CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

--G--
--G--
Niveau 34
12 avril 2023 à 12:38:25

Quoicoubeh ? L'éternité de Yourcenar

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
15 avril 2023 à 15:14:09

des partitions de solfège
fini la bookpill

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
15 avril 2023 à 18:27:25

Fini Le Zéro et l'Infini, histoire de l'arrestation et du jugement, par la relève des premiers révolutionnaires, d'un membre du parti communiste. En prison Roubatchov revient sur son propre rôle dans la condamnation d'autres membres, amorçant une réflexion sur la valeur de l'individu au cœur de la masse et d'une idéologie pour laquelle la fin justifie les moyens. Dans ces circonstances la conscience de soi, le "je", ou "fiction grammaticale", se recompose, et la question de la fidélité au parti ou à ses propres opinions se pose. Le roman brasse souplement des éléments de la politique et de la mentalité du communisme stalinien, dans une narration où s'équilibrent bien le statique et le dynamique, le huis-clos et les ouvertures, dans le temps avec les analepses, dans l'espace avec des déplacements sur de courtes distances et dessinant des boucles répétées (allées et venues dans la cellule, la promenade des détenus, etc) jusqu'à la "délivrance" finale. Je l'ai trouvé intéressant et prenant, pas aride à lire, d'une écriture assez économe mais habitée et consistante ; touchant et remuant aussi à différents moments, quand l'humanité, dans son angoisse ou sa sensibilité, ses doutes et ses regrets, vient traverser le mur de l'idéologie. Une bonne lecture donc, que je peux recommander.

Ici j'ai commencé Le Marteau sans maître de Char et à côté là ce sera soit Tropismes de Sarraute soit une autre pièce de Zeller, Elle t'attend.

Le 15 avril 2023 à 15:14:09 :
des partitions de solfège
fini la bookpill

Bientôt des vocaroo de ukulélé :ok:

Banzinou_
Banzinou_
Niveau 68
15 avril 2023 à 21:56:42

Sur les chemins noirs

zahbout
zahbout
Niveau 18
16 avril 2023 à 14:27:04

Socrate, Jésus, Bouddha : trois maîtres de vie de Frédéric Lenoir.

Larxane
Larxane
Niveau 16
17 avril 2023 à 08:23:06

Les hauts de Hurle-vent

Elehall
Elehall
Niveau 6
18 avril 2023 à 09:34:13

Le 15 avril 2023 à 21:56:42 :
Sur les chemins noirs

Le film est pas mal ! Pour le coup, Sylvain Tesson apparaît pas vraiment comme quelqu'un de très cohérent à priori. Il oscille entre les excès de la vie parisienne et les échappées solitaires. Orgie/purification, vaste programme !

Je lis Une belle journée de Ceard. Un p'tit naturaliste du 19eme. Hommage à Bovary. Style dynamique, précis. Une belle force, quoique sinueuse, traverse le récit.

zahbout
zahbout
Niveau 18
19 avril 2023 à 19:23:42

Le génocide voilé de Tidiane N'Diaye.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2023 à 16:20:59

Je viens de terminer Germinal de Zola. J'ai adoré et ça se lit très bien

SummerPicture
SummerPicture
Niveau 27
20 avril 2023 à 17:18:18

Eclats de Brett Easton

J ai du lire 20 pages mais qu est ce que C est chiant.

Ca va toujours être comme ça?

--G--
--G--
Niveau 34
20 avril 2023 à 18:26:39

Le 20 avril 2023 à 17:18:18 :
Eclats de Brett Easton

J ai du lire 20 pages mais qu est ce que C est chiant.

Ca va toujours être comme ça?

C'est très médiocre Breastliss, même ses deux "chef-d’œuvres" donc bon, j'aurais tendance à dire que oui.

PouletRotschild
PouletRotschild
Niveau 52
20 avril 2023 à 20:17:55

Le 19 avril 2023 à 19:23:42 :
Le génocide voilé de Tidiane N'Diaye.

Chut faut pas parler de la traite arabo-musulmane https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
20 avril 2023 à 22:34:53

Cent ans de solitude, enfin !

Limpo
Limpo
Niveau 54
20 avril 2023 à 23:48:46

L'île des perroquets de Robert Margerit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2023 à 21:53:44

Ravage, de René Barjavel. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617877272-anyasmile.png

CotesDePorc
CotesDePorc
Niveau 32
22 avril 2023 à 16:36:21

J'ai tapé mon premier Graham Greene, prêté. C'est un auteur que je n'avais jamais approché, parce que j'avais toujours une vague suspicion assez peu justifiée - peut-être due à la longueur de la bibliographie - d'auteur mineur.

Lu La Saison des pluies, donc. Un mystérieux étranger arrive d'Europe pour rejoindre une léproserie paumée au milieu des marécages du Congo, dans les années 60. Ici, il va être confronté à un personnel dramatique assez habituel de ce genre de bouquins, des prêtres thomistes plus ou moins barrés, un vieux docteur athée cynique, un bourgeois directeur d'usine insupportable ou un journaliste anglais manipulateur. On va découvrir au fur et à mesure du roman pourquoi cet étranger, Querry, s'est planqué au Congo et ce qu'il cherche à fuir dans une lutte existentialiste assez classique qui mêle combat intérieur et extérieur, combat rationnel et spirituel.

C'est au carrefour exact entre Camus, Malraux, Pascal et Conrad, sans être au niveau de rien de cela.

Ca se lit bien, les personnages sont efficaces et bien brossés, chacun dans son délire, la quête de Querry est intéressante à suivre. Mais le milieu du bouquin s'encroûte un poil. L'ouverture et la fermeture sont très conventionnelles dans leur mise en scène mais marchent bien.

C'est un peu le problème de cette Saison au fond. Il n'y a pas grand chose à lui reprocher en soi mais ça ressemble à beaucoup de choses qui sont déjà biens.

Ca a une gueule de truc qui serait très sympa filmé par Clouzot, Verneuil, Corneau ou les ritals de la bonne époque.

[-El_Maestro-]
[-El_Maestro-]
Niveau 26
22 avril 2023 à 19:32:38

Je viens des finir Le pavillon d’or de Mishima , pas très emballé , l’impression d’être passé à côté ou que c’est pas une écriture qui me parle.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
22 avril 2023 à 20:22:29

Le 22 avril 2023 à 19:32:38 :
Je viens des finir Le pavillon d’or de Mishima , pas très emballé , l’impression d’être passé à côté ou que c’est pas une écriture qui me parle.

Crois-tu ? Tu dis : l'action. Mais ces choses belles pour qui tu as de la tendresse, ne vois-tu pas qu'elles n'aspirent qu'au sommeil sous la garde de la connaissance ? Un jour, nous avons parlé du chat de Nansen, ce chat d'une beauté incomparable. Si les deux clans de moines se sont disputés, c'est que les uns et les autres voulaient le protéger, le couver, le faire dormir douillettement - celà, au sein de la connaissance particulière de chacun. Le Père Nansen, lui, était un homme d'action : il ne fait ni une ni deux, trucide la bête et l'affaire est réglée. Arrive Chôshu, qui met ses sandales sur sa tête. Cela veut dire quoi ? Qu'il sait fort bien que la Beauté est chose qui doit rester endormie sous la protection de la connaissance, mais qu'il n'y a pas de connaissance INDIVIDUELLE, de connaissance PARTICULIÈRE à celui-ci ou à celui-là. Non ! La connaissance est pour les hommes un océan, une vaste lande, et l'ordinaire condition de l'existence. Voilà, je crois, ce que signifiait son geste. À présent, tu veux jouer les Nansen, hein ? Eh bien, cette beauté que tu aimes n'est que le fantôme de cet "autre moyen", dont tu parlais, "de rendre la vie supportable". On peut aller jusqu'à dire qu'une telle chose n'existe, en fait, pas. Mais ce qui donne tant de force à l'illusion, ce qui lui confère un tel caractère de réalité, c'est précisément la connaissance. Du point de vue de la connaissance, jamais la Beauté n'est consolation. Ce peut être une femme, ce peut être une épouse, ce n'est jamais une consolation. Cependant, du mariage de la connaissance et de cette Beauté qui n'est pas une consolation, quelque chose naît. Quelque chose d'éphémère, de pareil à une bulle, à quoi l'on ne peut absolument rien. Oui, quelque chose naît ; et c'est ce que les gens appellent l'ART.

zahbout
zahbout
Niveau 18
23 avril 2023 à 14:47:18

Les frères K de David James Duncan.

TPWK_505
TPWK_505
Niveau 4
24 avril 2023 à 08:39:00

En ce moment je lis "Cujo" de King et "American psycho" de Bret Easton Ellis :)

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment