Pourquoi quoi 
Le 09 janvier 2023 à 19:24:48 :
Je choisirai mon prochain roman plus tard dans la soirée, j'ai décidé de limiter la lecture en journée pour un moment histoire de me pousser à agir davantage, à sortir des boucles et à faire en sorte que 2023 ne soit pas un doublon inconsistant des années précédentes
Je pense que ça se jouera entre Au-dessous du volcan et Journal d'un curé de campagne que j'avais mis de côté au bout de quelques pages il y a plus d'un an (à l'époque j'avais trouvé ce commencement de lecture très laborieux, beaucoup de mal à "rentrer dedans", je n'apprécie pas trop la forme journal mais je peux mettre cet échec sur le compte d'un moment peu propice à l'appréciation de cette œuvre). A côté de l'un ou l'autre je feuilletterai un peu de Michaux.
ah oui j'avais essayé de faire ça l'an dernier j'ai pas tenu.
Bon retour dans le monde des vivants
La nef des fous de Katherine Anne Porter, recommandée par Stephen King, on verra bien...
j'ai lu hofmannsthal la femme sans ombre pratiquement aujourd'hui, bonne surprise, au-dessus de la plupart de ses nouvelles
Le 09 janvier 2023 à 23:38:43 :
Le 09 janvier 2023 à 19:24:48 :
Je choisirai mon prochain roman plus tard dans la soirée, j'ai décidé de limiter la lecture en journée pour un moment histoire de me pousser à agir davantage, à sortir des boucles et à faire en sorte que 2023 ne soit pas un doublon inconsistant des années précédentes
Je pense que ça se jouera entre Au-dessous du volcan et Journal d'un curé de campagne que j'avais mis de côté au bout de quelques pages il y a plus d'un an (à l'époque j'avais trouvé ce commencement de lecture très laborieux, beaucoup de mal à "rentrer dedans", je n'apprécie pas trop la forme journal mais je peux mettre cet échec sur le compte d'un moment peu propice à l'appréciation de cette œuvre). A côté de l'un ou l'autre je feuilletterai un peu de Michaux.ah oui j'avais essayé de faire ça l'an dernier j'ai pas tenu.
Bon retour dans le monde des vivants
Je ne m'avancerais pas autant, disons que je me situe encore dans les limbes 
Mais un de mes objectifs c'est de cesser de lire en évitant d'affronter d'autres trucs un peu chiants / désespérants (c'est pas le but de mes lectures mais je sens que j'ai pas l'esprit tranquille et que je fuis dans les bouquins), je veux pouvoir lire plus paisiblement, et donc travailler sur mon "temps libre" et réserver la lecture à certains moments plutôt que de traîner un livre partout tout le temps.
Je pense débuter Au-dessous du volcan à ce propos.
Quichotte de Salman Rushdie... c'est un peu long je le trouve très bavard, mais je vais essayer de finir ![]()
« Je suis ta Nuit »
Un titre qui me fait penser à « Ça ». Des enfants sont confrontés à une entité surnaturelle dans une petite ville en France. Vraiment prenant, j’adore.
J'ai commencé la Horde Du Hurlevent hier soir ![]()
Le 13 janvier 2023 à 23:56:35 :
J'ai commencé la Horde Du Hurlevent hier soir
Enchaîne avec Les Hauts de Contrevent. 
Wuthering Horde ![]()
Quand Heathcliff affronte le furvent ![]()
Pour ceux qui sont fans de "La horde du contrevent" il y a un roman avec des symboles pour chaque personnage qui vient de sortir également chez folio sf
https://www.babelio.com/livres/Exposito-Le-quatrieme-roi-mage/1201377
Je l'ai acheté parce que ca semble poétique, épique et intéressant. Peut-être que ca me donnera l'envie de lire le roman de Damasio. Par contre il y a peu de critiques pour l'instant car le livre en grand format est sorti en Janvier 2020 et la pandémie n'a pas joué en sa faveur en terme de publicité à mon avis. J'ai cherché des informations sur l'auteur mais rien, nada.
Dernièrement j'ai fini The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman de Laurence Sterne et Histoire de l'Empire Mongol de Jean-Paul Roux.
Le premier est très surprenant par sa modernité, il use de nombreux éléments que certains n'hésiteraient pas à qualifier de post-modernistes et sa structure même est quasi absurde, construit comme une sorte de digression perpétuelle dont le sujet n'est au final ni la vie ni vraiment les opinions du supposé auteur. Pas à mettre entre toutes les mains mais très bon bouquin.
Le second est également très bon, j'avais quelques réserves sur le côté un peu old school du début, et on peut se poser la question parfois de s'il s'agit d'un jugement de valeur ou d'une véritable réflexion aboutie, mais l'oeuvre est vraiment bien faite du début à la fin, très clair et plutôt complète. On peut regretter les trop rares cartes et leur qualité néanmoins.
Je me suis enfin lancé dans Belle du Seigneur et je dois dire que, pour l'instant (les cent premières pages), je suis assez agréablement surpris. Je ne m'attendais à rien, et c'est très bien écrit (euphémisme).
Les trois mousquetaires de Dumas
Londres de Céline
Et la Bible
Tout un programme 
Le 14 janvier 2023 à 00:15:27 :
Le 13 janvier 2023 à 23:56:35 :
J'ai commencé la Horde Du Hurlevent hier soirEnchaîne avec Les Hauts de Contrevent.
AHI 
Emily Damasio et Alain Brontë, du très lourd ahi 
Le 08 janvier 2023 à 19:08:56 :
Le 08 janvier 2023 à 16:20:51 :
Terminé le 1er cycle de l'Assassin royal . Pas mal , quelques passages un peu "mou" .
je vais commencer La Faim de Knut Hamsunj'ai lu uniquement le premier tome, la suite est meilleure ou pas?
oui j'ai préféré .
Dans le premier tome c'est le 2e livre qui était une vraie purge ( l'assassin et le roi je crois ) . Il ne se passe rien , et J'ai eu peur que ça vire au roman à l'eau de rose ( Molly/fitz , Verite/Kettricken...) , et pas très bien ecrit
Le pire c'est Kettricken qui passe de reine guerrière à jardinière de la court , WTF
J'ai une question, quand vous lisez un roman de mystère vous tentez de résoudre l'énigme ou osef?
Mon premier livre du genre que je lis, l'auteur a mis aux 3/4 du livre un message du genre "tout les indices sont là, vous pouvez résoudre le mystère avant de poursuivre"
Je dois rendre le livre demain, pas le temps d'y réfléchir... je sais pas si je rate quelque chose ou c'est pas grave ![]()
Les romans à mystère ont pas toujours un rapport explicité à l'activité du lecteur. Certains ont un dispositif énonciatif méta qui cherchent à modéliser un comportement, en général pour tromper ; comme l'intention herméneutique de décryptage est voulue par la voix narrative, je considère que ça fait partie de l'expérience du roman et je veux bien faire un petit temps d'arrêt de rigueur ou jouer le trompé complaisant.
Quand c'est pas le cas, je glisse, les romans sont de toute façon faits pour surprendre et la pire manière de les prendre c'est de tenter de déjouer la surprise.
Ca me fait penser à ces mecs qui s'abreuvent de comm' sur des films censés avoir des fins terriblement surprenantes et qui viennent ensuite chouiner sur les forums qu'ils ont trouvé ça prévisible - on en a vu pas mal sur Glass Onion avoir cette posture ridicule, bien que ce soit un film de merde au demeurant.
Toujours la même histoire, on n'en sort pas, il faut se connaître et connaître ses comportements de lecteur vis-à-vis des horizons d'attente pour savoir comment se ménager la lecture la plus agréable possible.
Pour moi et le mystère, c'est la lecture naïve, autant que je parvienne à la maintenir.
Le 17 janvier 2023 à 21:23:37 :
Le 17 janvier 2023 à 21:14:58 :
J'ai une question, quand vous lisez un roman de mystère vous tentez de résoudre l'énigme ou osef?![]()
Mon premier livre du genre que je lis, l'auteur a mis aux 3/4 du livre un message du genre "tout les indices sont là, vous pouvez résoudre le mystère avant de poursuivre"
Je dois rendre le livre demain, pas le temps d'y réfléchir... je sais pas si je rate quelque chose ou c'est pas graveTokyo Zodiac Murders de Soji Shimada ? Un excellent roman. Termine-le, tu ne regretteras pas.
Ayaaa comment tu as deviné ? ![]()
C'est le seul livre avec ce genre de message?
Sinon en effet pour l'instant très sympa comme livre. Les personnages sont assez particuliers mais on est bien plongé dans l'ambiance japonaise avec pas mal de références culturelles.
Je viens de finir merle (superbe au passage), place au prochain, aucune idée