Le 24 janvier 2023 à 06:04:17 :
Je l'ai commencée mais je me suis endormi devant.Non pas que ce soit forcément chiantos mais j'étais claqué. Amalric je sais jamais quoi en penser, je sais pas si je l'aime bien ou si je ne le supporte pas.
J'aurais du mal à me faire un avis très consistant sur la pièce et sa mise en scène, je ne regarde quasi pas de théâtre (ça changera possiblement); mais je l'ai regardée de bout en bout sans ennui et avec curiosité, peut-être aussi parce que ça a un côté neuf pour moi. C'était assez chouette d'ailleurs de découvrir un peu de théâtre contemporain.
La programmation de France 4 est très intéressante là-dessus, tous les dimanches, parfois d'autres jours, on a une soirée arts de la scène, et ça permet de voir des créations - même sur le patrimonial - d'il y a moins de cinq ans, c'est top. Bon les soirées ballet en général je saute, c'est pas une forme qui me parle, mais tout de même.
Encore un truc qui risque de disparaître avec la libéralisation progressive de ce qu'il nous reste de l'audiovisuel français public.
Mais bon.
Je me suis lancé dans mon 2eme roman d'Alain Damasio, Les Furtifs.
La horde du contrevent a été ma 1ere immersion dans l'univers de Damasio, j'espère être autant happé par ce roman.
Le 23 janvier 2023 à 22:31:59 :
J'ai terminé le recueil de Murakami L'Éléphant s'évapore. J'ai enchainé sur Mr. Vertigo et L'Invention de la Solitude d'Auster. Puis retour à Murakami avec Des Hommes sans femmes dont la première nouvelle a été adaptée au cinéma. Le hasard veut que j'ai justement prévu de regarder ce film cette semaine
Je me suis mis justement à lire ce recueil également ![]()
Je me demande ce que vaut le film, vu le faible contenu de la nouvelle je suppose que c'est une adaptation très libre
Je viens d'enfin terminer la saga du trône de fer, la 5eme intégrale a été particulièrement longue a lire. J'hésite a attaquer directement "Feu et Sang" ![]()
Adaptation libre du Fou / Majnoun de Layla, Qais et Layla.
Quelques fautes de goût concernant l'usage des alexandrins et les emprunts à des poètes occidentaux, plus qu'Arabes ou Perses ; mais nom de Dieu ces illustrations c'est magnifique
PS : déjà lu Le fou de Layla chez Babel, ici on s'éloigne du récit plus ou moins canonique (le voyage à la Mecque, la possibilité du mariage, Qais qui rejette Layla, attendant Layla - sic - la relative banalité physique de cette dernière, la fin plus prosaïque) pour être dans le spirituel.

Je recommande, surtout pour un cadeau ou pour y retourner soi-même.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une des histoires d'amour les plus célèbres au monde. Même ce crétin de Clapton y a puisé de l'inspiration.
C'est le Roméo et Juliette du monde arabo-musulman
Je relis « Cuba face à l’impérialisme « de Salim Lamrani «
c'est marrant je lis le livre du dedans de Rumi, ça cite beaucoup Majnun Layla
J'vais me le procurer dès que je le trouve
Le 25 janvier 2023 à 21:46:53 :
J'ai terminé le recueil de Murakami L'Éléphant s'évapore. J'ai enchainé sur Mr. Vertigo et L'Invention de la Solitude d'Auster. Puis retour à Murakami avec Des Hommes sans femmes dont la première nouvelle a été adaptée au cinéma. Le hasard veut que j'ai justement prévu de regarder ce film cette semaineJe me suis mis justement à lire ce recueil également
Je me demande ce que vaut le film, vu le faible contenu de la nouvelle je suppose que c'est une adaptation très libre
J'ai commencé le film sans avoir eu le temps de le terminer. Je prévois de le faire ce soir mais, d'après ce que j'ai vu, Drive my car reprend l'intrigue de toutes les nouvelles du recueil en les réadaptant à sa façon, d'où les 3 heures ![]()
Et puis le film avait été salué par la critique avec à la clef un oscar du meilleur film international en 2022 ![]()
Le 28 janvier 2023 à 15:35:37 :
J'ai terminé le recueil de Murakami L'Éléphant s'évapore. J'ai enchainé sur Mr. Vertigo et L'Invention de la Solitude d'Auster. Puis retour à Murakami avec Des Hommes sans femmes dont la première nouvelle a été adaptée au cinéma. Le hasard veut que j'ai justement prévu de regarder ce film cette semaineJe me suis mis justement à lire ce recueil également
Je me demande ce que vaut le film, vu le faible contenu de la nouvelle je suppose que c'est une adaptation très libreJ'ai commencé le film sans avoir eu le temps de le terminer. Je prévois de le faire ce soir mais, d'après ce que j'ai vu, Drive my car reprend l'intrigue de toutes les nouvelles du recueil en les réadaptant à sa façon, d'où les 3 heures
Et puis le film avait été salué par la critique avec à la clef un oscar du meilleur film international en 2022
Ah et bien voilà la précision : Ryusuke Hamaguchi, le réalisateur, a précisé qu'il s'est inspiré de trois des nouvelles rassemblées dans Des hommes sans femmes : Drive My Car, Shéhérazade et Le Bar de Kino.
beep beep m'beep beep, yeah
Ah, je n'étais pas du tout au courant. Beaucoup aimé Drive my Car.
En ce moment j'ai commencé Auto-Da-Fé, je ne sais pas combien de temps je vais supporter le personnage, qui est sans doute décadent et aliéné mais moins drôle que Des Esseintes ou Molloy. On va voir.
Entre-temps j'ai lu The Peach Blossom Fan (K'ung Shang-Jen), classique chinois qui n'est sauf erreur pas traduit en français. C'est une pièce de théâtre découpée en 44 scènes qui date de la fin 17ème et qui raconte de manière fidèle les derniers jours de la dynastie Ming tout en y mêlant une histoire d'amour et la philosophie taoïste. Les personnages alternent régulièrement entre l'expression chantée, la récitation de vers, et la prose (souvent à la suite). Dans l'ensemble c'est très bon et engageant, avec le même équilibre dramatique et psychologique, le même registre varié entre la pompe et le grivois, qu'on trouverait dans un Shakespeare. Il y a une trentaine de personnages mais ça se gère plutôt bien.
Je ne sais pas si tu as déjà terminé le recueil, mais j'ai trouvé Le bar de Kino absolument sublime ![]()
Les contes d’Andersen que je lis à ma fille.
Une belle édition de Jean de Bonnot en cuir bleu
Édit : mon dernier livre : Cuba face à l’empire ( petite erreur sur mon dernier post )
Le 27 janvier 2023 à 16:42:06 :
![]()
Aragon le cite dans Le Fou d'Elsa ! "Et je ne sais quand vint ici le manuscrit orné d'enluminures / Des amours de Medjnoûn et Leïlâ qui n'ont fini d'être chantées"
Je viens de tomber sur la page et ces noms me disaient quelque chose.
D'ailleurs, ce livre d'Aragon est beau mais très particulier, je ne comprends vraiment pas tout : beaucoup de références littéraires et historiques. Mais c'est plaisant. J'ai envie d'aller plus loin dans l'étude d'Aragon.
Bordel je jouis je pense tous les jours à Akhmatova, Maïakovski, je me procurerai Tsvetaïeva par la suite, du banger total les symbolistes russes, le genre de truc qui arrive à te réconcilier avec la poésie sans t'être jamais brouillé avec auparavant
Pasternak & Mandelstam c'est de la vermine à côté ?
Je recommence à lire régulièrement et comme à chaque fois je reprends doucement avec de la fantaisie. En ce moment je lis Conan le cimmérien.
Pour le moment je retiens la tour de l'éléphant et la citadelle écarlate. Je suis à la reine de la côte noire là.
C'est agréable à lire. Je vais enchaîner avec les deux derniers tomes des rois maudits puis les pauvres gens de Dostoveisiki. Et après je vais voir ce que je peux découvrir comme nouvel auteur
j'ai commencé Docteur faustus, c'est vrai que ça va un peu nulle part, puis on dirait qu'en dehors des digressions ça va prendre une structure en chroniques comme les buddenbrook qui était pas très captivant.
Je comprend la tiédeur du G mais pour le moment ça reste bien (60/600p)
Le 30 janvier 2023 à 14:12:09 :
Le 27 janvier 2023 à 16:42:06 :
![]()
Aragon le cite dans Le Fou d'Elsa ! "Et je ne sais quand vint ici le manuscrit orné d'enluminures / Des amours de Medjnoûn et Leïlâ qui n'ont fini d'être chantées"
Je viens de tomber sur la page et ces noms me disaient quelque chose.
D'ailleurs, ce livre d'Aragon est beau mais très particulier, je ne comprends vraiment pas tout : beaucoup de références littéraires et historiques. Mais c'est plaisant. J'ai envie d'aller plus loin dans l'étude d'Aragon.
Oui, en fait je suis complètement à l'ouest : la comparaison est juste le principe même du livre. ![]()