CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
18 avril 2025 à 09:26:23

Le 17 avril 2025 à 07:43:19 :
Si t'es pas trop débile ça te fera pas comme moi, tu verras le twist arriver, mais ça marche bien tout de même.

On fera avec ce qu'on a https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486889469-columbo10.jpg
Pour le moment ça me plaît en tous cas, j'aime bien l'aspect mythique / infernal du huis-clos et le style de narration, assez constamment saisissante, efficace dans ce registre.

Plutôt bonne pioche donc, contrairement à La Forêt d'Iscambe que j'ai laissé tomber pour son côté immature irritant.
C'est au moins l'un des avantages d'avoir une mémoire déficiente pour certaines choses : quand je me rends à la bibli ou en librairie il m'arrive souvent d'être incapable de me remémorer les noms des auteurs que je recherche ou même de ceux que je préfère, même les plus courants (et je persiste généralement à refuser d'emporter une liste écrite sur moi, histoire de ne pas négliger complètement d'entretenir cette partie m*rdique de ma mémoire), alors je finis par opter pour des choix hasardeux, souvent inspirés par le titre du bouquin, et parfois heureux. Je dis ça parce que je connais des gens qui n'ont pas du tout cette tendance à la flânerie dans les rayonnages de livres et par exemple préfèrent commander en ligne ce qu'ils savent vouloir lire, tandis que perso j'apprécie les biblis et librairies d'occaz en grande partie pour cette possibilité de tomber sur tout et n'importe quoi et ceci à prix très malin https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486200702-bloggif-58959f66094c6.png

zingarou
zingarou
Niveau 51
18 avril 2025 à 11:51:42

Le 25 mars 2025 à 08:34:37 :
Je suis en train de lire Voyage au bout de la nuit dans le métro

:merci:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
18 avril 2025 à 13:26:25

Je lis un classique du récit de voyage, L'usage du monde (Nicolas Bouvier, dessins de Thierry Vernet). C'est très bien écrit, presque effrayant de maturité au regard de l'âge des deux jeunes hommes (24 / 26 ans), il retranscrit parfaitement la distance à laquelle demeurent tous ces lieux et ces personnes rencontrées, l'opposition des visions du monde, les impressions sensibles, des détails, des moments volés. Le moindre village, le moindre paysan prend une dimension mythologique, et ensuite on traverse l'antique Trébizonde.

J'ai aussi lu L'amant (Duras) que j'ai trouvé énervant et déplaisant, quoique pas dénué de brillance. Je me demande si j'aurais davantage apprécié Un barrage contre le Pacifique, que Duras semble réchauffer en escamotant volontairement les raisons du dysfonctionnement familial, pour se concentrer sur une relation avec une figure qui reste dans l'ombre dans un érotisme glacial. Peut-être que je suis insensible à ce scandale qui n'en est pas un, ou à la détresse bien réelle mais décrite avec des circonvolutions et une certaine dose de nombrilisme. Je vois bien qu'elle brouille la chronologie pour établir un rapport entre la jeune fille qu'elle était, la vieille femme qu'elle est, entre l'absence d'intimité, le trauma, la névrose, les positions politiques, et pourtant rien de tout cela ne m'a vraiment touché.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
18 avril 2025 à 13:52:55

Le 12 avril 2025 à 22:11:17 :
L'intérieur, c'est une cuvette parfaitement ronde, avec un cercle bien tracé de poussière brune, passé à la herse et ratissé par des ratisseurs experts et enthousiastes, comme l'homme qui ratisse la seconde base au Yankee Stadium; seulement ici, c'est le Stade de Mord-la-Poussière. - Quand je prends place sur les gradins, le taureau vient d'entrer, et l'orchestre se rassoit. - Des garçons en costume fin et brodé, étroitement ajusté, attendent derrière la palissade. - Solennels qu'ils sont, au moment où un beau taureau noir au poil luisant fonce en caracolant, sortant d'un coin que je n'avais pas remarqué, et où il avait dû meugler pour appeler à l'aide; il a les narines noires et de grands yeux blancs, il va, les cornes en avant, tout poitrail, pas de ventre, des pattes fines, polies comme un dessus de poêle, qui tentent de creuser le sol, avec le poids de locomotive qui appuie sur elles - des spectateurs ricanent - le taureau galope, rapide comme l'éclair, vous voyez ses muscles bandés saillir sous sa peau parfaite de bête primée. - Le matador s'avance, attire le taureau qui charge violemment; le matador, d'un air narquois, écarte sa cape, et les cornes passent à cinquante centimètres de ses reins; avec sa cape, il fait virevolter le taureau, et s'éloigne, dédaigneux, d'un pas de grand seigneur - et puis il reste planté là, le dos tourné au taureau médusé; la bête ne charge pas, jouant son rôle à la perfection, comme dans "Blood & Sand", elle n'envoie pas valser dans les airs le Grand Señor. Puis, les hostilités reprennent. Voici le vieux cheval pirate, avec son oeillère, le CHEVALIER picador est en selle avec une pique, il fiche des pointes d'acier acérées dans l'omoplate du taureau qui réplique en essayant d'expédier le cheval dans les airs, mais le cheval est protégé par une cotte de maille (Dieu merci) - c'est la scène historique, la scène stupide; mais soudain, vous vous apercevez que le picador inflige au taureau des blessures qui vont le faire saigner interminablement. L'opération se poursuit qui a pour but d'aveugler le pauvre taureau, de le plonger dans un vertige d'inconscience; le vaillant petit homme aux dards, portant deux banderilles ornées de rubans, fonce droit sur le taureau, le taureau fonce sur lui, vlan, pas de collision, car l'homme aux dards a fiché ses dards et il a décampé, avant que vous ayez pu dire ouf (et j'ai pourtant dit ouf), parce qu'un taureau n'est pas facile à esquiver. Parfait, mais avec ces dards, maintenant, le taureau ruisselle de sang, comme le Christ de Marlowe au Ciel. - Un vieux matador surgit, il étudie les réactions du taureau en exécutant quelques passes avec sa cape; puis c'est une autre série de dards; un drapeau guerrier brille au flanc de l'animal vivant qui souffre et respire, et tout le monde est content, oui, content. - Et maintenant, le taureau charge, mais ses pattes flageolent, et le héros du jour, le matador solennel, sort pour la mise à mort, pendant que les caisses de l'orchestre grondent, sourdement; tout se tait, comme si un nuage passait sur le soleil; vous entendez la bouteille d'un ivrogne se fracasser à quinze cents mètres de là, dans la verte campagne espagnole, aromatique et cruelle - les enfants s'arrêtent, la torta à la main - le taureau reste immobile au soleil, tête baissée, haletant; il cherche à retenir sa vie, ses flancs lui battent les côtes, oui, il a les épaules hérissées de barbillons, comme saint Sébastien - le jeune matador avance à pas prudents, assez courageux, lui, il approche et invective le taureau, qui se retourne et vient en chancelant, les pattes branlantes, vers la cape rouge, le sang ruisselant de toutes parts, et l'autre l'attend dans ce cercle imaginaire, il pivote et reste suspendu, sur la pointe des pieds, sur ses jambes cagneuses. Seigneur, je ne voulais pas voir son ventre plat et lisse déchiré par une corne ! - Il fait encore onduler sa cape devant le taureau qui reste là, simplement, en songeant : "Mais enfin, pourquoi ne me laissent-ils pas tranquille ?" Et le matador approche encore. Maintenant, l'animal raidit ses pattes fatiguées pour courir, mais l'une d'elles glisse, soulevant un nuage de poussière. - Il réussit pourtant à partir, dans un dernier effort, avec un air de dignité offensée, vers son lieu de repos. - Le matador tend son épée, il appelle l'humble taureau aux yeux vitreux. - Le taureau dresse l'oreille, mais ne bouge pas. - Tout le corps du matador est raidi comme une planche qui tremble, sous le piétinement de la foule - un muscle saille sous la soie qui lui gaine la jambe - le taureau avance d'un mètre, puis se retourne, sur le sol poussiéreux; le matador se penche en avant, comme un homme qui se courbe au-dessus d'un fourneau brûlant pour prendre quelque chose de l'autre côté, et il enfonce son épée d'un mètre, à l'articulation de l'omoplate. - Le matador s'en va d'un côté, le taureau de l'autre, l'épée dans le corps jusqu'à la garde, il chancelle, il commence à courir, regarde avec une surprise humaine le ciel et le soleil, puis il émet une sorte de gargouillement. - O allez voir ça, foules ! - Il envoie quarante litres de sang dans l'air, le sang éclabousse tout à l'entour - il tombe sur les genoux, suffoquant dans son propre sang, et il vomit, il tord son cou et soudain, il s'affaisse, sa tête heurte le sol. - Il n'est pas mort, un autre imbécile se précipite pour le poignarder avec une dague effilée, dans le nerf du cou, et le taureau enfonce les flancs de son misérable mufle dans le sable, et mâche le sang qu'il a versé - Ses yeux ! Oh ses yeux ! - Les imbéciles s'extasient en ricanant devant les effets du poignard, comme s'il avait pu en être autrement. - Un attelage de chevaux hystériques est expédié, on enchaîne le taureau, et ils l'entraînent au galop; mais la chaîne se brise et le taureau glisse dans la poussière comme une mouche morte frappée par un pied inconscient. - Enlevez, enlevez-le ! - Il est parti; des yeux blancs, des yeux fixes, voilà ce que vous avez vu de lui en dernier. - Au taureau suivant ! - D'abord, les mêmes employés que tout à l'heure ramassent le sable sanglant, le jettent à pleines pelletées dans une brouette, et s'en vont en courant. Le ratisseur tranquille revient avec son outil - "Olé !" Les filles lancent des fleurs au tueur sanglé dans sa belle culotte. - Et j'ai vu comment tout le monde meurt, dans l'indifférence générale, j'ai senti quelle horreur il y a à vivre uniquement pour pouvoir mourir comme un taureau pris au piège au milieu d'un cercle d'humains hurlants.

