CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2023 à 08:51:46

L'incendie, l'Allemagne sous les bombes 1940-1945
Jörg Friedrich

MannyCalatrava
MannyCalatrava
Niveau 20
04 mars 2023 à 10:10:52

Fini le deuxième voyage immobile de Maistre frère, L' Expédition nocturne autour de ma chambre.

Si le premier tome restait très XVIIIe dans son approche un peu farceuse et naturelle de la philosophie des choses, ce deuxième voyage a été terminé dans les années 1820 et ça se sent, puisqu'il s'ouvre presque au fantastique et complètement au romantisme lorsque le voyageur, accroupi à la fenêtre de son appartement étagé, médite de façon cosmique devant le ciel étoilé de la nuit.

Le premier tome s'intéressait au débat entre l'âme et la bête (ou l'autre), qui était une manière de repenser le dualisme corps - esprit en des termes un peu redéfinis ; ce voyage-ci part sur une opposition entre la raison et le sentiment et s'intéresse à des tourments plus intériorisés, dans la proportion de la vieillesse qui a commencé à s'installer.

On garde les pointes d'humour léger du premier volet mais l'approche se fait plus spirituelle, plus rêveuse, plus métaphysique aussi.

Dans les deux cas, il s'agit en creux de petit traité sur la capacité imaginative mais là où le Voyage voyait en l'imagination une sorte de palliatif temporaire pour lutter contre certaines situations ou certaines limitations, l' Expédition en fait plus radicalement un territoire où se réfugier face à l'impossibilité de vivre ; même si, on le voit, les affects physiques viennent souvent battre en brèche le projet.

Les deux livres sont très biens, mais ils sont encore plus intéressants à lire en diptyque pour observer chez une âme, dans une même voix, ce glissement qui se produit entre la sensibilité philosophique et éthique du XVIIIe et celle du XIXe, et à cet égard l'édition récente qui compile les deux pour six boules chez payot rivages est très pratique.

Je recommande en tout cas.

Fiondemorue
Fiondemorue
Niveau 2
04 mars 2023 à 11:34:19

Monsieur de Phocas de Jean Lorrain, grand livre de la période fin de siècle.

Message édité le 04 mars 2023 à 11:34:57 par Fiondemorue
Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 mars 2023 à 14:10:22

J'ai lu La Mort à Venise qui est intéressant avant tout comme matériel préparatoire à La Montagne Magique, car plus sec et encore plus dans la retenue pour ne pas dire carrément coincé (Hans Castorp plaçait déjà la barre haut), tout en focalisation interne et sans dialogue, c'est assez décevant qu'on ait droit à rien avec Tadzio à part un sourire machinal à la page 70.

J'ai progressé dans l'Antología de la literatura fantástica, il me reste deux cents pages.

Et j'ai commencé Gens Indépendants (Laxness), que j'ai pris en anglais à cause du prix. Cela se met gentiment en place, Bjartur a un charisme similaire à Jon dans la Cloche d'Islande, mais j'attends encore d'être accroché.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2023 à 17:15:41

Je viens de finir Comment Blandin fut perdu (et précédé de) Montefellóne, de Jean-Phillipe Jaworski.
Très court recueil composé de deux nouvelles situées dans l'univers du Vieux Royaume qui ont été oubliées je ne sais pourquoi dans la version poche de Janua Verra.

La première, Montefellóne, se déroule quelques années avant les nouvelles du Sentiment du fer, elle raconte le siège d'une ville au début de la guerre civile qui mènera à la chute du Royaume de Leomance. Comme toujours avec Jaworski c'est du très bon mais elle ne se démarque pas des autres. On appréciera la finesse de ses descriptions de la guerre médiévale.

La seconde, Comment Blandin fut perdu, est un chef d'oeuvre du genre et pour moi la meilleure nouvelle qu'à écrit Jaworski. Elle m'avait déjà profondément marqué à l'époque, mais là je viens de la relire d'une traite, quelle histoire bon sang... Se déroulant une poignée d'années avant Gagner la guerre, on y suit le peintre Albinello (qui fera une apparition dans ce premier roman) et son jeune apprenti torturé nommé Blandin. Comme souvent dans ses nouvelles Jaworski joue sur les impressions et le récit pour nous achever encore une fois avec une chute magistrale.

Maintenant que j'ai tout relu, je vais pouvoir attaquer son nouveau roman !

zahbout
zahbout
Niveau 18
04 mars 2023 à 20:25:51

Dealer du tout-Paris de Gérard Fauré.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
05 mars 2023 à 21:30:51

Le livre de l'intranquillité
Des nouvelles de Cortazar issues de l'édition Quarto
Des poèmes de Baudelaire
De l'ésotérisme soufi de Rumi

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
05 mars 2023 à 23:56:57

J'ai emprunté la trilogie familiale de Florian Zeller, en tombant dessus par hasard (je ne me souvenais plus du nom de l'auteur) ; je comptais la lire tout en redoutant que ce soit trop remuant. Pour le moment j'ai lu Le Père et La Mère.

Pour Le Père j'ai bien apprécié les procédés (désordre et ruptures dans les scènes, jeu avec l'identité des personnages et le décor...) permettant de représenter le trouble du vieil homme de façon originale ; sa maladie aurait pu être simplement "donnée en spectacle" comme en pâture aux yeux des spectateurs, mais ce sont eux qui sont forcés d'être jetés dans le trouble, et, dans une très moindre mesure, d'en faire l'expérience, de l'"intérieur" sur scène. C'est assez poignant, on est facilement ému par le désarroi du personnage, par celui de sa fille également ; la gêne et les préoccupations plus pratiques (question de l'hospitalisation, etc) liées à la pathologie sont également exposées dans ce qu'elles ont de cruel, d'une façon qui n'est pas oblitérée / biaisée par le pathétique. Il y a des moments rudes. Reproche qui n'en est pas vraiment un mais j'ai peut-être trouvé un peu dommage qu'on fasse essentiellement avec les éléments souvent les plus attendus au niveau de ce qui touche à la maladie neurodégénérative (et en même temps, ça touche brut au cœur de la chose et c'est bien), et j'avais l'impression que la pièce risquait de souffrir d'une sorte de systématisation des procédés si elle avait été plus longue, mais du reste c'est une manière efficace et empathique de mettre en scène la maladie sous ses aspects les plus terribles.

J'ai peut-être davantage apprécié La Mère, avec laquelle on touche aux fantasmes d'une femme qui, confrontée au départ de ses enfants et à l'absence (à l'infidélité ?) de son mari, s'effondre dans le sentiment d'abandon, la dépression, la perte de sens. J'ai trouvé intéressant qu'ici la répétition-variation des scènes tienne parfois à ce que la mère exprime ou non le fond de sa pensée ; cela rend palpable ce qu'il peut y avoir de tourment au-dessous du silence de l'individu. Là encore il y a beaucoup de rudesse dans ce dévoilement, c'est à la fois étonnant et salutaire, et ça nous touche efficacement.
Ca me rend le théâtre contemporain plus tentant. Me reste donc Le Fils à lire.

Ici j'ai "disent les imbéciles" de Nathalie Sarraute, je vais peut-être l'entamer.

Burra
Burra
Niveau 9
06 mars 2023 à 00:06:10

Le Fils est plus conventionnelle pour le coup, il n'y a qu'un - à la fin - effet de structure comparable qui cherche dans cette trilo à faire saisir un trouble mental par la composition dramatique même.

Pour moi, c'est Le Père > La Mère > Le Fils mais les deux premières se tutoient.

J'aime bien le fait de représenter Alzheimer par ce bordel, et une espèce de bipolarité en faisant rejouer des scènes aux valeurs opposées en symétrie, c'est malin.

Ça crée sur scène les conditions de ce qui serait une focalisation interne adaptée au théâtre, ce qui est très original et inconfortable : le théâtre est intrinsèquement fait pour être vu du dessus et du dehors, comme les spectateurs juges de la Dispute.

Son vrai génie à Zeller il est là, pas dans son langage d'une grande simplicité.

Sa réception au cinéma est très intéressante à regarder en ce moment. Il s'est fait louer pour The Father et pas mal défoncer pour The Son, alors que les deux sont assez proches du matériel d'origine somme toute. Ça dit quelque chose de la critique ciné.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
06 mars 2023 à 00:42:39

Et ces mises en scène donnent à faire l'expérience d'un trouble tout en demeurant suffisamment intelligibles pour que le spectateur ne décroche pas en écartant les manifestations de celui-ci comme quelque chose de tout à fait étranger à lui, qu'il ne pourrait pas comprendre ni connaître un jour, ici ça lui parle, c'est vraiment pas mal.

Pas vu les adaptations ciné, peut-être à l'occaz.

7wolfgangdu44
7wolfgangdu44
Niveau 47
06 mars 2023 à 10:16:45

je suis sur l'alchimiste de paulo coelho. c'est pas mal :oui:

Elehall
Elehall
Niveau 6
06 mars 2023 à 15:43:47

Le 04 mars 2023 à 10:10:52 :
Fini le deuxième voyage immobile de Maistre frère, L' Expédition nocturne autour de ma chambre.

Si le premier tome restait très XVIIIe dans son approche un peu farceuse et naturelle de la philosophie des choses, ce deuxième voyage a été terminé dans les années 1820 et ça se sent, puisqu'il s'ouvre presque au fantastique et complètement au romantisme lorsque le voyageur, accroupi à la fenêtre de son appartement étagé, médite de façon cosmique devant le ciel étoilé de la nuit.

Le premier tome s'intéressait au débat entre l'âme et la bête (ou l'autre), qui était une manière de repenser le dualisme corps - esprit en des termes un peu redéfinis ; ce voyage-ci part sur une opposition entre la raison et le sentiment et s'intéresse à des tourments plus intériorisés, dans la proportion de la vieillesse qui a commencé à s'installer.

On garde les pointes d'humour léger du premier volet mais l'approche se fait plus spirituelle, plus rêveuse, plus métaphysique aussi.

Dans les deux cas, il s'agit en creux de petit traité sur la capacité imaginative mais là où le Voyage voyait en l'imagination une sorte de palliatif temporaire pour lutter contre certaines situations ou certaines limitations, l' Expédition en fait plus radicalement un territoire où se réfugier face à l'impossibilité de vivre ; même si, on le voit, les affects physiques viennent souvent battre en brèche le projet.

Les deux livres sont très biens, mais ils sont encore plus intéressants à lire en diptyque pour observer chez une âme, dans une même voix, ce glissement qui se produit entre la sensibilité philosophique et éthique du XVIIIe et celle du XIXe, et à cet égard l'édition récente qui compile les deux pour six boules chez payot rivages est très pratique.

Comment se toucher sur un livre vide. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mars 2023 à 18:22:16

Le 06 mars 2023 à 15:43:47 :

Le 04 mars 2023 à 10:10:52 :

Comment se toucher sur un livre vide. :)

Voilà ce que ça donne un roitelet qui carbure à l'alcool et aux anxiolytiques. Un usurpateur. Tu as cerné celui que tout le monde vénère sur ce forum. La vacuité de ses propos n'a d'égale mesure que son narcissisme car attention, il est le seul habilité à parler de Léon Bloy et selon lui la science-fiction n'est que raclure de bidet. Acclamons l'astre roi ! Tout tourne autour de lui désormais :oui:

Il va prendre la mouche, prend garde à toi :hap:

Elehall
Elehall
Niveau 6
06 mars 2023 à 18:47:52

On est d'accord. :) C'est assez typique du trouble de la personnalité narcissique que de vouloir suggérer sa supériorité aux autres. Comme il n'est rien dans la vie, il se rattrape de l'amour propre avec des classiques, la littérature la plus indiquée quand on est en quête de reconnaissance sociale. Effectivement, ses analyses ne valent rien, elles sont simplement précieuses et descriptives. C'est plaisant à lire mais ça n'apporte rien. :)

zairoisbdh
zairoisbdh
Niveau 23
06 mars 2023 à 21:01:57

Le 06 mars 2023 à 18:47:52 :
On est d'accord. :) C'est assez typique du trouble de la personnalité narcissique que de vouloir suggérer sa supériorité aux autres. Comme il n'est rien dans la vie, il se rattrape de l'amour propre avec des classiques, la littérature la plus indiquée quand on est en quête de reconnaissance sociale. Effectivement, ses analyses ne valent rien, elles sont simplement précieuses et descriptives. C'est plaisant à lire mais ça n'apporte rien. :)

en voilà un post intéressant.
vraiment on en a besoin de plus d'utilisateurs qui s'essayent à décrire le profil psychologique des autres membres.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
06 mars 2023 à 21:52:33

oui ça rajoute du dynamiste au souforom de neurasthéniques trentenaires célibataires qui s'évadent le soir en lisant des merdes classiques en s'imaginant supérieurs

yanderecaca
yanderecaca
Niveau 11
06 mars 2023 à 22:15:02

Comment il va le benny profane

--G--
--G--
Niveau 34
06 mars 2023 à 23:52:30

C'est la pleine lune ?

KobeSmul
KobeSmul
Niveau 75
07 mars 2023 à 01:02:01

Je suis en visite inopiné sur le forum je vois bien que l'ambiance est bonne, on se croirait en salon littéraire avec une bienveillance pareille

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
07 mars 2023 à 05:10:03

Le 07 mars 2023 à 01:02:01 :
Je suis en visite inopiné sur le forum je vois bien que l'ambiance est bonne, on se croirait en salon littéraire avec une bienveillance pareille

On reste sur JVC, on est forcément à fond sur la bienveillance et l'ouverture d'esprit :hap: .

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment