

zahbout
zahbout
Niveau 18
18 août 2025 à 15:21:02

Demain Sacrés français ! sous titre :Un américain nous regarde (Ted Stanger).

RungeKutta
RungeKutta
Niveau 78
19 août 2025 à 19:39:52

Écrits fantômes de David Mitchell
Assez sympa (et premier livre de l'auteur)

KobeSmul
KobeSmul
Niveau 75
22 août 2025 à 10:27:08

Je suis en état de pâmoison post-Recherche du temps perdu qui m'aura occupé 10 mois.
Je pense réattaquer par un roman simple type Barrico - Océan Mer.

zahbout
zahbout
Niveau 18
22 août 2025 à 19:21:01

Les Rats (Bernard Frank).

Limpo
Limpo
Niveau 54
24 août 2025 à 15:15:04

Je viens de terminer la chanson d'Arbonne.
Guy Kavriel Kay sait comme toujours écrire des personnages charismatiques et attachants mais je l'ai trouvé moins émouvant que Tigane ou les lions d'Al-Rassan.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
25 août 2025 à 01:14:02

Crépuscule d'automne (Cortázar)

fonce lire l'auteur et autres textes de Borges j'ai déjà conseillé, c'est pareil

--G--
--G--
Niveau 34
25 août 2025 à 17:27:57

On dit "s'il te plaît"

C'est pas une pub pour des jouets Tortues Ninjas qu'on tourne là

zahbout
zahbout
Niveau 18
29 août 2025 à 16:37:59

Les oiseaux de l' hiver (Jim Grimsley). On m'a assuré que c'est un livre coup de poing. Pour l'instant, cela semble traiter de la violence d'un père.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment