CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2023 à 22:54:57

Boule de Suif - Maupassant.

BonjourFrance
BonjourFrance
Niveau 42
09 août 2023 à 23:01:01

Ce topic a été créé en 2001 :ouch2:
J’avais 1 an…

Hendiadys
Hendiadys
Niveau 35
10 août 2023 à 16:13:14

Finito La Grande Beuverie, du génial Daumal.

Après une soirée à s'alcooliser et à échanger des propos délirants avec des personnages étranges (I), le narrateur traverse dans une anabase satirique et poétique une sorte de faux paradis peuplé d'autant de fous qu'il n'y a de personnes dans le monde prétendant tenir un discours d'autorité (II), avant d'obtenir une leçon initiatique une fois le rêve traversé (III).

Un peu comme son brillant mais inachevé Mont Analogue, on a affaire ici à un voyage spirituel bourré de créativité et de comique efficace, doublé de belles images, dont le côté bordélique et psychédélique du début surtout ne doit pas faire s'interrompre une lecture qui se tient remarquablement une fois le parcours terminé.

Il maîtrise cette forme très premier vingtième, qui n'est essentiellement PAS du roman, et qui tire meilleure partie des techniques de la narration pour les mettre au service d'une approche poétique.

C'est clairement un des derniers maîtres à être entré, pour l'instant, dans ma vie Daumal. J'aime beaucoup chaque fois que je le croise.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
12 août 2023 à 17:02:19

Le 09 août 2023 à 23:01:01 :
Ce topic a été créé en 2001 :ouch2:
J’avais 1 an…

J'allais créer un pseudo deux ans plus tard...

Récemment j'ai lu Proust, enfin pas tout Proust mais Du côté de chez Swann. C'est vraiment indigeste et horripilant, quasi-maladif, excessif, fascinant aussi par certains aspects, mais je m'interroge sur sa postérité.

Je viens aussi de lire Dazai, La déchéance d'un homme, que j'ai chopé en vacances en Irlande. Je vois que le topic littérature japonaise vient d'être uppé. C'est un texte-choc, quasiment exclusivement autobiographique, c'est aussi son testament (textament ?), et l'un des livres les plus lus au Japon. Il y a un certain panache dans l'anti-héroïsme, c'est amer et drôle, les observations psycho-sociologiques à l'emporte-pièce sont assez fun, ça se construit un peu à l'inverse d'un Bildungsroman, jusqu'à ce que l'auteur soit parfaitement dissolu, non plus humain, mais non pas indigne.

blinkr
blinkr
Niveau 25
13 août 2023 à 13:04:19

Tu t'interroges sur sa postérité ? Elle est assez établie.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
13 août 2023 à 13:07:04

Avec la finesse habituelle de son goût et l'acuité de son sens littéraire, il se demande probablement comment une œuvre aussi mineure que la Recherche - dont il a lu 15% - a bien pu rester comme un tel classique.

Les gens sont si cons.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 août 2023 à 15:11:48

Oeuvre majeure ou mineure, c'est pas exactement la question, à moins que tu veuilles servilement insinuer que l'oeuvre de Proust élève son rempart au-delà de toute critique.

À part ça, vu que ton message n'est pas une invitation à ce que je développe, tu pouvais t'abstenir. Essayer d'intimider des posteurs sur jv.com du haut de sa superbe, on peut difficilement tomber plus bas.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
13 août 2023 à 15:17:59

Oui d'ailleurs je me promène en costume croisé, je dégage une odeur de cigare bas de gamme et d'eau de Cologne et je vais envoyer des Siciliens te péter les genoux, parce qu'il est évident que je cherche positivement à t' intimider, comme si j'avais la moindre possibilité avec mes posts sur un forum JVC d'avoir la moindre influence sur toi IRL.

:)

C'est amusant qu'il ne te vienne pas tout simplement à l'idée l'hypothèse la plus simple : je trouve, comme d'habitude, que tu fais profondément pitié et je me fous de ta gueule.

J'ai aucune prétention à écorcher ton petit cœur tout mou.

On peut tomber plus bas que mes vilains posts de sombre intimidateur sur JVC ; on peut baver ta merde sur la Recherche par exemple.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
13 août 2023 à 15:20:27

(Si un jour j'ai intimidé quelqu'un ici pardon promis je le ferai plus et je vous jure qu'irl je suis très gentil, j'offre des bonbons aux enfants et je caresse les chats errants.

Rafales de câlins sur vous les enfants et hésitez pas à nous poster vos avis pertinents sur des oeuvres après en avoir lu vingt pages et en lâchant une daube à l'emporte-pièce sans rien justifier, par pur plaisir de nous faire partager votre existence indispensable
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489491225-bisounours.png

Giclée d'amour en gélatine dans vos visages https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/2/1666128378-tingle2.png )

Message édité le 13 août 2023 à 15:22:00 par Rhizomes
--G--
--G--
Niveau 34
13 août 2023 à 15:49:52

La petite ref à Olivia Ruiz

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
13 août 2023 à 15:54:42

Une parolière médiocre au demeurant mais ça aurait pu être pire, elle aurait pu écrire La Prisonnière :rire:

--G--
--G--
Niveau 34
13 août 2023 à 19:58:39

C'est très bien les refs Pop claquées.
Ça dépressurise une conversation.

J'aime beaucoup Norman, Koxie, le prénom Jean-Edern, les paroles de Polnareff et de Renaud (j'essaie de me mettre à jour sur Sardou là), les jeux de mots de Enrique Ramzi, le parler de Jamel Debbouze, Frank Dubosc, Francis Huster et les expressions de la bande à Hanouna. Je dabbe un max aussi.

Message édité le 13 août 2023 à 19:59:18 par --G--
Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
13 août 2023 à 20:08:27

Koxie c'est le deep lore mais à l'époque j'étais dans le deep deep lore j'écoutais le soir en cachette la parodie qui passait à la radio libre de Difool.

https://m.youtube.com/watch?v=0m8IotnfzdA&pp=ygUOZ2FyZSBhdXggdGhvbnM%3D

Méta-lore (mais ça encule le Temps retrouvé quand même dans 20 ans quand Everlasting il y sera il sera d'accord).

Et puisqu'on est sur jvc, écoutons un des talents du web promu par le site à l'époque
https://m.youtube.com/watch?v=gcKNmYScdmE&pp=ygUaTGVzIGZpbGxlcyBjZXN0IG51bCDDoCBwZXM%3D

Tah quel temps quand même.

Le forum était mollasson mais grâce à ToujoursDurant la littérature récupère enfin sa place.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 août 2023 à 09:12:29

Bah alors, tu vois que je suis pas si mou.

Je vais quand même faire l'effort de reprendre le commentaire sur Proust, qui mérite bien qu'on écrive lentement à son sujet.

J'ai failli abandonner à la description de l'église, mais au final je fais partie de ceux qui ont préféré Combray à Un amour de Swann, tandis que la dernière partie écourtée fait figure de pont. Ils sont sans doute éculés et peut être une question de personnalité ou de compatibilité, mais dans les éléments qui valent une critique: le narcissisme et le solipsisme cultivés des personnages, l'absence d'événement dans la narration, la déconstruction sociale, la mélancolie maladive, le mélange invariable de précision et de répétition.

Alors oui il y a des beaux moments, le talent est indéniable, mais ça tourne aussi à vide comme un automate, au service d'une théorie moins séduisante dès lors qu'elle est poussée à l'extrême et que chaque détail est une illustration du tout, ou chaque phrase s'enroule jusqu'à l'épuisement parce qu'il faut lier chaque image. Pour un bouquin de cinq cents pages, rester aussi près de la psychologie de l'auteur-personnage, même doublé en deux projections, c'est rédhibitoire (alors oui certes, c'est le projet), et presque obscène. La relation avec Odette et le cercle Verdurin ne valent de loin pas leurs 200 pages. Les personnages sont presque tous secondaires et brossés comme des caricatures, avec dédain (et certes, c'est le projet). Pour revenir sur la postérité enfin, l'idéalisme et les déceptions post-romantiques me donnent l'impression d'une fin de génération plutôt que du début d'une nouvelle.

Je ne regrette pas d'avoir persévéré, mais c'était pénible.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 août 2023 à 09:17:52

Dernier message pour Rhizomes: Très bien, je ne cherche pas à t'influencer non plus. Vu que tu postes ici, j'imagine que tu acceptes que d'autres le fassent. C'est peut-être pas exactement un cercle littéraire, mais on utilise ce qu'on a.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
14 août 2023 à 09:27:20

"Le projet de Proust est intéressant mais c'est trop long et détaillé"

"J'adore l'eau mais ce serait meilleur si elle était sèche".

Tu régales, ça valait bien la peine que tu y consacres toute ta lenteur et ta précision.

Et le pire c'est que cet onagre d'Everlasting pense sincèrement que Proust doit mériter un tel commentaire de sa part. À lui.

Il croit premier degré qu'il peut se faire l'arbitre de ce qui est digne d'être commenté ou non dans l'œuvre. Lui. Avec ses avis désastreux.

Pour ceux des habitués qui comprennent pas pourquoi je me fous de sa gueule à chaque fois qu'il passe alors qu'on est plutôt team tranquille maintenant, c'est exactement pour ça.

Des anciens ici j'ai jamais croisé un mec avec des prétentions aussi disproportionnées par rapport à ce qu'il a concrètement à mettre sur la table.

Et c'est pour ça que ça ne sert à rien soit dit en passant de rentrer dans la controverse sur le fond avec cet épouvantail : il n'en a rien à branler, il est venu poser sa pêche et il croit qu'il a un Avis.

Sacré Everlasting. Tu dois adorer jouer le bon père de famille à table.

Va en paix mon canard, je te souhaite quand même le meilleur malgré tout.

PhoqueErotique
PhoqueErotique
Niveau 7
14 août 2023 à 11:19:43

C'est vrai qu'il beurre ses tartines comme personne d'autre ici. Pour les affamés qui n'ont rien à se mettre sous les dents, ça peut servir ...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 août 2023 à 13:49:51

Poster des avis sur ce qu'on lit sans avoir à présenter des créances, c'est un peu le principe du topic.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 août 2023 à 13:51:04

Mais je t'encourage à continuer à mettre des majuscules à mes publications et à tout ce qui se rapporte à moi, ça me flatte.

PhoqueErotique
PhoqueErotique
Niveau 7
14 août 2023 à 14:29:30

Le 14 août 2023 à 13:49:51 :
Poster des avis sur ce qu'on lit sans avoir à présenter des créances, c'est un peu le principe du topic.

Tu peux le donner sans devoir te faire mousser à chaque bout de phrase.

Message édité le 14 août 2023 à 14:31:04 par PhoqueErotique
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment