CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

ProfesseurMINOS
ProfesseurMINOS
Niveau 7
28 octobre 2023 à 17:18:03

Finito Quinzinzinzili, un roman post-apo français du milieu des années 30.

Un adulte qui accompagne une bande de jeunes enfants dans des grottes de Lozère survit improbablement à la catastrophe qui ravage le monde, après une espèce d'apocalypse de destruction mutuelle au gaz des nations qui s'apprêtent à verser dans un nouveau conflit mondial (qu'il nomme d'ailleurs la seconde guerre mondiale).

L'essentiel du court roman aura pour but de nous faire voir comment la dizaine de gamins réinventent une humanité préhistorique sauvage, tandis que le personnage-narrateur de l'adulte reste sur les bords et les insulte avec pessimisme.

C'est un bouquin bizarre, lancé pour accompagner à l'origine une collection de récits visant à glorifier la SF et l'imaginaire comme littératures légitimes par le truchement de références à Poe et Baudelaire.

Mais l'auteur n'y propose qu'un nihilisme agressif et répétitif malgré la brièveté du récit où le personnage vomit son dégoût d'un monde inutile, en crachant au passage sur la religion que les gamins réinventent partiellement par mimétisme dans la langue primitive que l'auteur leur prête (le Quinzinzinzili du titre c'est une concaténation de Qui es in caelis ), tout en posant comme base de certitude que l'extinction de l'humanité et son sauvetage in extremis provoquerait les mêmes effets.

C'est beau pourtant. Il y a quelques descriptions - de Lyon détruite notamment - qui laissent penser qu'il ne serait probablement pas inutile d'aller faire un tour du côté de la production poétique du bonhomme.

Mais le discours est d'un vide.

On a rarement tant eu l'impression de lire un bouquin destiné uniquement à un misanthrope à vomir un peu de bile.

ProfesseurMINOS
ProfesseurMINOS
Niveau 7
28 octobre 2023 à 17:23:41

Le paradoxe derrière surtout m'interpelle.

C'est dans l'avant-propos du bouquin, reproduit en annexes dans l'édition de la table ronde que j'ai lue, que l'auteur propose d'utiliser le terme d' "hypermonde" pour qualifier ces voyages extraordinaires que permettent les littératures de l'imaginaire alors que le simple monde (en voyage physique ou en voyage livresque précise-t-il) épuise très vite.

Mais plutôt qu'offrir ça par sa propre littérature il va littéralement mettre en place une sorte d'infra-monde (dans son décor, la catastrophe a recouvert la terre d'une eau jaune qui s'est ensuite retirée, emprisonnant le monde sous le limon) dont le décor quasi unique est une grotte ; infra-monde qui ne va lui servir à rien d'autre qu'à cracher sur la terre, ceux qui la peuplent, et il se plaît même à esquisser la possibilité d'un voyage vers la fin pour mieux l'annuler tout de suite.

Il y a une auto-négation derrière ce bouquin (qui reste en plus l'un des plus fameux de son auteur, bon ça il n'y peut rien) qui me fait hausser le sourcil.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
28 octobre 2023 à 20:30:06

Finito La chronique de Travnik d'Andric.

Bon y a que des yougoslaves pour écrire des romans sur les Balkans. C'est fantastique leur syncrétisme religieux, surtout quand ça se termine sur une note d'espoir avec des personnages ayant des confessions différentes s'étreignant et lâchant une petite larme.

Gros pavé nonobstant. J'ai trop ingurgité là, 700 pages quasiment de Mitteleuropa, de vocabulaires balkaniques, ottomans.
Je lirai plus tard le Kadaré que j'ai acheté cette semaine.

D'autant plus que chez Andric, on est plus dans le documentaire que le roman, l'essai historique, quasiment universitaire.

Je lis n'importe quoi en ce moment, je termine un autre Fosse (Melancholia I), après je sais pas, du théâtre ou encore de la poésie, je suis pas ma ligne que je me suis faite cette année.

Message édité le 28 octobre 2023 à 20:33:29 par BennyProfane
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2023 à 14:55:18

20 000 lieues sous la mer

Fra8Angelico
Fra8Angelico
Niveau 7
29 octobre 2023 à 15:05:32

Le 29 octobre 2023 à 14:55:18 :

sous les mers

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2023 à 16:19:40

Le 29 octobre 2023 à 15:05:32 :

Le 29 octobre 2023 à 14:55:18 :

sous les mers

Oui sous les mers :oui:

Ribambel
Ribambel
Niveau 6
29 octobre 2023 à 17:02:31

Quelqu'un a lu du Laura Vazquez ? Un conseil ?

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
29 octobre 2023 à 18:58:27

Je viens -enfin- de finir le cycle "fils de brumes" de Sanderson. J'ai été au bout parce que je finis toujours un livre que je commence...
J'avais bien apprécié le 1er tome, l'intrigue, le monde et le système de magie étaient bien prenants ainsi que l'héroïne intéressante (ainsi que d'autres personnages mais d'autres trop stereotypés).

le 2ème avait encore de l'intérêt dans les intrigues et un certain suspense mais les personnages ne se renouvelaient pas ou pire devenaient ridicules. Il y avait quand même déjà des longueurs et de la redondance.

Le 3ème je me suis vraiment ennuyé, les défauts du 2 sans ses qualités. Le destin de l'histoire et des personnages ne m'intéressaient plus du tout. J'étais pressé de le finir pour repartir sur une valeur sûre (ça va être du classique fin 19e début 20e mais suis pas encore décidé)

Je vois que Sanderson a refait 3 livres en suite à cette trilogie, quelqu'un a lu par curiosité?

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
31 octobre 2023 à 18:47:22

Je suis en train de lire The Tunnel par William H. Gass, c'est assez particulier, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment :hap: .

7wolfgangdu44
7wolfgangdu44
Niveau 47
01 novembre 2023 à 00:03:01

j'alterne entre romanesque la folle aventure de la langue francaise de lorant deutsch que j'ai commencé il y a un petit bout de temps et les royaumes de feu la prophétie de tui sutherland que j'ai démarré aujourd'hui :(

Khalissou
Khalissou
Niveau 52
01 novembre 2023 à 12:09:06

Le 29 octobre 2023 à 18:58:27 :
Je viens -enfin- de finir le cycle "fils de brumes" de Sanderson. J'ai été au bout parce que je finis toujours un livre que je commence...
J'avais bien apprécié le 1er tome, l'intrigue, le monde et le système de magie étaient bien prenants ainsi que l'héroïne intéressante (ainsi que d'autres personnages mais d'autres trop stereotypés).

le 2ème avait encore de l'intérêt dans les intrigues et un certain suspense mais les personnages ne se renouvelaient pas ou pire devenaient ridicules. Il y avait quand même déjà des longueurs et de la redondance.

Le 3ème je me suis vraiment ennuyé, les défauts du 2 sans ses qualités. Le destin de l'histoire et des personnages ne m'intéressaient plus du tout. J'étais pressé de le finir pour repartir sur une valeur sûre (ça va être du classique fin 19e début 20e mais suis pas encore décidé)

Je vois que Sanderson a refait 3 livres en suite à cette trilogie, quelqu'un a lu par curiosité?

Non, je n'ai lu qu'un spin-off beaucoup plus court, en plus de la trilogie fils-de-brume. Ça se passe quelques siècles après, le monde est devenu un peu victorien, je me rappelle d'une ambiance similaire à Dishonored. Sympa sans plus :hap:
Mais oui, Sanderson a écrit beaucoup plus, il y a aussi le cycle de la Voie royale par exemple. Je n'ai rien lu d'autre mais il écrit tellement vite que ça ne m'inspire pas confiance, pour être honnête :hap:

Silva
Silva
Niveau 16
01 novembre 2023 à 12:33:04

Pétersbourg de Biély.

Y a pas à dire ; les romans les plus divertissants et intéressants sont ceux se basant sur la matière-ville ; Joyce, Cartarescu, Bolano...

BOOPS_i
BOOPS_i
Niveau 39
02 novembre 2023 à 02:50:39

le dictionnaire

K061021
K061021
Niveau 52
04 novembre 2023 à 11:00:51

J'ai terminé la trilogie du Grand cahier d'Agota Kristof. C'était magnifique, le meilleur roman que j'ai pu lire cette année. Je suis toujours un peu triste quand je termine ce genre de roman car je doute de pouvoir trouver quelque chose de semblable :snif:
Je suis enfin tombé sur le Quarto de Proust en librairie et je pense lire La Recherche au fil des mois prochains.

ProfesseurMINOS
ProfesseurMINOS
Niveau 7
04 novembre 2023 à 12:50:44

Agota Kristof c'est certes assez singulier dans l'ambiance - pour une certaine raison, ça m'évoque pas mal toute une phase de Monster (version anime), la partie avec l'orphelinat en Europe de l'est etc - mais je trouve quand même qu'on peut la relier à toute une tendance de la littérature contempo' de faire des intrigues dans des espaces assez conceptuels, un peu abstraits, secs, qui ont quelque chose de la dureté de l'architecture fonctionnelle dans leur construction.

Je pense autant à des trucs que j'aime ou que j'aime pas comme La Maison dans laquelle, Le Rapport de Brodeck, Notre Château, Une forêt profonde et bleue, tout ce type de choses.

Pas purement du post-moderne qui va jouer sur l'horreur existentielle des espaces mais quelque chose d'approchant.

Message édité le 04 novembre 2023 à 12:51:15 par ProfesseurMINOS
zahbout
zahbout
Niveau 18
05 novembre 2023 à 15:33:15

Athènes et Jérusalem (Léon Chestov).
J'ai bien apprécié ma précédente lecture malgré sa longueur, cela me change des classiques ampoulés.

[CONSOMME]
[CONSOMME]
Niveau 8
05 novembre 2023 à 17:19:04

Je commence tout juste La Rabouilleuse :)

EjacDivine3
EjacDivine3
Niveau 54
05 novembre 2023 à 21:25:38

bordel ce topax a 22 ans. imaginez les keys

--G--
--G--
Niveau 34
05 novembre 2023 à 21:32:10

Ouais j'ai utilisé le Minitel et tapé 3615ETAJV aussi une fois vers 1999.

EjacDivine3
EjacDivine3
Niveau 54
05 novembre 2023 à 21:33:23

c'est fou
bon pour éviter la monoligne, je suis personnelement en train de lire "La cause des enfants" de Françoise DOlto, mais c'est un gros pavé et j'en ai un peu marre. Prochain : Les fragments d'Héraclite

Message édité le 05 novembre 2023 à 21:34:33 par EjacDivine3
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment