CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Elehall
Elehall
Niveau 6
23 juillet 2023 à 08:02:36

J'ai tenté Les belles endormies, mais au-delà du concept de départ, c'était pas terrible. Le narrateur prend mille précautions morales, de manière générale il aime les circonvolutions vides, et il transmet aucune émotion. Bref, c'est chiant.

Un privé à Babylone de Brautigan, c'était assez amusant, une bonne lecture d'été, qui m'aura pas non plus marqué émotionnellement comme j'aime, mais est-ce le but ?

Pulp de Bukowski : pas son meilleur mais sympa, des petites digressions par-ci par-là, ça va !

Mon chien Stupide de Fante, qui pour le coup est vraiment génial, on est accroché à l'histoire, c'est drôle, piquant et tendre !

SaintLui
SaintLui
Niveau 9
23 juillet 2023 à 12:45:40

Je cherche des poèmes sur la nature pour mes 6èmes l'an prochain. Des bonnes idées ?

Je cherche 5 textes pour ma séquence, de perspectives radicalement différentes. J'avais pensé au Psaume 18, à Ovide, au haïku, à un Chassignet symboliste, et à du Lamartine.

Ca vous semble pertinent ou je devrais remplacer/ajouter un poème pour rendre ma séquence plus complète/plus simple/plus ambitieuse...?

Le programme de 6ème nous invite à adopter une approche très patrimoniale de la littérature, alors j'ai voulu faire ici de la littérature comparée avec des textes qui renvoient à des poétiques très différentes (pour faciliter justement l'approche comparative), et qu'on rattache justement à une esthétique identifiée. L'idée, c'est pas de les bassiner avec la culture littéraire, c'est trop tôt, mais d'en profiter pour les initier à des approches qu'ils rencontreront autrement plus tard.

Je demande ici pour pas être bloqué dans mon esprit.

SaintLui
SaintLui
Niveau 9
24 juillet 2023 à 15:38:46

Je me refais La Chartreuse de Parme :-p

Elehall
Elehall
Niveau 6
24 juillet 2023 à 17:20:00

Le 23 juillet 2023 à 12:45:40 :
Je cherche des poèmes sur la nature pour mes 6èmes l'an prochain. Des bonnes idées ?

Je cherche 5 textes pour ma séquence, de perspectives radicalement différentes. J'avais pensé au Psaume 18, à Ovide, au haïku, à un Chassignet symboliste, et à du Lamartine.

Ca vous semble pertinent ou je devrais remplacer/ajouter un poème pour rendre ma séquence plus complète/plus simple/plus ambitieuse...?

Le programme de 6ème nous invite à adopter une approche très patrimoniale de la littérature, alors j'ai voulu faire ici de la littérature comparée avec des textes qui renvoient à des poétiques très différentes (pour faciliter justement l'approche comparative), et qu'on rattache justement à une esthétique identifiée. L'idée, c'est pas de les bassiner avec la culture littéraire, c'est trop tôt, mais d'en profiter pour les initier à des approches qu'ils rencontreront autrement plus tard.

Je demande ici pour pas être bloqué dans mon esprit.

Je ne suis pas prof mais je te conseille d'éviter les haikus japonais, qui cultive une forme de banalité qui fera gausser des ados. Le haïku japonais, c'est aussi des sonorités qui font sens chez eux, parce qu'ils y associent des symboles. C'est une chose parmi d'autres que nous ratons dans la traduction. Il nous manque la langue et la culture japonaise, vraiment. Le vrai haïku, en France, c'est tout simplement le haïku francais, ou tout du moins de langue française. Et là, c'est du très bon. Pour ça, je recommande la revue francophone du haïku, qui est franco canadienne. À noter que le tanka peut être intéressant aussi, et autour du haïku il y a des formes qui gravitent, le haïbun, en gros un haïku serti dans de la prose, le haiku-photo, comme son nom l'indique. Du coup, dans une approche patrimoniale, c'est moyen et le haïku japonais risque d'être tourné en ridicule par des désillusionnés.

Hendiadys
Hendiadys
Niveau 35
24 juillet 2023 à 17:43:59

Il parle d'élèves de onze ou douze ans.

--G--
--G--
Niveau 34
24 juillet 2023 à 19:45:09

Ben Saint-John Perse alors

SaintLui
SaintLui
Niveau 9
24 juillet 2023 à 22:22:25

Merci pour ton retour. Je suis convaincu comme toi que, sauf rare cas, on perd plus qu'on ne gagne dans une traduction... Cependant, le haïku japonais, même traduit, dit un être-au-monde intéressant et accessible à mes élèves (11-12 ans effectivement). Ça me semble être en plus un objet pertinent dans un groupement comparatiste volontairement grossier comme celui que je vous ai soumis... parce que justement, je crois que plus le lectorat est jeune et inculte, plus il faut être grossier, tailler dans le gras.

En plus de ça, l'histoire de la réception du haïku montre qu'on peut apprécier cette poésie sans la lire en japonais. Du reste, ces pièces étant très courtes, je peux très bien leur balancer des haïkus français (bonne idée) en plus de Bashô et alii.

Je précise que l'indication de corpus que j'ai retenue pour cette séquence est : "des poèmes de siècles différents, célébrant le monde".

Si tu connais des haïkus en particulier à me conseiller, je suis preneur.

Et pour les collègues, n'hésitez pas à partager, même des idées de séquence que vous avez/auriez faite à ma place...

Hendiadys
Hendiadys
Niveau 35
25 juillet 2023 à 07:17:02

J'ai pas répondu perso parce que ça m'inspirait pas des masses, j'ai galéré quand je bossais en collège à trouver des textes parce que précisément j'avais du mal à choisir des choses qui soient adaptées à leur niveau. Et j'avais même pas de sixièmes, le plus jeune que j'ai fait c'est cinquièmes.

Quand une séquence me fait vraiment chier (typiquement, la séquence sur la littérature d'idée en seconde qui est horrible) je fais la bonne vieille technique du chapitre à l'envers. Je commence à créer mon évaluation finale et ensuite je recule en regardant toutes les étapes intermédiaires nécessaires pour en arriver à cette éval', je mets le minimum d'étapes possibles et je colle un texte à chacune sur un tableau.

C'est un peu mécanique mais ça se remplit.

Sinon pourquoi pas utiliser Unité, dans Les Contemplations ? C'est court, c'est intéressant dans la structure, à l'exception de quelques mots ça me paraît faisable pour des jeunes.

Elehall
Elehall
Niveau 6
25 juillet 2023 à 09:23:30

Dans le genre banal, t'as ce haïku qu'on voit partout de Basho.

un vieil étang
une grenouille plonge
bruit de l'eau

De Issa, y en a pas mal que j'aime bien aussi :

papillon voltige
dans un monde
sans espoir

Puisqu'il le faut
entraînons-nous à mourir
à l'ombre des fleurs

Tuant une mouche
j'ai blessé
une fleur

Grimpe en douceur
petit escargot -
tu es sur le Fuji !

En francophone, ceux-là m'ont fait pas mal d'effet :

sur mon corps rompu
vole l'ombre d'un oiseau
liberté tenace
(Nicolas Baillon)

bourrasques glacées
le fossoyeur creuse une tombe
au marteau-piqueur
(Angèle Lux)

SaintLui
SaintLui
Niveau 9
25 juillet 2023 à 11:01:30

Merci à vous deux pour ces suggestions.

J'avais complètement oublié l'existence de ce poème de Victor Hugo, qui me semble aussi complètement faisable avec 2-3 notes de vocabulaire. Je vais probablement le substituer à la pièce baroque que je voulais intégrer. :ok:

Le haïku de Bashô et le dernier de Issa que tu cites Elehall me plaisent aussi.

Pour ce qui concerne la technique du "chapitre à l'envers" comme tu la nommes Hendiadys, c'est un peu ce que je fais systématiquement, mais j'avoue ne pas fabriquer l'évaluation de A à Z. Au collège, on travaille de plus en plus sur du "projet de séquence", qui implique un travail d'écriture à contrainte, éventuellement collaboratif... ou bien une activité à l'extérieur. Pour l'évaluation sommative, c'est un devoir type brevet (compréhension-grammaire-dictée-invention/réflexion).

Message édité le 25 juillet 2023 à 11:02:21 par SaintLui
Hendiadys
Hendiadys
Niveau 35
26 juillet 2023 à 08:43:15

Finito Même pas mort de Jaworski, le début de sa trilo' encore en cours sur les Celtes.

Ca m'a moins intéressé que Gagner le guerre et le Chevalier aux épines, mais surtout parce que j'ai très peu d'appétence personnelle pour la culture celtique d'une part et pour tous les délires romans barbares d'autre part, même si en terme d'esthétique on est pas sur du Robert Howard non plus.

Il a un tic de composition des livres qui est un peu chiant Jaworski, avec des cliffhangers très maîtrisés en fin de tomes qui savent toujours provoquer un désir assez intense de poursuivre, des ouvertures particulièrement efficaces et immersives, mais à chaque fois il te cale entre les deux des tartines de péripéties utilitaires (elles servent en gros à développer un point de lore qui l'intéresse) qui sont presque des îlots narratifs isolables.

Ca peut vite donner à ses romans, excellemment écrits par ailleurs, un caractère lourd et écoeurant au milieu de la lecture.

J'ai une grosse envie de prendre le tome 2 et je sais que je vais me rebloquer dessus si je le fais, donc je vais faire une pause sur autre chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juillet 2023 à 15:34:31

Auto-da-fé, d'Elias Canetti.

Sharon-Eden
Sharon-Eden
Niveau 11
26 juillet 2023 à 23:00:57

Caïn de Saramago

AbymeClapotis
AbymeClapotis
Niveau 6
26 juillet 2023 à 23:09:47

Stoe > t'avais lu Janua Vera ?

Hendiadys
Hendiadys
Niveau 35
26 juillet 2023 à 23:30:15

J'avais lu celle sur Benvenuto avant de lire Gagner la guerre il y a quelques années et j'avais lu le Service des Dames avant de lire le Chevalier.

J'avoue que je ne me souviens plus de si j'avais lu les autres.

Par contre j'avais tapé le Sentiment de fer, trompé par une critique élogieuse et j'avais trouvé ça assez faible, limite des morceaux de lire un peu gratos.

Begi6
Begi6
Niveau 14
27 juillet 2023 à 01:35:04

Le 23 juillet 2023 à 12:45:40 :

Sensation, issu des Cahiers de Douai, peut-être ? Le poème est court et la synesthésie accentue l'idée des sensations décrites et procurées, entre autres, par la nature.

AbymeClapotis
AbymeClapotis
Niveau 6
27 juillet 2023 à 11:31:11

J'ai le même sentiment que toi sur Même pas mort pour le coup, l'univers celte me barbe en général et là j'avoue avoir été lassé assez rapidement de la structure Jarowski que tu décris. Ma lecture de Janua Vera remonte un peu mais j'avais trouvé que contrairement à Gagner la guerre (très bon bouquin mais qui pourrait presque être moitié moins épais) la forme brève lui permettait d'aller un peu à l'essentiel. Et ça peignait son monde par petite touche, ce que je trouve toujours assez appréciable dans des univers inventés (cf le premier tome d'Hyperion que je trouve excellent sur ce créneau).

Hendiadys
Hendiadys
Niveau 35
27 juillet 2023 à 11:56:59

Malheureusement comme je suis un gros iencli j'ai acheté le tome 2 hier après-midi et j'en ai lu quelques pages.

Mais avec un peu de honte toutefois.

Message édité le 27 juillet 2023 à 11:57:10 par Hendiadys
giantdad
giantdad
Niveau 55
27 juillet 2023 à 14:15:25

Mme Bovary. C'est vraiment chouette même si je connais pas tous les mots.

AbymeClapotis
AbymeClapotis
Niveau 6
28 juillet 2023 à 20:12:45

Flemme de chercher parce que la recherche est pourrie mais quelqu'un a déjà lu un des bouquins du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell ?

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment