CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Skriks124
Skriks124
Niveau 7
08 septembre 2023 à 22:59:48

Bien des années plus tard, face

Fra8Angelico
Fra8Angelico
Niveau 7
09 septembre 2023 à 10:18:45

Triste tigre, Neige Sinno (2023). Je n'ai pas l'habitude de me joindre aux choeurs de la "rentrée littéraire", mais très impressionnée par ce livre. Discutons-en s'il a trouvé par ici des lecteurs, des lectrices.

Jaimelechoco
Jaimelechoco
Niveau 13
09 septembre 2023 à 20:29:07

Le paysan de Paris d'Aragon. Je suis un débutant en lecture mais je me suis intéressé à Aragon par sa poésie et les reprises de ses poèmes par Ferré et Léotard.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
10 septembre 2023 à 02:03:42

Lu Saint-Germain ou la négociation de F. Walder, bref roman historique autour de la formulation au XVIème siècle d'un édit de paix entre Catholiques et Protestants impliquant libertés octroyées et villes à céder. Pas aride du tout, il captive par l'intérêt porté au caractère des différents acteurs de la négociation, par la dissection des pratiques et astuces usitées en diplomatie, et par le questionnement des différents états d'esprit et postures adoptés face aux enjeux de poids, aux vies humaines mises sous la responsabilité des négociateurs. L'œuvre, tant poétique que politique, nous laisse sur une impression de mélancolie. Très intéressant, je regrette presque que ce ne soit pas développé davantage.

Aussi finito Gagner la guerre il y a peu et dans l'ensemble je trouve que c'est un bon roman, bien fichu, qui ne nécessite pas spécialement l'adhésion à la fantasy pour être intéressant et agréable à lire. Les ingrédients de fond en sont les intrigues politiques et la lutte pour le pouvoir dans une cité comparable à celle d'une Italie de la Renaissance.

Le protagoniste est un anti-héros qui ne s'embarrasse pas de morale (assassin sur commande, violeur, etc), et comme dit ailleurs j'en ai éprouvé un certain inconfort, qui a sans doute pu nuire à mon plaisir de lecture. Ceci dit je ne ferai pas à l'œuvre le reproche du manque d'une instance moralisatrice affirmée ; la narration se place du point de vue de Benvenuto, c'est un parti pris qui va évacuer d'autres regards très différents mais qui ne semblent pas pour autant absents de l'histoire, et peut-être que ces personnages moins destructeurs ou plus altruistes sont développés dans d'autres bouquins de l'auteur, je ne sais pas. Par ailleurs, à l'ombre des aventures de Benvenuto, il y a celles de Clarissima qui, bien que très synthétisées du fait du choix de la focalisation, donnent l'impression d'un parcours parallèle antagoniste susceptible de peser de l'autre côté de la balance. Bref, il demeure pas mal de zones d'ombre et de chemins ouverts.

La magie est présente sans être la matière principale de l’histoire et elle n’implique parfois même pas d’effets très spectaculaires ; son usage n’est souvent pas sans contrepartie, ce qui limite un peu son intégration à la fiction, mais il y a des inventions qui plutôt touchent à la facilité (par exemple : passer inaperçu quand on est un fugitif).
Certains éléments classiques de la fantasy tels que les elfes, les nains, les dieux, sont repris d’une manière qui n’est pas ostentatoire, mais j’en garde l’impression un peu mitigée d’une exploitation qui tient à la fois du clin d’œil, de la réappropriation amusée, de l’anecdotique, de la non originalité (j'ai trouvé notamment que l'arrière-plan religieux était assez léger, mal assimilé à l’ensemble), aussi je ne saurais dire si la reprise de ces clichés est heureuse ou non, mais elle n’a pas été dérangeante.

Pour finir j'ai vraiment apprécié le soin apporté à l'écriture, riche en lexique, et je pense que c'est ce qui aura le plus nourri ma motivation à poursuivre ma lecture ; le style n'est pas sacrifié aux péripéties, et j'ai trouvé que l'inverse n'était pas vrai non plus, je n'ai pas eu l'impression d’un auteur qui se regarde écrire en versant dans le déploiement gratuit d’un vocabulaire précieux ou d’un argot superflu (pas même pendant l’entretien tenu dans un langage chiffré usant d’une terminologie maritime, j’ai trouvé l’idée plutôt chouette), mais que l'écriture servait excellemment bien la fiction de par ses détails, ses descriptions souvent très bonnes, etc.

Bref, je ne m'engagerai probablement pas de sitôt dans un autre Jaworski, mais j'ai passé de bons moments de lecture avec celui-ci donc je laisse la porte ouverte.

Hendiadys
Hendiadys
Niveau 35
10 septembre 2023 à 07:56:30

J'aime toujours beaucoup le Walder.

C'était à l'époque une de mes lectures de fac imposées dans le cadre d'un cours de rhétorique, et si j'étais en attente d'un bouquin reposant assez sur l'exhibition de la joute oratoire, je n'avais pas anticipé l'amertume de la fin quand l'Histoire apprend durement au personnage qu'il doit arrêter de faire joujou ou le rôle ambigu de sa cousine, dont on doit vraiment se demander je crois ce qu'elle éprouve face à toute cette affaire.

Je le relis assez régulièrement et j'essaie toujours de le hyper chez les gamins, sans trop de succès pour l'instant mais qui ne tente rien...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2023 à 11:32:47

Don Quichotte de Miguel de Cervantes

zahbout
zahbout
Niveau 18
10 septembre 2023 à 15:10:49

La nuit du faune (Romain Lucazeau).

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
10 septembre 2023 à 21:32:24

Aussi finito Gagner la guerre il y a peu et dans l'ensemble je trouve que c'est un bon roman,

J'ai beaucoup aimé ce roman : le côté antihéros, les intrigues sont bien foutues, pas mal de tension, et la magie qui est pas très présente donne de très bons passages de mon point de vue.
Au milieu du livre quand le héros de cache soi-disant dans une ville et fait les 400 coups avec une bande, j'ai trouvé cette parenthèse vraiment pas terrible et pas crédible.

Il y a un recueil de nouvelles (juana vera) écrites avant dont une est un prologue à ce roman. Ce bien de le lire avant, le reste du recueil est sympa.

Du même auteur j'ai beaucoup aimé le cycle "les rois du monde", qui se situe au temps des gaulois, enfin une version fantasy avec de la magie, mais bon apprend quand même pas mal de choses sur cette période.
La encore il y a beaucoup d'intrigues, c'est long et épique et la narration est bien foutue

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
10 septembre 2023 à 21:45:48

Le paysan de Paris d'Aragon. Je suis un débutant en lecture mais je me suis intéressé à Aragon par sa poésie et les reprises de ses poèmes par Ferré et Léotard.

Je n'ai pas lu celui-là, mais "les cloches de Bale" et "Aurélien" et je me suis régalé à chaque fois malgré un début un peu rébarbatif dans les 2 cas je n'ai pas regretté.

C'est superbement bien écrit, l'exploration des sentiments humains très profonds et en plus il y a un arrière plan hisorico-politique très intéressant (Aragon étant un militant du parti communiste apres une jeunesse plutot anarchiste). D'ailleurs son 1er roman "Anicet ou le panorama"
que j'ai lu aussi est très différent, on est dans le surréalisme et pas encore dans le réalisme. Je n'ai pas tellement accroché alors que j'aime bien d'autres oeuvres surréalistes.

Sinon c'est Jean Ferrat qui a repris le plus en chanson les poèmes d'Aragon. Et le 1er : Brassens "il n'y a pas d'amour heureux" est un classique. Superbe.

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
10 septembre 2023 à 21:48:30

Apparament "le paysan de Paris" c'est la période surréaliste.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
13 septembre 2023 à 13:08:52

Le 10 septembre 2023 à 07:56:30 :
J'aime toujours beaucoup le Walder.

C'était à l'époque une de mes lectures de fac imposées dans le cadre d'un cours de rhétorique, et si j'étais en attente d'un bouquin reposant assez sur l'exhibition de la joute oratoire, je n'avais pas anticipé l'amertume de la fin quand l'Histoire apprend durement au personnage qu'il doit arrêter de faire joujou ou le rôle ambigu de sa cousine, dont on doit vraiment se demander je crois ce qu'elle éprouve face à toute cette affaire.

Je le relis assez régulièrement et j'essaie toujours de le hyper chez les gamins, sans trop de succès pour l'instant mais qui ne tente rien...

C'était ta note de lecture sur SC justement qui m'avait donné envie de le tenter.
Ca doit pas être évident non, de trouver un moyen de rapprocher les élèves d'un texte qui s'éloigne autant de leurs points de repères habituels.

Tu as définitivement sauté du trainstagram au fait ?

Le 10 septembre 2023 à 21:32:24 :

Aussi finito Gagner la guerre il y a peu et dans l'ensemble je trouve que c'est un bon roman,

J'ai beaucoup aimé ce roman : le côté antihéros, les intrigues sont bien foutues, pas mal de tension, et la magie qui est pas très présente donne de très bons passages de mon point de vue.
Au milieu du livre quand le héros de cache soi-disant dans une ville et fait les 400 coups avec une bande, j'ai trouvé cette parenthèse vraiment pas terrible et pas crédible.

Il y a un recueil de nouvelles (juana vera) écrites avant dont une est un prologue à ce roman. Ce bien de le lire avant, le reste du recueil est sympa.

Du même auteur j'ai beaucoup aimé le cycle "les rois du monde", qui se situe au temps des gaulois, enfin une version fantasy avec de la magie, mais bon apprend quand même pas mal de choses sur cette période.
La encore il y a beaucoup d'intrigues, c'est long et épique et la narration est bien foutue

Pour la parenthèse je peux comprendre, malgré tout même si je ne l'ai pas trouvée spécialement attachante, je trouve qu'elle remplissait plutôt bien sa fonction de "temps suspendu" dans l'histoire, moment et espace à part nécessaires pour le héros fugitif, et qu'elle rejoignait facilement l'intrigue principale (via le fameux Rempailleur chargé de semer la terreur sur la route).

Si je lis un prochain Jaworski ce sera probablement le recueil de nouvelles oui.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
13 septembre 2023 à 13:18:18

A priori oui c'est finito. Va falloir que je me reconnecte deux secondes pour recopier deux trois poèmes que je dois plus avoir en-dehors mais sinon c'est une phase terminée.

Ma passion pour les montres est toujours aussi vive sans avoir besoin de la publiciser - et le game insta ne m'intéresse pas du tout de ce point de vue.

Et pour l'écriture ça a été très lié à une période en fait. La période je devais gérer plein de difficulté en marges de la mort de mon père au printemps d'avant, ça a duré un an de l'été à l'été avant d'avoir eu la sensation d'avoir claqué une boucle sur ces poèmes écrits debout au téléphone avec une tof en marchant.

Maintenant je pars sur autre chose et j'ai pas de regret de l'expérience, c'est simplement achevé.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
13 septembre 2023 à 13:29:59

Ça a pas de rapport avec la fermeture du compte mais j'avais proposé ces poèmes à la publication également, tout en ne croyant pas qu'ils aient la moindre valeur éditoriale mais de la même manière pour finir une phase et une expérience.

Mais pas de réponse !

7wolfgangdu44
7wolfgangdu44
Niveau 47
13 septembre 2023 à 17:07:22

crack journal d'un accro de ray shell. c'est assez lourd au niveau de ce qu'écrit l'auteur, mais c'est pas mal, on découvre comment il descend dans la drogue :(

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
13 septembre 2023 à 20:47:09

Si je lis un prochain Jaworski ce sera probablement le recueil de nouvelles oui.

Et bien je viens de voir sur ce forum que la suite de "gagner la guerre" est sorti y'a pas longtemps.
Suite ou du moins une trilogie dans le même monde, car dans le recueil dont j'ai parlé il y a une nouvelle avec un chevalier aux épines (titre de la nouvelle trilogie).

Si je le trouve en médiathèque je vais me laisser tenter mais il va pas être dispo de suite je pense.

Je voulais alterner avec du classique car je suis déjà dans une saga de fantasy.
Un Zola ou Aragaon que j'adore ou alors Don Quichotte que j'ai jamais lu ou un V.Hugo dont j'ai lu aucun roman, je dois combler cette honteuse lacune!

King_of_Angmar
King_of_Angmar
Niveau 77
14 septembre 2023 à 05:37:19

Je cherchais un livre et finalement j'ai recommencé Alex de Lemaire que j'avais laissé de côté depuis un moment :hap:

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
14 septembre 2023 à 11:40:56

J'ai commencé Ma famille et autres animaux, de G. Durrell, un roman autobiographique assez léger, premier d'une trilogie, trouvé au pif à la bibli. Pas le type fouillé mais amusant.
Et quelques petits bouquins non fiction à côté de ça.

Le 13 septembre 2023 à 13:18:18 :
A priori oui c'est finito. Va falloir que je me reconnecte deux secondes pour recopier deux trois poèmes que je dois plus avoir en-dehors mais sinon c'est une phase terminée.

Ma passion pour les montres est toujours aussi vive sans avoir besoin de la publiciser - et le game insta ne m'intéresse pas du tout de ce point de vue.

Et pour l'écriture ça a été très lié à une période en fait. La période je devais gérer plein de difficulté en marges de la mort de mon père au printemps d'avant, ça a duré un an de l'été à l'été avant d'avoir eu la sensation d'avoir claqué une boucle sur ces poèmes écrits debout au téléphone avec une tof en marchant.

Maintenant je pars sur autre chose et j'ai pas de regret de l'expérience, c'est simplement achevé.

Le 13 septembre 2023 à 13:29:59 :
Ça a pas de rapport avec la fermeture du compte mais j'avais proposé ces poèmes à la publication également, tout en ne croyant pas qu'ils aient la moindre valeur éditoriale mais de la même manière pour finir une phase et une expérience.

Mais pas de réponse !

D'accord ; peut-être un peu dommage pour ton compte, mais si ça prend fin naturellement comme l'achèvement d'une expérience et non sous l'effet d'un découragement, c'est plutôt une bonne chose je crois, surtout si c'est pour sortir d'une boucle et essayer d'autres trucs par la suite.

Je comprends l'idée pour la publication ; après pour la poésie le milieu est réputé très difficile d'accès, puis j'imagine aussi qu'il y a le risque d'un refus à cause par exemple de défauts qui auraient pu facilement être corrigés / retravaillés dans le temps, etc, il ne faudrait donc pas considérer une absence de réponse comme un jugement absolu et définitif. Je pense que l'idéal est de pouvoir vivre la création comme une exploration, un cheminement, avant de compter sur des à-côtés essentiellement étrangers à cette traversée, qui auront lieu ou non.

zahbout
zahbout
Niveau 18
14 septembre 2023 à 18:37:04

Les abeilles grises (Andreï Kourkov).

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
14 septembre 2023 à 20:16:41

Des défauts ? Comment ça des défauts ? Quels défauts ? Il n'y avait pas de défauts :(

Et s'il y en avait ils n'en seraient pas :( :( :(

Non je déconne. J'ai jamais cru une seconde que ce serait publié. Mais ça m'a fait du bien de rêver pour passer l'été toujours difficile pour moi.

J'ai posté ce paquet comme on gratte un Euromillions, c'était prévu pour ça.

Et puis c'est romantique d'être un Refusé. Ça construit sa légende.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2023 à 22:24:12

Seconde Fondation - Isaac Asimov

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment