CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

droidemuller
droidemuller
Niveau 47
27 février 2023 à 20:17:26

Faut lire Schnitzler, il devrait être au moins aussi populaire que Zweig

Je le préfère à Zweig perso, notamment pour ses personnages féminins, les portraits psychologiques sont bien plus poussés dans Schnitzler il me semble aussi, enfin je l'ai ressenti comme ça.

Personnellement je suis dans Europa de Romain Gary, c'est très curieux et pas facile à suivre, j'hésite à chaque fois à continuer mais c'est trop bien écrit avec des citations à chaque page. On ne sait pas si les personnages existent réellement ou ne sont que des images projetés par le personnage principal, comme celui-ci se projette une image de l'Europe.

Bienpenssant32
Bienpenssant32
Niveau 9
28 février 2023 à 11:00:20

[19:47:47] <IbramGaunt>

Le 27 février 2023 à 17:35:10 :

[14:10:44] <yonamar2>
Les Âmes mortes de Nicolas Gogol

Lu récemment je comprend pas trop l'engouement autour du livre, il est bien mais c'est juste un mec qui va de maison en maison. Et pas fini

C'est toujours pertinent ce genre de commentaire, vraiment, profond et appréciable un plaisir, en revanche il est vrai que la suite n'est que fragmentaire et anecdotique :hap:

Non mais le livre commence en plein milieu d'une histoire et fini en plein milieu encore. Quand j'ai fini j'ai une sensation d'inachevé et je comprend pas pourquoi tout le monde dit que c'est un chef d'oeuvre.

zairoisbdh
zairoisbdh
Niveau 23
28 février 2023 à 13:08:56

Le 27 février 2023 à 19:47:47 :

Lu récemment je comprend pas trop l'engouement autour du livre, il est bien mais c'est juste un mec qui va de maison en maison. Et pas fini

C'est toujours pertinent ce genre de commentaire, vraiment, profond et appréciable un plaisir, en revanche il est vrai que la suite n'est que fragmentaire et anecdotique :hap:

je suis du même avis que lui, l'aspect inachevé est pas si dérangeant mais le contenu, ok c'est une farce mais passé ça on a tout dit

banque_route6
banque_route6
Niveau 9
28 février 2023 à 16:12:53

Je commence L'Escalier du Strudholf ou Melzer et le poids des ans de Heimito Von Doderer mais en anglais (introuvable en fr) comme il fait 850 pages autant dire que possiblement je ne lis rien d'autre de l'année.
De ce que je sais pour l'instant on y suit une multitude de personnages de l'aristocratie au monde ouvrier qui gravitent autour de l'escalier du Strudholf à Viennes à la veille de la première guerre mondiale.

Message édité le 28 février 2023 à 16:16:39 par banque_route6
IbramGaunt
IbramGaunt
Niveau 60
01 mars 2023 à 00:05:32

Le 28 février 2023 à 13:08:56 :

Le 27 février 2023 à 19:47:47 :

je suis du même avis que lui, l'aspect inachevé est pas si dérangeant mais le contenu, ok c'est une farce mais passé ça on a tout dit

Le savais-tu ? Il y a plusieurs traductions par exemple celle de Charrière et Séménoff ont pas moins de 300 pages de différences, à savoir que celle de Séménoff ( Garnier Flammarion) est insipide, terriblement fade et tronquée, j'ai celle de Mongault (qui est je trouve excellente) pour ma part. En édition plus récente vous avez celle de Faucard (2005 je crois) qui a bonne réputation.

Pour en revenir à l'œuvre elle même, on a tout de même au travers des yeux de Tchitchikof un tableau social et moral de la Russie d'une époque assez passionnante, qui se dresse verste après verste comme dirait il, et ce, devant nous qui sommes plongés jusqu'au cou dans un contexte dépaysant, parfois saugrenu, un voyage dans le temps qui va nous ébaudir parfois par les actions du protagoniste principal comme la scène chez la vieille dame. Après je t'accorde qu'il souffre de vraies longueurs, il n'en demeure pas moins que l'esprit coruscant et torturé de Gogol ainsi que son humour, son don pour la caricature s'ouvre à nous et nous présente ce qu'il nomme lui-même son "poème épique", qui passe facilement pour une satire sociale et politique.

Je pourrais continuer encore, mais c'est simplement pour dire que je trouve assez triste de faire une critique et une aussi simple et facile, c'est comme si je dis : c'est l'histoire d'un mec qui va racheter des capitations de moujiks morts pour se faire de l'argent sur leurs têtes de manière obscure et secrète.

Mais dire que ce n'est qu'une farce, et qu'on a tout dit, tu avoueras, c'est facile, il y a toujours beaucoup à dire! :noel:

Je me permets de répondre, car j'ai lu beaucoup d'auteurs russes et j'apprécie assez cette littérature. Bon, après je comprends qu'on n’apprécie pas, j'en connais plusieurs qui n'accrochent pas, ça peut rebuter, par exemple beaucoup d'auteurs de nouvelles (russes du XIXe siècle) comme Tchékhov ou Tourgueniev, lorsque l'histoire principale est enchâssée dans une autre histoire ( où le narrateur décrira hâtivement le contexte avant de se lancer de lui-même dans une histoire qu'on lui a rapportée), la fin du récit encadrant sera toujours abrupte, même si elle suit un long récit (« Ainsi se termina cette soirée » / « Jamais je ne devais le revoir » / et ainsi de suite) ça peut déconcerter, faire décrocher et beaucoup d'histoires de Gogol viennent de ses discussions rapportées d'autres comme le Revizor, il demandait à ses amis de lui écrire les mœurs, les traditions etc. :noel:

GangeCoin
GangeCoin
Niveau 45
01 mars 2023 à 16:19:46

J'ai fini les pauvres gens de Dostoïevski et j'enchaîne rapidement avec les trois mousquetaires (je suis au quart) avant de partir sur les frères Karamazov. Peut être que juste avant je finirais les deux derniers tomes des rois maudits pour rester en France entre le XVème et XVIIème siècle.

7wolfgangdu44
7wolfgangdu44
Niveau 47
01 mars 2023 à 21:24:04

le tome 1 du royaume de pierre d'angle mais j'ai un peu du mal a me concentrer sur ma lecture en ce moment, pourtant l'histoire est intéressante :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mars 2023 à 19:56:42

Je traînasse à lire L'écume des jours pour lequel j'étais enthousiaste à l'entame mais désormais, plus la lecture progresse, plus mon intérêt se dissipe :(.
Son style est percutant et original, mais l'histoire me paraît vraiment mais vraiment sans intérêt.

Votre avis sur ce roman ? surcoté ? Ou simplement moi qui suis à côté de la plaque et qui n'arrive pas à me plonger dans cette histoire :(

Nonobstant j'ai bien aimé le concept de pianocktail :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mars 2023 à 21:21:36

Le 02 mars 2023 à 19:56:42 :
Je traînasse à lire L'écume des jours pour lequel j'étais enthousiaste à l'entame mais désormais, plus la lecture progresse, plus mon intérêt se dissipe :(.
Son style est percutant et original, mais l'histoire me paraît vraiment mais vraiment sans intérêt.

Votre avis sur ce roman ? surcoté ? Ou simplement moi qui suis à côté de la plaque et qui n'arrive pas à me plonger dans cette histoire :(

Surcoté et mauvais de surcroit.
Si tu veux du surréalisme, fonce lire le recueil de poèmes "Alcools" de Apollinaire ou certains écrits d'Antonin Artaud.

MannyCalatrava
MannyCalatrava
Niveau 20
02 mars 2023 à 21:24:59

Si on omet le fait qu'Apollonaire est pas surréaliste dans Alcools, c'est censé être quoi le rapport entre l'écume et ce recueil ?

C'est censé être comparable sur quelle base ?

Parce que franchement je peine à voir.

MannyCalatrava
MannyCalatrava
Niveau 20
02 mars 2023 à 21:30:46

(Artaud encore moins sans doute...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mars 2023 à 22:04:06

Le 02 mars 2023 à 21:21:36 :

Le 02 mars 2023 à 19:56:42 :

Surcoté et mauvais de surcroit.
Si tu veux du surréalisme, fonce lire le recueil de poèmes "Alcools" de Apollinaire ou certains écrits d'Antonin Artaud.

Je connais et j'adore Apollinaire, je n'ai par contre jamais lu Antonin Artaud, je prends note. :hap:

KingKompany
KingKompany
Niveau 54
02 mars 2023 à 22:45:11

Terriblement surcoté et peu d'intérêt L'écume des jours

--G--
--G--
Niveau 34
02 mars 2023 à 23:34:20

Ben c'est Vian quoi, il commence un truc et sait pas où il va parce qu'il a un TDAH ou un truc du genre.
Il écrit des romans médiocres, écrit de la musique médiocre, joue tout juste correctement de la trompette... Comme un Cocteau mais d'une frivolité qui tend à la démence.

MannyCalatrava
MannyCalatrava
Niveau 20
03 mars 2023 à 11:22:11

Fini de relire le Voyage autour de ma chambre de Maistre (Xavier).

Je n'en avais pas gardé beaucoup de choses en mémoire mais j'ai adoré cette relecture.

Il y a une manière très intéressante et pas si frivole que ça d'examiner la portée du dualisme à l'aune des expériences de la vie quotidienne, c'est éminemment XVIIIe mais dans ce que le siècle a de bon, dans la tendance qu'il a à vouloir faire de la "philosophie naturelle" (comme on ferait d elq théologie naturelle) avec légèreté parfois feinte.

Je me reconnais beaucoup dans ce portrait de reclus du monde (même si de mon côté ça dure plus que 42 jours :rire: ) et le principe du roman (oui c'est sternien, oui c'est parodique ok mais pas que) est pas si gadget, pas si gimmick que ça : il témoigne d'une manière presque pré-proustienne à affecter des capacités mémorielles, empiriques aux objets.

Je vais taper aujourd'hui ou demain l' Expédition nocturne, qui est donc une forme de suite ou de reprise beaucoup plus tardive et que pour le coup je ne connais pas encore.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
03 mars 2023 à 14:02:21

Je suis sur une lecture intermittente d' Oblomov, comme dit ailleurs, et avec ça je continue un bouquin sur l'hindouisme. Hier à la faveur d'un léger contretemps j'ai pris quelques bouquins à tout hasard à la bibliothèque (ce que je ne voulais pas faire avant un moment car j'ai déjà une pile de livres empruntés dont je n'aurai pas le temps de lire la moitié), parmi lesquels Les Fausses Confidences de Marivaux, que je vais probablement commencer maintenant. Il me semble que je n'ai pas lu d'œuvres du XVIIIème depuis très longtemps.

--G--
--G--
Niveau 34
03 mars 2023 à 14:34:17

Le 03 mars 2023 à 14:02:21 :
Je suis sur une lecture intermittente d' Oblomov, comme dit ailleurs, et avec ça je continue un bouquin sur l'hindouisme. Hier à la faveur d'un léger contretemps j'ai pris quelques bouquins à tout hasard à la bibliothèque (ce que je ne voulais pas faire avant un moment car j'ai déjà une pile de livres empruntés dont je n'aurai pas le temps de lire la moitié), parmi lesquels Les Fausses Confidences de Marivaux, que je vais probablement commencer maintenant. Il me semble que je n'ai pas lu d'œuvres du XVIIIème depuis très longtemps.

Sterne, comme évoqué au-dessus ?

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
03 mars 2023 à 16:09:38

Pas encore lu Sterne, mais j'ai son Tristram Shandy ici depuis un petit moment. J'ai Le Diable boiteux de Lesage à lire aussi à l'occaz pour le XVIIIème.

Vincenthan
Vincenthan
Niveau 2
03 mars 2023 à 16:30:26

La peau sur les os (Stephen King), simple et efficace comme livre :)

Vincenthan
Vincenthan
Niveau 2
03 mars 2023 à 16:42:00

Une fois le Stephen King terminé, je lirai le Crépuscule et l'Aube de Ken Follett. Je suis curieux de voir ce que ça va donner d'autant qu'on m'en a dit que du bien des livres historiques de Ken Follet

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment