Le 14 mai 2023 à 21:20:00 :
Everlasting t'as apprécié les diaboliques au final ?
Je n'ai pas terminé, j'ai lu les deux premières nouvelles et je fais une pause pour me consacrer à une relecture des Frères Karamazov (quel pied).
Malgré ce que j'ai dit plus haut, j'aime assez le style affecté et enrobé qui dissimule l'ironie du sort, la noirceur des événements, et où le personnage a pâti dans sa fierté et sa dignité. Après, dans les faits, le dénouement de la première m'a laissé un peu froid et incrédule. La deuxième était un peu une quelconque histoire de Don Juan. À voir le reste.
Autre chose que j'ai lu depuis c'est Sunflower de Krudy, non-traduit en français je pense, car je le cherchais depuis longtemps sans succès. C'était bien nul. Il a une verve certaine, utilisée à profit lorsqu'il s'agit de décrire poétiquement les saisons et le temps qui passe dans sa campagne hongroise natale, ou pour faire l'étage de ses métaphores. Par contre il n'y a pas d'intrigue digne de ce nom, les personnages sont découpés dans du carton, et le tout empeste le grand-guignol le plus niais.