j'ai fini mon année littéraire.
Je lirais plus que des nouvelles (lao she et su tong) et je garde trois livres sur le côté si le sevrage passe mal (le procès, un hamsun knut et un kadare)
J'ai fini Docteur Sleep
Très ambivalent ce roman, autant découvrir Dan adulte et son combat contre l'alcoolisme de son père, tout en voyant la place particulière qu'il a trouvé au don, c'est génial et ça fait la sève de la lecture. Autant l'arc narratif d'Abra et du Noeud Vrai m'ont vraiment laissé de marbre.
J'attaque Marche ou Crève, je suis à un bon tiers et je suis accroché. Très envie de voir la suite et en même temps quand on connait le synopsis on sait que ça va pas être beau à voir. J'ignorais que c'était le premier roman terminé de King.
Le 25 décembre 2022 à 07:21:43 :
J'ai fini Docteur SleepTrès ambivalent ce roman, autant découvrir Dan adulte et son combat contre l'alcoolisme de son père, tout en voyant la place particulière qu'il a trouvé au don, c'est génial et ça fait la sève de la lecture. Autant l'arc narratif d'Abra et du Noeud Vrai m'ont vraiment laissé de marbre.
C'est mon problème avec les suites faites longtemps après l'original (sauf s'il s'agit d'une trilogie bien sûr).
Une suite aura forcément de nouveaux persos mais c'est vrai qu'elle n'est pas aussi inintéressante que le protagoniste du premier.
Je me demande tout de même comment les gens obtiennent le Shining, c'est héréditaire ou aléatoire?
Le 22 décembre 2022 à 03:18:25 :
j'ai fini mon année littéraire.
Je lirais plus que des nouvelles (lao she et su tong) et je garde trois livres sur le côté si le sevrage passe mal (le procès, un hamsun knut et un kadare)
Ayoooo bon courage le sevrage
Toujours sur La Vie mode d'emploi. C'est un dictionnaire - l'encyclopédie des objets et tables de chevet. Ca me fait penser à Pynchon un peu devant la saturation des personnages, des intrigues, des nouvelles. Chaque chapitre (une centaine) c'est quasiment une nouvelle histoire avec son lot encyclopédique d'objets et de description associées. Alors on a pas l'ironie, la débilité foisonnante propre à Pynchon mais on garde une certaine érudition par moment d'une part et évidemment la froideur associée au Nouveau Roman. Y a tellement de sous intrigues, de personnages qu'on les oublie quasiment immédiatement, le tout couplé à la description de notices, de listes d'objets, un mode d'emploi encyclopédique sur la vie des gens. Puis on retombe sur des personnages principaux et une intrigue principale se dégage petit à petit.
Le dictionnaire khazar des objets.
Mon dernier livre de l'année sera sûrement Moisson Rouge de Dashiell Hammet, grand classique du policier à l'ancienne
Y a quoi comme bouquin sur l'histoire de l'art et la peinture ?
J'ai déjà Gombrich la référence à me procurer.
En musique j'ai L'âme de Billie Holiday du N et Histoire de la musique rock du Scaruffi (c'est sympa par rapport au name-dropping, ce type c'est une encyclopédie vivante) à prendre.
Le 25 décembre 2022 à 18:20:29 :
Daniel Arasse.
Un Cabinet d'amateur de Perec
Le chef-d’œuvre inconnu de Balzac
L'Homme à l'affût de Cortázar
Le premier roman de Nabe sur un peintre de la renaissance y en a qui aiment (pas lu)
En musique j'ai L'âme de Billie Holiday du N et Histoire de la musique rock du Scaruffi (c'est sympa par rapport au name-dropping, ce type c'est une encyclopédie vivante) à prendre.
Les Onze de Pierre Michon
pas des romans
Arasse je note dans mon pokédex
Le 25 décembre 2022 à 21:55:51 :
pas des romans
Arasse je note dans mon pokédex
La version augmentée de Gombrich. Qu'il faut lire, pas juste regarder les images.
Le 22 décembre 2022 à 01:00:18 :
Le 21 décembre 2022 à 14:47:59 :
Lis pas les deux suites, c'est à chier, c'est son éditeur qui lui a forcé la mainÇa tombe bien, je comptais m'arrêter au premier cycle.
Le cycle prologue par contre j'ai bien bien aimé, je comprends pas pourquoi c'est si ignoré ![]()
Le style de l'épilogue est lourdingue alors que pour le prologue c'est beaucoup plus fluide.
Ah et si jamais tu décides de lire l'épilogue quand même, je conseille fortement d'avoir lu le cycle des robots avant
la peinture crue chez belles lettres.
J'approche de la fin des Rougon Macquart, j'entame Le Docteur Pascal, toute une page qui se tourne ![]()
au final c'est bien?
Le 26 décembre 2022 à 12:49:08 :
Le 22 décembre 2022 à 01:00:18 :
Le 21 décembre 2022 à 14:47:59 :
Lis pas les deux suites, c'est à chier, c'est son éditeur qui lui a forcé la mainÇa tombe bien, je comptais m'arrêter au premier cycle.
Le cycle prologue par contre j'ai bien bien aimé, je comprends pas pourquoi c'est si ignoré
Le style de l'épilogue est lourdingue alors que pour le prologue c'est beaucoup plus fluide.Ah et si jamais tu décides de lire l'épilogue quand même, je conseille fortement d'avoir lu le cycle des robots avant
En fait je ne compte pas poursuivre au delà du cycle initial car le récit s'enlise beaucoup et perd son intérêt. Le premier tome se lit très bien et est fluide, le deuxième a quelques longueurs mais ça passe ; par contre le troisième c'est de l'étirage complet. Heureusement que j'ai d'autres lectures à côté. ![]()
Le 26 décembre 2022 à 23:22:34 :
au final c'est bien?
Ouais carrément
Après je trouve que c'est assez hétérogène, certains ouvrages de Zola sont mieux que d'autres
Mais on accroche vraiment à la famille et on veut savoir comment finissent les membres
Le 25 décembre 2022 à 14:12:36 :
Le 25 décembre 2022 à 07:21:43 :
J'ai fini Docteur SleepTrès ambivalent ce roman, autant découvrir Dan adulte et son combat contre l'alcoolisme de son père, tout en voyant la place particulière qu'il a trouvé au don, c'est génial et ça fait la sève de la lecture. Autant l'arc narratif d'Abra et du Noeud Vrai m'ont vraiment laissé de marbre.
C'est mon problème avec les suites faites longtemps après l'original (sauf s'il s'agit d'une trilogie bien sûr).
Une suite aura forcément de nouveaux persos mais c'est vrai qu'elle n'est pas aussi inintéressante que le protagoniste du premier.
Je me demande tout de même comment les gens obtiennent le Shining, c'est héréditaire ou aléatoire?
Pour ta question : A mon sens un mix des 2, les gênes héréditaires constituent en eux-mêmes une forme d'aléatoire. Ils s'expriment ou non. Je n'ai pas encore lu la tour sombre, il y a peut être plus d'explications sur les différents rouages de l'univers de King, dont le Shining ?
Je viens de finir Marche ou Crève du coup, je préfère d'ailleurs le titre de la version originale "The long walk". Intérieurement je préfère d'ailleurs appeler le roman "La longue marche" tant je trouve que ça colle mieux au Roman.
La fin est assez ambigüe, si certains qui l'ont lu ont une idée sur la question ? Mes hypothèses en spoiler :
Mon hypothèse avec ma lecture seule, c'est que Garathy, après avoir perdu tous ses compagnons de route, sombre définitivement dans la "zone sombre". Cette zone que d'autres marcheurs ont atteint précédemment dans le roman, devenant le spectre d'eux-mêmes, poursuivant leur route mais échappant à toute conscience. Il me semble que le premier à atteindre cet état est Olson, et c'est Stebbins (personnage qui semble détenir des clés de compréhension qu'aucun autre marcheur n'a) qui relève le fait que l'esprit d'Olson domine son corps, le poussant à continuer à marcher par delà le concept de mort.
Les morts ultimes de McVries et Stebbins auraient donc achevé les derniers remparts de l'esprit de Garathy. Poursuivre la route devenant sa seule échappatoire, avec de faux airs de purgatoire.
Sur internet il y a beaucoup d'autres hypothèses :
- En réalité, Garathy meurt et ne gagne pas la course, la silhouette sombre représentant la mort
- Garathy gagne bien la course, mais sombre définitivement dans la folie, la silhouette sombre pouvant également représenter de manière plus terre à terre le Commandant
- La forme sombre serait en réalité Randal Flagg (je n'ai lu ni la tour sombre, ni le Fléau, donc impossible de me prononcer)
Si quelqu'un a des idées ![]()
Je suis plus team deuxième option dans les hypothèses que tu relèves à la fin.
Mais peu importe. Dans l'économie du récit, c'est fait pour que rien n'existe hors de la course qui représente, dans une tradition absurde, une métaphore de lutte existentielle.
Donc la fin c'est la perception du rien, c'est l'arrêt de ce qui est dicible / représentable et le voile jeté sur le reste, s'il doit y avoir un reste.
Le 27 décembre 2022 à 13:41:20 :
Dans l'économie du récit, c'est fait pour que rien n'existe hors de la course qui représente, dans une tradition absurde, une métaphore de lutte existentielle.
Effectivement.
Une découverte un peu inattendue chez King, qui s'éloigne du format suspense. J'ai beaucoup apprécié la lecture. C'était effectivement court, sans fioriture, et la quasi absence d'exposition ajoute beaucoup au charme du roman. On se fiche de savoir qui va gagner ou non, on accompagne les marcheurs jusqu'à la fin de cette terrible route.
J'attaque le Fléau incessamment sous peu ![]()