Merci, c'est bien, ça m'a vendu le livre (et c'est fou comme on dirait le film)

CotesDePorc
CotesDePorc
Niveau 32
18 avril 2025 à 16:35:06

Le recueil est assez quelconque dans l'ensemble. Mais j'ai jamais oublié cette phase. J'ai lu ça jeune homme et ça m'avait profondément ému.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
19 avril 2025 à 15:01:24

Je me suis amusé sur DeepSeek (requête : les meilleurs auteurs selon le forum ; mais c'est biaisé car ça prend les plus gros topics, les messages qui reviennent le plus souvent évidemment)

Vu que ce site de merde toujours éclaté refuse de poster la répnse, obligé de copier-coller vers un autre site :

https://ctxt.io/2/AAB4m0GtFg

zahbout
zahbout
Niveau 18
20 avril 2025 à 18:59:34

Les Essais (Montaigne).

King_of_Angmar
King_of_Angmar
Niveau 77
21 avril 2025 à 14:58:44

Je me refais Le seigneur des anneaux mais en version illustrés et complète (gros tome avec la nouvelle traduction)

Et en parallèle je suis sur Danse Macabre (collector) de S.King

CotesDePorc
CotesDePorc
Niveau 32
21 avril 2025 à 15:02:37

J'ai lu Abel, le dernier Baricco.

C'est la boucle Baricco, petit pastiche de littérature de l'imaginaire, petite branlette fragmento-poétique par-dessus, petite scène de cul, petite vulgarisation de philo de comptoir pour le public de littérature blanche qui a passé son bac de philo il y a une quarantaine d'années, bref c'est médiocre, perdez pas votre temps avec ça si vous avez déjà lu autre chose de lui. J'ai pas aimé la Jeune épouse mais au moins il créait une ambiance qui interloquait, voire qui pouvait susciter une forme de malaise de l'étrangeté.

Là c'est un western et on s'en fout.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
21 avril 2025 à 18:58:08

Le recueil est assez quelconque dans l'ensemble. Mais j'ai jamais oublié cette phase. J'ai lu ça jeune homme et ça m'avait profondément ému.

C'est dans quel recueil di coup qu'il y a ce massage stp ?
J'avais rien compris, je pensais que c'était dans mort l'après midi.

CotesDePorc
CotesDePorc
Niveau 32
21 avril 2025 à 19:25:53

C'est dans Le Vagabond solitaire de Kerouac, je le citais pour l'écho.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
21 avril 2025 à 20:43:46

Super merci, ha oui ok j'étais totalement a l'ouest.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
26 avril 2025 à 01:33:47

Je lis un abrégé de l'épopée de Gilgamesh et ensuite je verrai. J'ai Un début dans la vie - Balzac, La Légende des Pendragon - Antal Szerb, et je récupère La Curée - Zola ce week-end.

chikitok
chikitok
Niveau 50
03 mai 2025 à 18:07:50

Le Loup des Mers de Jack London
J'adore cet auteur
Bon roman mais le dernier quart pas top .

blinkr
blinkr
Niveau 25
03 mai 2025 à 19:11:15

Le 26 avril 2025 à 01:33:47 :
Je lis un abrégé de l'épopée de Gilgamesh et ensuite je verrai. J'ai Un début dans la vie - Balzac, La Légende des Pendragon - Antal Szerb, et je récupère La Curée - Zola ce week-end.

Sympa Un début dans la vie, c'est du pur Balzac sur le jeune homme qui s'insère dans la vie, ça surprend pas mais c'est toujours agréable. Ça s'ouvre sur un petit exposé de l'évolution et de la place des moyens de transport entre Paris et ses environs ruraux assez intéressant :ok:

zingarou
zingarou
Niveau 51
04 mai 2025 à 17:54:12

Le 23 octobre 2024 à 13:56:01 :
J'ai lu L'étranger et Germinal, très chouettes et accessibles.
Le rouge et le noir, accessible mais pas très passionnant.
La recherche du temps perdu faut s'accrocher, c'est des phrases compliquées.

Je trouve pas très intéressant de lire des gens qui font des repas, qui discutent de jardinage, qui trouvent que leurs voisins sont bien élevés,... :( même si j'ai compris que c'est une histoire de nostalgie tout ça

Dans Germinal y a un drame, et on veut savoir comment les mineurs vont s'en sortir. Je préfère ça :(

pareil ^^ et le film de Claude Berri avec Renaud est pas mal en vrai

Sintethique
Sintethique
Niveau 6
07 mai 2025 à 16:12:07

Les Détectives sauvages, Bolano.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
07 mai 2025 à 20:40:26

Le 03 mai 2025 à 19:11:15 :

Le 26 avril 2025 à 01:33:47 :

Sympa Un début dans la vie, c'est du pur Balzac sur le jeune homme qui s'insère dans la vie, ça surprend pas mais c'est toujours agréable. Ça s'ouvre sur un petit exposé de l'évolution et de la place des moyens de transport entre Paris et ses environs ruraux assez intéressant :ok:

Je l'ai terminé tout récemment.
Ca m'a plu, et perso je l'ai trouvé relativement surprenant pour un Balzac, en dépit du fil rouge classique du jeune homme qui doit se faire une place dans la société ; ça m'évoquait pas mal du Maupassant, dans la façon de traiter des situations peut-être, et le côté farcesque, et même un peu Flaubert à la fin, dans les ellipses, la boucle qui rejoint la situation de départ et la médiocrité de la destinée du protagoniste. Et l'écriture du roman me semblait plus enlevée, légère, que dans ce que j'ai en tête de Balzac. Après je n'ai pas encore lu énormément de Balzac pour pouvoir bien comparer les choses.
En soi Oscar est un drôle de personnage, il reste "enfant", on l'entend à peine dans le roman, sa mère le couve, et jusqu'à sa carrière militaire il a des "pères" de substitution qui se coltinent ou réparent ses fautes. Sa seule véritable action, héroïque, avant son enlisement dans une existence monotone, lui vaut un peu ironiquement je trouve de perdre un bras ; comme s'il n'était foncièrement pas fait pour briller.
J'ai trouvé ce livre intéressant aussi pour cette idée de métamorphose qui commence dès qu'Oscar envie l'apparence et la situation d'un autre ; quand lui se laisse prendre au jeu du spectacle, en ne sachant pas tenir sa langue ou parce qu'il ne sait pas résister à l'illusion créée par une société mensongère où les danseuses deviennent des marquises, il y perd, nuit à son ascension sociale et freine ainsi constamment, par vanité et en se mettant du côté de la mystification, ses possibilités de métamorphose. Tout au long, il change de vêtements davantage qu'il ne change intérieurement. Même dans la dernière partie du roman, ses possibles prises de conscience sont plutôt passées sous silence si je me souviens bien, ce qui donne l'impression qu'il reste vide et faussement acteur de sa vie.
Et j'ai bien aimé aussi le côté "roue de la fortune" : un rien, un malheureux concours de circonstances (la présence du comte dans le coucou), peut te faire basculer de l'autre côté quand tu commences à peine à monter, et pour un autre le malheur devient le terreau d'une situation plus profitable.

Maintenant j'ai commencé Michel Strogoff de Jules Verne, car ça fait quand même 4 fois que je l'emprunte sans le lire.

Gregtt59
Gregtt59
Niveau 30
08 mai 2025 à 14:39:21

Actuellement au tome 3 des Gardiens des cités perdues car j'étais curieux du succés de la saga.

Quelqu'un les a déjà lu ? :question:
J'aimerai bien un avis sérieux.

:d) Je trouve ça lent mais bon ça ne me dérange pas, le pire c'est que je trouve ça tiré par les cheveux à un point... que ça gâche toute cohérence. (Le fait que Sophie, trouve, des indices comme par magie' ou par chance qui lui permette de pouvoir avancer dans l'intrigue, me fait halluciner.) Le pire c'est que l'histoire m'a l'air assez intéressante pour continuer.

Deux exemples :

Le coup du jardin, où, elle observe les nains et qu'elle se dit tiens tiens, ce ne serait pas telle constellation ? Elle y déterre une lettre disant. "Soit patiente" de souvenir. Sérieusement comment le Cygne noir aurait t'il pu prévoir qu'elle aurait déterrée l'objet à cet instant précis ? Sachant que quelques pages plus tôt elle devait aller au sanctuaire mais, la téléportation échouée, elle a instantanément pensée à sa maison natale (Humain) et non Havenfield ce qui l'a conduite directement à la maison de son voisin comme par hazard.. :doute:

J'en suis au moment où en transférant sa mémoire des étoiles à Fitz (pour y récolter la quintessence pour sauver Eternalia) elle a par accident transférée un souvenir d'un panneau Italien disant "Sauf autorisation" avec comme par hazard :hap: un embléme du cygne noir dessus. J'espere sincerement qu'il y'a un rapport entre les étoiles et le panneau interdit :rire:

L'archetecture des 3 premiers livres en tout cas est toujours similaire. C'est un poil lassant.
Que valent les autres tomes ?

King_of_Angmar
King_of_Angmar
Niveau 77
09 mai 2025 à 11:15:53

J'ai terminé danse macabre de King (version collector avec nouvelle traduction), j'ai laissé de côté pour le moment Le seigneur des anneaux pour me plonger dans les œuvres de Lovecraft illustrées par Baranger :d) https://youtu.be/fi0XhLSoQQ0?si=mnd-RdtL5x7y868G

J'ai déjà terminer L'appel de Cthulhu et le tome 1 des montagnes hallucinées
De supers livres, les illustrations sont sublimes

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment