CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

--G--
--G--
Niveau 34
31 décembre 2022 à 17:33:01

Le 31 décembre 2022 à 17:31:13 :

Le 31 décembre 2022 à 17:14:59 :
J'ai pris de l'avance j'ai joué de la clarinette dans les bois cet aprem.

t'as le vocaroo?

Non j'ai pas enregistré.
Le soir je peux pas y a des loups dans mon village. Et des lynx.

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
31 décembre 2022 à 18:29:08

Le 31 décembre 2022 à 17:30:44 :
je suis à 400 pages du dit de genji, l'édition Fr est un peu décevante, elle doit se baser sur la traduction de tanizaki (les autres traductions jp appréciées sont sorties après la trad fr), aucun appareil critique, aucune note.
Si quelqu'un veut le lire un jour je conseille de lire quelques connaissances de l'orient comme celui de sei shonagon, lors des rites mortuaires par exemple, c'est sympa de savoir que puisque le 7 est un nombre important chaque étape dans le protocole se passe après 7j chez les bouddhiques, et notamment si on parle de 49j après le décès (7x7j) on marque la fin du deuil en général.
Y a aussi des passages où je ne savais pas si j'avais une interprétation anachronique, souvent il est évoqué l’éphémère du monde et l'impermanence des choses, c'est une thématique centrale jp "l'ukiyo-e", postérieure au livre mais d'origine bouddhique aussi donc je pense que c'est pas une faute de sens de voir une approche identique à celle de l'ukiyo-e.
Puis ça s'envoie plein de poèmes, d'images à partir de rosée, vagues, plantes, pas trop chaud de voir ce que ça évoque, mais c'est vrai que dans le bouquin de Shonagon j'étais assez con pour pas voir directement sans les notes que les "la rosée rendant les manches humides" évoquent les pleurs, là y en a tout le temps des manches humides.

Assez agréable à lire, mais difficile de saisir l'identité des personnages, je crois qu'en japonais aussi ils ne sont pas nommés et ont seulement des rangs, rangs qui évoluent. Comme dans Naruto faut lire entre les lignes, souvent il y avait des personnages qui semblaient en froid et qui enfantent 1 chapitre après.
Puis étant donné la différence de valeurs, j'ai été surpris de voir des lignes très expansives sur une femme (rappel de la mère morte en couche, femme d'exception sans pareil, etc) ce qui me permettait d'identifier un personnage comme allant un voir un rapport privilégié avec le personnage et de l'importance dans le livre, pour finalement faire des descriptions assez proches d'autres meufs et délaisser ou oublier les premières, adopter une fille à 12 piges car c'est la fille d'une personne qui avait marquée Genji, souligner le rapport amical et totalement détachée puis finalement lui faire la cours quelques chapitres après (et dans des termes vagues).

Très bien et très déstabilisant, je n'ai pas grand chose de fixé, je ne sais même pas si le personnage central le Genji, est volage ou non puisque sa probité et son mépris pour les affaires de mœurs sont soulignés mais démentis par le contenu des chapitres mais qui s'étendent sur plusieurs années (difficile de se faire une frise, les naissances et les enfants qui deviennent adultes en quelques ellipses fréquentes mais non annoncées) et qui se rapportent à des dames qui ont de la valeur.

On est le 31 igo

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
31 décembre 2022 à 18:54:00

Terminé mon probablement dernier bouquin de 2022, Le Désert de l'amour de Mauriac, qui a reconfirmé mon intérêt pour cet auteur ; j'aime bien la finesse de son écriture et je trouve qu'il aborde avec sensibilité la part de sanguin dans les êtres et l'aridité dans les rapports humains.

K061021
K061021
Niveau 52
31 décembre 2022 à 19:09:32

Le 31 décembre 2022 à 15:35:54 :

Le 30 décembre 2022 à 21:41:47 :
Est-ce que quelqu'un connaît Haruki Murakami ? Si oui, par où commencer ? Je suis bien tenté par La Fin de temps

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/5/1623997601-dicamerci.png

Commence par lire un autre auteur

Pourquoi donc ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Merci RungeKutta, j'espérais bien que tu me répondes !

Burra
Burra
Niveau 9
01 janvier 2023 à 12:06:43

Finito Tokyo - Montana Express de Brautigan.

On est pas sur du roman de genre parodique comme avec les Hawkline ou le Privé, on est plus dans la continuité de la Pêche à la truite - dans un autobiographisme plus assumé - avec un recueil de fragments de prose poétique souvent déconcertante, parfois mélancolique mais plus volontiers légère et pleine d'une dérision qui cache une méditation chouette sur le vieillissement et la vie entourée de l'art.

L'opposition en balancier entre Tokyo et le Montana esquisse une dialectique du plein et du vide qui est excellente.

Bon départ pour 2023, bonne année à tous.

zahbout
zahbout
Niveau 18
01 janvier 2023 à 15:17:16

Bonne année à tout le monde sauf aux fans de Kendji Girac.
Je commence l'année 2023 avec Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov.

Burra
Burra
Niveau 9
01 janvier 2023 à 15:19:59

Bonne année 2014 à toi :ok:

K061021
K061021
Niveau 52
01 janvier 2023 à 20:20:41

Le 01 janvier 2023 à 15:17:16 :
Je commence l'année 2023 avec Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov.

Bonne année, et bonne lecture. C'est un excellent roman !

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
04 janvier 2023 à 19:31:56

Fini Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara... :mort:
Merci encore Everlasting pour la recommandation !

7wolfgangdu44
7wolfgangdu44
Niveau 47
04 janvier 2023 à 23:23:59

tome 7 de gardiens des cités perdues :(

ca n'avance pas vite, mais bon, en meme temps ca fait 300 pages qu'ils sont a l'hosto a bouffer plus de médocs qu'un cancéreux alors :sarcastic:

:rire:

bonne année a toi aussi kheyou :noel:

Message édité le 04 janvier 2023 à 23:24:44 par 7wolfgangdu44
K061021
K061021
Niveau 52
07 janvier 2023 à 13:55:24

J'ai bien entamé les nouvelles du recueil L'éléphant s'évapore de Murakami. Merci RungeKutta et Everlasting, les textes sont vraiment bons et parfois très drôles. Finalement, mon seul regret réside dans la maison d'édition, 10/18, qui édite Murakami en poche. Les couvertures sont généralement laides et le papier n'est pas terrible.

7wolfgangdu44
7wolfgangdu44
Niveau 47
08 janvier 2023 à 01:15:37

j'ai commencé dividing eden de joelle charbonneau. c'est une auteure que j'apprécie bien, j'ai adoré élite mais la je ne suis qu'a 60 pages, et j'ai du mal a me plonger dedans :(

MannyCalatrava
MannyCalatrava
Niveau 20
08 janvier 2023 à 12:20:43

Je lis une des épîtres des Frères en pureté, sur une délégation d'animaux qui vont devant le roi des djinns se plaindre du traitement imposé par les êtres humains.

C'est bien la peine de se taper de la pensée islamiste musulmane pour lire un pavé gauchisant sur la maltraitance des chameaux et l'épuisement de l'environnement.

Blague à part c'est sympa.

MannyCalatrava
MannyCalatrava
Niveau 20
08 janvier 2023 à 12:56:37

Médiévale *

tchikitak
tchikitak
Niveau 58
08 janvier 2023 à 16:20:51

Terminé le 1er cycle de l'Assassin royal . Pas mal , quelques passages un peu "mou" .
je vais commencer La Faim de Knut Hamsun

7wolfgangdu44
7wolfgangdu44
Niveau 47
08 janvier 2023 à 19:08:56

Le 08 janvier 2023 à 16:20:51 :
Terminé le 1er cycle de l'Assassin royal . Pas mal , quelques passages un peu "mou" .
je vais commencer La Faim de Knut Hamsun

j'ai lu uniquement le premier tome, la suite est meilleure ou pas? :question:

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
08 janvier 2023 à 22:49:16

Julien Green c'est bien ? On m'en a parlé je connais absolument rien de lui à part son blaze.

Protestant converti au catholicisme, tiens, ce kafir.

Message édité le 08 janvier 2023 à 22:51:30 par BennyProfane
--G--
--G--
Niveau 34
08 janvier 2023 à 23:14:37

Excellent Leviathan et Adrienne Mesurat, Moïra aussi.

C'est un peu du XIXemisme déglingué où le diable se déchaîne dans des communautés villageoises / banlieusardes des 1920s et suivantes, à la Mauriac mais en mieux (à la tronçonneuse la description)

Message édité le 08 janvier 2023 à 23:16:01 par --G--
HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
09 janvier 2023 à 19:24:48

Je choisirai mon prochain roman plus tard dans la soirée, j'ai décidé de limiter la lecture en journée pour un moment histoire de me pousser à agir davantage, à sortir des boucles et à faire en sorte que 2023 ne soit pas un doublon inconsistant des années précédentes :pacg:
Je pense que ça se jouera entre Au-dessous du volcan et Journal d'un curé de campagne que j'avais mis de côté au bout de quelques pages il y a plus d'un an (à l'époque j'avais trouvé ce commencement de lecture très laborieux, beaucoup de mal à "rentrer dedans", je n'apprécie pas trop la forme journal mais je peux mettre cet échec sur le compte d'un moment peu propice à l'appréciation de cette œuvre). A côté de l'un ou l'autre je feuilletterai un peu de Michaux.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
09 janvier 2023 à 21:16:49

pourquoi

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation