CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Burra
Burra
Niveau 9
27 décembre 2022 à 15:44:39

Mis en pause mon espingouin et mon suisse pour lire la Mort de Pompée despi aujourd'hui - j'étais dans le RER.

C'est ronflant comme tout, c'est de la grosse tragédie politique à discours délibératifs (mais avec un enjeu nazouillet), c'est du textbook Corneille.

Je crois que je ne l'apprécie plus. Y a des morceaux que j'aimerai toujours analyser chez lui, la colère de Camille, les débats entre Polyeucte et Pauline, les moments cultes du Cid, les tergiversations de Cinna.

Mais Corneille sur le long d'une pièce c'est full pilote automatique, encore plus bouclant que Racine qui a littéralement UN schéma de quatrain.

:sleep:

Je grinche la tragédie à la française : on fait ça mal.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2022 à 16:14:08

J'aime bien ces théories mais je pense aussi que laisser une part de mystère donne la force au Shining.

J'ai peur que de vouloir l'expliquer/le rationaliser risquerait de réduire l'aspect surnaturel de ce don, une erreur que Lucas ai fait avec ses midi-chloriens. Laisser le lecteur faire sa propre idée n'est jamais de trop

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
27 décembre 2022 à 18:19:45

Enfin choppé du Maïakovski. Effectivement c'est bien banger, c'est aussi ce que j'aime en poésie je me rends compte désormais.

Je suis toujours étonné de la taille de la librairie Kleber à Strasbourg à chaque fois que j'y vais. Rarement vu des librairies aussi complètes, même à Lyon quand j'y étais. A Decitres à Lyon j'ai même pas trouvé de Maïakovski, leur rayon poésie est trois fois plus petit qu'à Strasbourg. Puis si on compte leur succursale librairie du monde entier en face de la place, avec des ouvrages en langue étrangère, c'est clairement la librairie la plus complète de France et de Navarre. Même si on la compte pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2022 à 20:04:10

Le 26 décembre 2022 à 22:14:21 :
J'approche de la fin des Rougon Macquart, j'entame Le Docteur Pascal, toute une page qui se tourne :)

Quels sont ceux que tu préfères ?

LePetzouille
LePetzouille
Niveau 10
27 décembre 2022 à 21:17:26

Le 27 décembre 2022 à 20:04:10 :

Le 26 décembre 2022 à 22:14:21 :
J'approche de la fin des Rougon Macquart, j'entame Le Docteur Pascal, toute une page qui se tourne :)

Quels sont ceux que tu préfères ?

J'ai adoré Le Ventre de Paris, La Faute de L'Abbé Mouret, L'Assommoir, Germinal, La Terre, La Bete Humaine, et La Debacle
Principalement les oeuvres "noires" de Zola en fait

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 décembre 2022 à 22:39:29

Ah marrant, j'étais dans la librairie Kleber la semaine passée (en vitesse).

Je viens de poser La Montagne Magique. La dernière partie reste très bonne. Je crois que je vais commencer à sérieusement relire ma collection. Je sais pas trop comment faire ça, peut-être chaque trimestre, pour en faire une habitude.

--G--
--G--
Niveau 34
27 décembre 2022 à 22:56:51

Le 27 décembre 2022 à 18:19:45 :
Enfin choppé du Maïakovski. Effectivement c'est bien banger, c'est aussi ce que j'aime en poésie je me rends compte désormais.

Je suis toujours étonné de la taille de la librairie Kleber à Strasbourg à chaque fois que j'y vais. Rarement vu des librairies aussi complètes, même à Lyon quand j'y étais. A Decitres à Lyon j'ai même pas trouvé de Maïakovski, leur rayon poésie est trois fois plus petit qu'à Strasbourg. Puis si on compte leur succursale librairie du monde entier en face de la place, avec des ouvrages en langue étrangère, c'est clairement la librairie la plus complète de France et de Navarre. Même si on la compte pas.

Depuis quand Décitre c'est une ref ? Go Librairie Passages ils l'ont en réappro automatique. Auto-da-fe aussi d'ailleurs. Pas chez Décitre.

Burra
Burra
Niveau 9
28 décembre 2022 à 18:02:24

Finito Justice de Dürrenmatt, qui est une sorte de roman policier méta sur un avocaillon suisse qui doit enquêter sur l'improbable hypothèse de l'innocence de son client qui a commis un meurtre devant la salle bondée d'un restaurant.

Le caractère déconstructionniste du polar du livre fonctionne bien etla réflexion sur la relativité de la justice passe assez bien, sur fond de satire pleine d'autodérision de ce qu'est l'histoire et l'esprit de la Suisse.

Malheureusement la fin part totalement en couille en rajoutant une couche de méta pas très bien avenue qui glisse dans le n'importe quoi.

Assez frustrant parce que c'est intéressant sur 230 pages disons et la fin remet en question ça complètement.

Si vous le voyez passer en bouquiniste à l'occase ça vaut quand même le coup, la critique des institutions est sympa.

tchikitak
tchikitak
Niveau 58
29 décembre 2022 à 23:22:35

Je viens de terminer Le livre de l'intranquilité de fernando Pessoa . Magnifique ecriture , des reflexions du quotiden ... superbe

K061021
K061021
Niveau 52
30 décembre 2022 à 21:41:47

Est-ce que quelqu'un connaît Haruki Murakami ? Si oui, par où commencer ? Je suis bien tenté par La Fin de temps

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/5/1623997601-dicamerci.png

RungeKutta
RungeKutta
Niveau 78
31 décembre 2022 à 14:31:09

Le 30 décembre 2022 à 21:41:47 :
Est-ce que quelqu'un connaît Haruki Murakami ? Si oui, par où commencer ? Je suis bien tenté par La Fin de temps

la fin des temps c'est un bon début, juste l'histoire alterne entre 2 "points de vue" et l'un d'entre eux casse un peu le rythme du livre
J'ai lu pas mal de ses livres et mes préférés sont La course au mouton sauvage et Danse, Danse, danse (les 2 se suivent).
Globalement je dirais que ses premières oeuvres sont du réalisme empreint de folie et absurdité, et plus on avance dans le temps plus ses livres sont sérieux et basculent plutôt dans le dérangeant

Sinon le recueil de nouvelles "l'éléphant s'évapore" est un bon point d'entrée pour se donner une idée de son style absurde

--G--
--G--
Niveau 34
31 décembre 2022 à 15:35:54

Le 30 décembre 2022 à 21:41:47 :

Commence par lire un autre auteur

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
31 décembre 2022 à 15:59:41

Commence par ne pas écouter G, il vend des casseroles et passe les heures creuses à lire derrière son comptoir, c'est déjà presque un personnage de Murakami.

Murakami c'est la lecture légère poussée au grand art. Il faut juste pas les enchaîner. Chroniques de l'Oiseau à Ressort est son meilleur, ça se boit comme du petit lait. Bon, j'ai pas lu Kafka ni les courts. La Fin des Temps est son premier, c'est sympa mais un peu typé (génération jeu-vidéo). Sinon Ballade de l'impossible est ce que tout le monde lisait, homage marqué et fantasmé aux années 60.

Perso je continue en relecture avec Tolkien - The Fellowship of the Ring. Je profite de les relire en original depuis que j'ai vu la tronche des Folio Junior chez ma sœur que j'avais lus à 13 ans. Le style me semble plus fluide et plus accessible que The Hobbit, peut-être que l'aspect jeunesse me frappe davantage par comparaison avec les films.

--G--
--G--
Niveau 34
31 décembre 2022 à 16:02:23

Y a pas de sot métier, y a que des mauvais esthètes

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
31 décembre 2022 à 16:46:17

Je viens de terminer Le dernier été en ville de Giancarlo Calligarich. Je sais plus qui en avait parlé ici, son retour m'avait pas mal intrigué.

Il y a du Olivier Malentraide ou du François Sanders chez ce Leo Gazzarra (le personnage principal), cette même posture amers et ironique à propos de toutes les choses qui l'entourent, ce même désengagement politique et surtout ce désespoir latent. On peut relever une tentative d'insouciance de sa part mais qui échoue assez rapidement.

Bon, le livre se démarque et est plaisant à lire, cette vie en suspension dans la Rome de la fin du miracle économique Italien, enrobé d'amour, de mort, de beuverie, de fêtes, de mondanités, donnent un intérêt au livre mais j'avais toujours l'impression que je lisais du Hussard en moins sophistiqué, plus plat, littérairement moins "stylé". C'est ce qui m'a pas mal fait relativiser certaines scènes qui sont exposées et retranscrites pratiquement de la même façon. Rien que le final ... bref.

En tout cas, si le foromeur que j'ai évoqué au début se reconnait, je l'invite à lire Les enfants tristes et le Hussard bleu de Nimier.

Un extrait du livre qui se retrouverait sans aucun problème dans un bouquin de Nimier :

Qui étaient nos pères ? Des gens qui s'étaient massacrés à qui mieux mieux sur le front de patries qui n'existaient plus, voilà qui ils étaient. Nous, on était nés entre deux permissions et les mains qui avaient caressé les reins de nos mères dégoulinaient de sang, pas mal comme image, ou alors on était les enfants de vieux, malades, de gâteux. Dans tous les cas, d'homme détruits ou destructeurs.

--G--
--G--
Niveau 34
31 décembre 2022 à 16:48:43

Les enfants tristes je le trouve pas super réussi. Le côté chronique familiale est moins intéressant pour le style de Nimier.
J'ai largement préféré Histoire d'un amour.

zairoisbdh
zairoisbdh
Niveau 23
31 décembre 2022 à 17:10:27

Le 31 décembre 2022 à 16:46:17 :
Je viens de terminer Le dernier été en ville de Giancarlo Calligarich. Je sais plus qui en avait parlé ici, son retour m'avait pas mal intrigué.

Il y a du Olivier Malentraide ou du François Sanders chez ce Leo Gazzarra (le personnage principal), cette même posture amers et ironique à propos de toutes les choses qui l'entourent, ce même désengagement politique et surtout ce désespoir latent. On peut relever une tentative d'insouciance de sa part mais qui échoue assez rapidement.

Bon, le livre se démarque et est plaisant à lire, cette vie en suspension dans la Rome de la fin du miracle économique Italien, enrobé d'amour, de mort, de beuverie, de fêtes, de mondanités, donnent un intérêt au livre mais j'avais toujours l'impression que je lisais du Hussard en moins sophistiqué, plus plat, littérairement moins "stylé". C'est ce qui m'a pas mal fait relativiser certaines scènes qui sont exposées et retranscrites pratiquement de la même façon. Rien que le final ... bref.

En tout cas, si le foromeur que j'ai évoqué au début se reconnait, je l'invite à lire Les enfants tristes et le Hussard bleu de Nimier.

Un extrait du livre qui se retrouverait sans aucun problème dans un bouquin de Nimier :

Qui étaient nos pères ? Des gens qui s'étaient massacrés à qui mieux mieux sur le front de patries qui n'existaient plus, voilà qui ils étaient. Nous, on était nés entre deux permissions et les mains qui avaient caressé les reins de nos mères dégoulinaient de sang, pas mal comme image, ou alors on était les enfants de vieux, malades, de gâteux. Dans tous les cas, d'homme détruits ou destructeurs.

on est le 31 igo

--G--
--G--
Niveau 34
31 décembre 2022 à 17:14:59

J'ai pris de l'avance j'ai joué de la clarinette dans les bois cet aprem.

Message édité le 31 décembre 2022 à 17:15:11 par --G--
zairoisbdh
zairoisbdh
Niveau 23
31 décembre 2022 à 17:30:44

je suis à 400 pages du dit de genji, l'édition Fr est un peu décevante, elle doit se baser sur la traduction de tanizaki (les autres traductions jp appréciées sont sorties après la trad fr), aucun appareil critique, aucune note.
Si quelqu'un veut le lire un jour je conseille de lire quelques connaissances de l'orient comme celui de sei shonagon, lors des rites mortuaires par exemple, c'est sympa de savoir que puisque le 7 est un nombre important chaque étape dans le protocole se passe après 7j chez les bouddhiques, et notamment si on parle de 49j après le décès (7x7j) on marque la fin du deuil en général.
Y a aussi des passages où je ne savais pas si j'avais une interprétation anachronique, souvent il est évoqué l’éphémère du monde et l'impermanence des choses, c'est une thématique centrale jp "l'ukiyo-e", postérieure au livre mais d'origine bouddhique aussi donc je pense que c'est pas une faute de sens de voir une approche identique à celle de l'ukiyo-e.
Puis ça s'envoie plein de poèmes, d'images à partir de rosée, vagues, plantes, pas trop chaud de voir ce que ça évoque, mais c'est vrai que dans le bouquin de Shonagon j'étais assez con pour pas voir directement sans les notes que les "la rosée rendant les manches humides" évoquent les pleurs, là y en a tout le temps des manches humides.

Assez agréable à lire, mais difficile de saisir l'identité des personnages, je crois qu'en japonais aussi ils ne sont pas nommés et ont seulement des rangs, rangs qui évoluent. Comme dans Naruto faut lire entre les lignes, souvent il y avait des personnages qui semblaient en froid et qui enfantent 1 chapitre après.
Puis étant donné la différence de valeurs, j'ai été surpris de voir des lignes très expansives sur une femme (rappel de la mère morte en couche, femme d'exception sans pareil, etc) ce qui me permettait d'identifier un personnage comme allant un voir un rapport privilégié avec le personnage et de l'importance dans le livre, pour finalement faire des descriptions assez proches d'autres meufs et délaisser ou oublier les premières, adopter une fille à 12 piges car c'est la fille d'une personne qui avait marquée Genji, souligner le rapport amical et totalement détachée puis finalement lui faire la cours quelques chapitres après (et dans des termes vagues).

Très bien et très déstabilisant, je n'ai pas grand chose de fixé, je ne sais même pas si le personnage central le Genji, est volage ou non puisque sa probité et son mépris pour les affaires de mœurs sont soulignés mais démentis par le contenu des chapitres mais qui s'étendent sur plusieurs années (difficile de se faire une frise, les naissances et les enfants qui deviennent adultes en quelques ellipses fréquentes mais non annoncées) et qui se rapportent à des dames qui ont de la valeur.

zairoisbdh
zairoisbdh
Niveau 23
31 décembre 2022 à 17:31:13

Le 31 décembre 2022 à 17:14:59 :
J'ai pris de l'avance j'ai joué de la clarinette dans les bois cet aprem.

t'as le vocaroo?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment