Je viens de terminer Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Maintenant je vais commencer la lecture du livre : Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen
Je suis en train de lire un nouveau roman qui s'appelle : dans quel monde vivront nos petits-enfants demain!
La sagesse des modernes d'André Comte-Sponville et Luc Ferry.
J'ai posé/pausé Auto-da-fé en fin de première partie. J'ai du mal à voir la portée du bouquin, la critique de la pensée autoritaire certes, comment échapper à l'oppression sans s'isoler (qui est encore une oppression), comment désamorcer la violence... en fait tout cela m'ennuie, surtout quand on y arrive à travers les perspectives étriquées d'une poignée de personnages en huis-clos.
J'enchaîne sur des thèmes pas dissimilaires dans le ghetto juif de Prague avec Le Golem (Meyrinck). A priori ça devait me parler plus, c'est riche d'idées visuelles et dans l'écriture, mais j'ai là aussi un peu de mal avec cette histoire complètement hallucinée où j'ai dû mal à nouer ensemble l'histoire mythique du golem avec l'intrigue tirée par les cheveux et dont je me suis même demandé si elle n'avait pas des relents antisémites (et je n'ai pas la réponse). À voir si ça se clarifie dans la seconde moitié.
Le 06 février 2023 à 09:42:56 :
J'ai posé/pausé Auto-da-fé en fin de première partie. J'ai du mal à voir la portée du bouquin, la critique de la pensée autoritaire certes, comment échapper à l'oppression sans s'isoler (qui est encore une oppression), comment désamorcer la violence... en fait tout cela m'ennuie, surtout quand on y arrive à travers les perspectives étriquées d'une poignée de personnages en huis-clos.J'enchaîne sur des thèmes pas dissimilaires dans le ghetto juif de Prague avec Le Golem (Meyrinck). A priori ça devait me parler plus, c'est riche d'idées visuelles et dans l'écriture, mais j'ai là aussi un peu de mal avec cette histoire complètement hallucinée où j'ai dû mal à nouer ensemble l'histoire mythique du golem avec l'intrigue tirée par les cheveux et dont je me suis même demandé si elle n'avait pas des relents antisémites (et je n'ai pas la réponse). À voir si ça se clarifie dans la seconde moitié.
J'ai arrêté Autodafe à la moitié. J'ai trouvé ça mauvais passé la découverte d'un humour en analepses réussi. Il sait écrite mais c'est un livre de petit malin. Il ne sait pas condenser. Tout est une vaste blague qui n'est plus drôle au bout de 40 pages.
Ça produit le même effet que les romans satiriques américains qui systématisent leur petite idée à chaque chapitre, et où plus rien ne surprend.
Peut-être que ça devient gigantesque à la page 572 mais je m'en branle un peu.
Pire que tout, ce livre ne dit rien. J'imagine bien Canetti rire sous cape en pensant écrire le roman définitif pour se foutre de la gueule des bibliomanes. Ç'aurait mérité de faire 200 pages, pas plus. Une tarte à la crème de 700 pages grand format c'est n'importe quoi.
LA FIN CEST LA TRADUCTION DU TITRE
Je suis toujours en train de lire Belle du Seigneur, mais je me demande si je ne vais pas le mettre en pause, parce que je n'arrive pas à rentrer dedans. J'en suis à 400 pages. Le style est génial certes mais pas sûr que ça me motive pour lire encore 600 pages d'un coup.
En plus je suis dans ma période Aragon en ce moment et j'ai envie de lire La Semaine sainte en parallèle de sa poésie.
Faut que j'y réfléchisse, mais j'ai l'impression de me forcer en lisant Albert Cohen...
Le 06 février 2023 à 11:06:32 :
Le 06 février 2023 à 09:42:56 :
J'ai posé/pausé Auto-da-fé en fin de première partie. J'ai du mal à voir la portée du bouquin, la critique de la pensée autoritaire certes, comment échapper à l'oppression sans s'isoler (qui est encore une oppression), comment désamorcer la violence... en fait tout cela m'ennuie, surtout quand on y arrive à travers les perspectives étriquées d'une poignée de personnages en huis-clos.J'enchaîne sur des thèmes pas dissimilaires dans le ghetto juif de Prague avec Le Golem (Meyrinck). A priori ça devait me parler plus, c'est riche d'idées visuelles et dans l'écriture, mais j'ai là aussi un peu de mal avec cette histoire complètement hallucinée où j'ai dû mal à nouer ensemble l'histoire mythique du golem avec l'intrigue tirée par les cheveux et dont je me suis même demandé si elle n'avait pas des relents antisémites (et je n'ai pas la réponse). À voir si ça se clarifie dans la seconde moitié.
J'ai arrêté Autodafe à la moitié. J'ai trouvé ça mauvais passé la découverte d'un humour en analepses réussi. Il sait écrite mais c'est un livre de petit malin. Il ne sait pas condenser. Tout est une vaste blague qui n'est plus drôle au bout de 40 pages.
Ça produit le même effet que les romans satiriques américains qui systématisent leur petite idée à chaque chapitre, et où plus rien ne surprend.
Peut-être que ça devient gigantesque à la page 572 mais je m'en branle un peu.
Pire que tout, ce livre ne dit rien. J'imagine bien Canetti rire sous cape en pensant écrire le roman définitif pour se foutre de la gueule des bibliomanes. Ç'aurait mérité de faire 200 pages, pas plus. Une tarte à la crème de 700 pages grand format c'est n'importe quoi.LA FIN CEST LA TRADUCTION DU TITRE
(je cite mais mon message n'a rien à voir avec le post, juste pour apostropher l'interlocuteur)
T'en avais lu jusqu'où de Dr Faustus? de mémoire tu l'as commencé plusieurs fois sans le terminer.
Vers la moitié j'ai vraiment apprécié, le moment où le mythe faustien se montre enfin, je trouve que ça justifie les 250 premières pages pourtant très lourdes et boursouflées, ça propose une reactualisation très bonne de faust en faust schonbergien pour le personnage ou aussi un basculement de toute la société par l'hubris scientifique vers une civilisation faustienne mais finalement ça retombe directement dans les chapitres suivants. Donc j'attend de voir si il y aura un nouveau développement aussi intéressant que le pacte faustien qui l'explique, même ce chapitre central donnait une justification à la narration en indirect avec ce personnage tiers.
Le 05 février 2023 à 08:42:18 :
Je viens de terminer Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Maintenant je vais commencer la lecture du livre : Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen
j'ai commencé Hugo et Notre-Dame cette semaine, j'en suis à la moitié livre 7. On dirait que la suite va être moins intéressante mais sur la première moitié il y a plusieurs livres très bons, le style est sans lourdeur (c'est l'a priori que j'avais, peut-être car notre-dame est assez tôt) sauf quelques exceptions, quasimodo qui sonne les cloches etc mais c'est ponctuel.
Et j'ai peur que la deuxième moitié défasse la première partie mais il y a beaucoup de choses bien senties, déjà le ton général burlesque, la cour des miracles préfigure un peu le Maître et marguerite, c'est aussi réussi comme la description des bourgeois et puissants.
Quasimodo y a pour le moment aucune complaisance (enfin on la sent arriver justement), une grosse blackpill sur une existence médiocre et qui à ce sens attise la haine, un proto-sartre. Celui qui l'adopte Claude, est bien détaillé et original, un personnage qui rejoint ma lecture de Dr Faustus, la figure de l'érudit sorti d'un tableau de vanité.
Puis des pages intéressantes, la théorie de l'imprimerie qui succéderait à l'architecture et la supplanterait, les pages de l'artiste quand il suit esmeralda.
Je pensais que c'était juste un livre de booktubeuse
Faustus, j'avais essayé qu'une fois puis je l'avais mis en pause.
Et j'ai arrêté quand ça repartais dans ses délires testamentaires plombants. Tu m'en diras des nouvelles si tu vas plus loin.
Comme l'impression qu'il fabrique une maison avec rien que des murs, avec presque pas de fenêtres, avec ses matériaux habituels et des outils rouillés.
n'importe quoi Canetti c'est banger, c'est une vaste blague, du Pynchon avant l'heure
mais bon pas le temps de m'investir à répondre j'ai Ulysse à avancer
Il faut des arguments, pas du temps
Le Hobbit, de J.R.R. Tolkien. Ça se lit bien. 
Guerre et paix - Tolstoï
relecture de Moby Dick traduit par Guerne
Sur la montagne magique en ce moment, parce que phase dure et ce bouquin est une bonne fuite de la vie.
Le 08 février 2023 à 17:42:44 :
Sur la montagne magique en ce moment, parce que phase dure et ce bouquin est une bonne fuite de la vie.
brisé par le clash ag-jean robin?
En pièces.
Réparer les vivants de Maylis de Keranga
Terminé Au-dessous du volcan de Lowry, que j'ai beaucoup apprécié. Roman foisonnant (mais moins difficile d'accès que je ne l'aurais cru de prime abord même si certains passages sont abscons, il faut l'accepter et se laisser porter), où il est question de retrouvailles qui ne se font pas, d'une unité qui ne sera plus atteinte, laissant deux êtres en présence séparés l'un de l'autre, au cœur d'une plongée dans l'enfer de la culpabilité, de l'alcool, de la déchéance morale. Le parcours des personnages est semé de symboles et des signes de la tragédie qui se fait. C'est sombre et désespéré. S'apprécierait encore mieux lors d'une relecture, probablement.
Mon prochain roman sera sans doute plus léger / plus court, pour alterner, mais pas encore choisi. Je compte lire davantage de pavés cette année si possible. Entretemps je bouquine un peu de non fiction (ici sur l'hindouisme) et j'ai de la poésie de côté aussi ; j'ai emprunté les Cahiers de la Kolyma de Chalamov.
Le 09 février 2023 à 07:11:25 :
Réparer les vivants de Maylis de Keranga
Ne rien lire revient exactement à la même chose.